vendredi 22 juin 2012
Sortie d'école
Je dédie ce post à tous les maîtres et maîtresses (avec une pensée particulière pour mon amie Fredzu) et aux parents accompagnateurs réguliers ( comme Emma ou Pascale, grandes dingues devant l'éternel)
Les enfants sont formidables. Vous allez me dire que je devais déjà être au courant.
Ce n’est pas comme si je n’en avais pas. Mais voyez-vous aujourd’hui j’ai pu le constater de façon radicale et ce, pendant 8 heures avec une trentaine d’enfants dont un seul était le mien. J’avais, en effet, posé un Reuteuteu pour accompagner Mlle A à sa sortie d’école de fin d’année. Le programme était sympathique avec une visite de marché dans le 16éme suivi d’un pique-nique sur le champ de Mars et d’une balade en bateau mouche. En fait je n’avais aucune idée préconçue sur cette journée étant donné que c’était bien la première fois que j’accompagnais un de mes enfants dans une de ces chouettes virées dont nous parents intello-parisiano-bobos sommes friands. D’ailleurs en début d’année après les traditionnelles questions sur la collation, le programme (est-il suffisant pour que mon enfant puisse envisager de faire Centrale), il y a toujours un parent imbécile, les genoux sous le menton car assis sur une chaise lilliputienne au fond de la classe -et parfois je l’avoue aujourd’hui avec honte, ce parent c’était moi- qui lève son gros doigt et pose la question suivante « Avez-vous prévu des sorties ? »
Hé bien Maîtres et Maîtresses de France et de Navarre qui répondez d’un OUI franc et massif à cette question hé bien, ce soir, je vous le dis haut et fort : vous avez mon estime la plus totale, mon admiration sans faille, ma reconnaissance éternelle. Parce que moi, je vous le dis faut être un peu barré pour se lancer dans une telle aventure. Center Parc à côté c’est le Club Med. D'abord force est de constater que les enfants des autres et bien ce ne sont pas les vôtres : ils sont donc différents. D’abord certains ne reconnaissent pas en vous votre autorité naturelle. Ainsi me suis-je entendu hurler un certain nombre de fois « Non mais Victoire Pu… heuu Victoire quoi, je te dis de rester derrière moi. Victoireeeee viens ici. Mais où est Victoire ? » Il y a aussi Zia 1m45 cheveux blonds longs (je vous rappelle que Mlle A est en CP) qui pleurniche comme un bébé à la moindre contrariété. « Y a Ryad qui a marché sur ma chaussure et froissé ma chaussette ». « Bruno en tombant il a fait du vent et y a une poussière qui est rentrée dans mon œil ». Il y a Tania qui parle beaucoup, te raconte que ses parents sont divorcés, que sa maman a fait des fausses couches (au moins 3) et que maintenant elle fait plus attention pour ne pas avoir de bébé (Bonsoir Madame, haaa vous êtes la maman de Tania alors comme ça vous avez des antécédents gynécologiques un peu compliqués si je comprends bien..). Et puis, il y Abdelkader qui au début joue un peu les durs, la casquette à l’envers, me toise un peu. Je lui montre que j’arrive à plier ma langue en deux. Il essaye. il n’y arrive pas. Je sens que j’ai marqué un point. Dans le métro je réalise qu’il a glissé sa main dans la mienne. Il ne la retirera qu’au retour à l’école 7 heures plus tard.
Bon sinon, on a quand même fait un truc formidable, un truc qui a déclenché chez moi des bouffées d’extase. Nous avons été voir Joël Thiebault. Enfin surtout ses légumes et ses herbes. Haaa, l’étal de Joël (soupir énamouré) comment dire, c’est juste fabuleux : des betteraves à rayures, des carottes anciennes multicolores, des mini-poireaux, de la verveine, du thym citron. C’est bien simple ce soir je suis amoureuse et je n’ai qu’une hâte c’est de retourner voir Joël…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super chouette programme !
RépondreSupprimerAh ah, tu m'éclates Marie, c'est comme si j'y étais à ta sortie de classe ;-)
RépondreSupprimerj'adore le petite main d'abdelkader.
RépondreSupprimerCe qui est bien c'est qu'avec 3 enfants en primaire, tu auras encore plein d'occasions d'accompagner des sorties!
RépondreSupprimer... Comment ça? T'as plus de RTT?...
Dans le genre, j'ai eu "j'ai perdu mon ticket", "j'ai jeté le mauvais ticket", "je crois que j'ai oublié mon déjeuner", "Madame, on va où déjà?", "l'autorisation de sortie? Mais quelle autorisation de sortie??" les sorties, c'est le mal, mais on peut pas s'empêcher d'en faire!
RépondreSupprimerc'est extra Marie on se croirait en live ! si j'ai bien compris ce que m'a raconté mon neveu, c'est Papou et Mamou - enfin mes parents - qui se collent à la sortie de fin d'année next week ... Moi ok j'ai triché, j'ai pris un RTT pour aller voir Madagascar 3 en tête à tête.
RépondreSupprimerLes filles qui savent plier leur langue en deux, elles assurent grave et y a toujours un mec pour vouloir leur tenir la main ! (sinon les sorties scolaires j'ai arrêté c'est comme la clope c'est une question de volonté...)
RépondreSupprimertu sais quoi, quand t'as ton dernier qui est entré au collège, je t'assure que t'as la nostalgie des sorties scolaires où tu accompagnais (tu as donc 7/8 ans devant toi pour en profiter....)
RépondreSupprimerPost approuvé à 100% ! je fais partie des grandes admirative des enseignant(e)s motivés pour emmener notre marmaille en expédition ! moi une journée au musée avec les trois et je rentre fière de moi d'avoir su gérer ma troupe sans encombre, donc 30 !!!!!!
RépondreSupprimerEt y a même des grandes dingues qui partent 5 jours avec 47 mômes (qui ne sont pas à elles évidemment) et qui fait le guet dans le couloir jusqu'à point d'heure pour être sûres que tout le monde dorme... Alors MERCI pour ton post. Parce que même s'il me faut 16heures de sommeil consecutives pour m'en remettre, j'ai hâte de recommencer!
RépondreSupprimer... je suis certaine qu'hier soir tu t'es couchée vannée mais heureuse ;-) j'ai encouragé une collègue à prendre un rtt pour faire comme quoi .... elle est revenue en me disant "plus jamais ça" ... no comment! et oui vive les profs qui se bougent (en primaire, au collège ou au lycée !).
RépondreSupprimerTu avais pourtant bien parle d'autre chose que d'extase par mail ???
RépondreSupprimerAh, ah, j'ai bien ri. Qu'est-ce que tu écris bien Marie, tout est si vivant & drôle !
RépondreSupprimerJ'accompagne souvent les sorties d'école, piscine & co, c'est tout à fait ça. J'en sors à chaque fois vannée !
J'ai accompagné la classe d'Adélaïde à la piscine ces derniers temps... Il y a eu ce moment absurde où les enfants étant assis dans les graviers, pour attendre le bus (déjà je trouve ça bizarre, non?); ce moment absurde où Hugo a pris une crotte de chien et l'a glissé dans le col de tee-shirt de Raphaël...
RépondreSupprimermieux que Dynastie: des rebondissements, de l'incompréhension, du suspens (nous ne savons toujours pas ce qu'il est advenu de la chaussette froissée de Zia... dans le prochain épisode?), des malentendus, du gossip et une belle fin comme on aime!
RépondreSupprimerAlexis Carrington power!!!
Tellement drôle et tellement vrai !
RépondreSupprimerVivement la prochaine sortie!
RépondreSupprimerEn même temps quand on annonce que ton enfant n'a pas le droit au écharpes, ni aux lacets... c'est normal de demander si des sorties sont prévues!!! ^.^
Coucou Marie,
RépondreSupprimerc'est trop sympa les sorties de CP.
Imagine, j'ai fait 4 jours en avril, de classe transplantée... et au retour, j'ai dormi une journée entieeeere !
Mais j'ai adoré.
Comme toi, je dis chapeau aux instits. Je ne pourrais pas le faire toute l'année !
Ah Marie ton récit est excellent ! moi aussi j'étais de sortie de classe cette semaine, en petite section pour ma petite dernière...... je suis rentrée épuisée ! cela fait très longtemps que j'ai beaucoup d'admiration pour les enseignants, quel boulot !
RépondreSupprimertU triches, parce que le coup de la langue plié en deux, c'est génétique ! comme le lobe de l'oreille décollé ou pas! ;))
RépondreSupprimerSinon, un plaisir ce message avec toute cette capacité d'autodérision qui fait que l'on revient lire ici avec plaisir !
Tellement bien vu, et si drôle ! Bon WE !
RépondreSupprimermoi, cette année, j'"ai fait 7 sorties dont 6 en PS... 7 ans de vie en moins...
RépondreSupprimerSi je calcule avec les années précédentes, je ne devrais pas tarder à passer l'arme à gauche...
:-)
KISSES
Oh oui c' est un chouette , chouette métier !! Il n' y a que la PS que je n' ai jamais eu le courage de tenter . Les pleurs de ces tout petits sans doute trop déstabilisants !
RépondreSupprimerTu as un don pour l' écriture Marie , indéniable!
Hum, des sorties, j'en ai fait un tas. A chaque fois, au retour, je me dis que je suis maso. Mais j'adore, en fait! ;o)
RépondreSupprimerEt Thiebault, dommage qu'il ne vende pas en direct, j'habite juste à côté.
Comme ton message est juste.
RépondreSupprimerNous sommes des habitués L'année dernière pour Louis nous avons sccompagné tous les 2, pauvre Louis avoir en CM2 son père et sa mère! Une visite du sénat on ne voulait pas rater ça
j"aime beaucoup les sorties, on met des noms sur des visages, les rapports des uns avec les autres, et puis la découverte de certain lieu.
RépondreSupprimerdans mon quartier il y a des années ou c'est un privilège d'accompagner et cela se fait par tirage au sort, d'autres ou vous êtes l'une des atitrés des sorties pour mon cas;
Merci pour ce post plein d'humour! Et demain c'est mon tour!...
RépondreSupprimerhéhé une super journée dis donc... et le soir tu rentres chez toi et tu t'aperçois qu'il t'en reste dans les pattes (des enfants!) et la... pffff. Juste envie d'une virée en tête à tête avec ton homme ;-)
RépondreSupprimerj'ai beaucoup ri, merci :) Et je prends une petite part du compliment pour moi ! ;)
RépondreSupprimerje prends aussi une part du compliment. J'adore aller en sortie avec mes élèves mais manque de bol je ne peux jamais accompagner mes loulous :( ...On ne peut pas tout avoir!
RépondreSupprimer