mercredi 11 juillet 2012

L’enfant est un facteur limitant



à la culture. Ne me dites pas le contraire : avec un ou plusieurs enfants lire devient un véritable challenge. Je ne parle même pas de sortir au théâtre ou ciné, projet qui demande l’énergie et le sens d’organisation d’une agence d’évènementiel. Bref autant l’avouer, en ce moment je lis peu, voire pas et les livres s’amoncellent sur la commode qui me sert de table de chevet. Mais ce week-end grâce à la ponctualité d’Easy Jet (3 heures de retard) j’ai pu dévorer pas un mais bien deux livres…. Ö joie ! Enfin surtout le premier. Petit compte rendu de lecture


Journal d’un corps *****de Daniel Pennac . Au départ on se demande où on va : un homme lègue à sa fille un journal intime dans lequel il a annoté tout au long de sa vie ses sensations corporelles, ses maladies, ses angoisses. Puis on se laisse prendre . On est dans l’intime, on parle de choses qui restent souvent tabou et qu’on passe sous silence. Le vieillissement du corps y est montré sans fioriture . Pennac nous montre là la vie, et à travers ce livre nous parle de l’évolution de nos corps qui nous accompagnent de l’enfance à la mort. Un livre universel.


Le 2éme était un livre conseillé par Le masque et  la plume:  Zénith-Hôtel *de O. Coop-Phane qui à travers le journal d’une prostituée devait nous proposer des portraits d’hommes en perdition. Bon je l’ai terminé parce que c’était ça ou le guide duty-free de l’avion mais je suis passée complétement à côté je crois.

9 commentaires:

  1. Il fallait plutôt relire Journal d'un corps !!
    Quel régal ! J'ai adoré aussi !

    RépondreSupprimer
  2. j'avais aussi beaucoup aimé le Pennac. Et j'ai pleuré à la fin car tout au long du roman, j'ai cru voir mon père.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette idée de "passer à côté" d'un livre... Je suis passée à côté de "Rosa Candida"... Quant à "Limonov" de Carrère, ça m'a laissée vraiment perplexe......!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai aimé le Pennac... et tu as raison pour les enfants! Ah tout ce qu'on aura à rattraper quand ils seront grands (et nous, pensionnés!)

    RépondreSupprimer
  5. oui j' ai encore le coeur palpitant en pensant à ce livre!

    RépondreSupprimer
  6. ;-)
    Le pennac m attend en France mais je suis pas sure de le lire en "vacances"
    qt au deuxiemme je l avais note ( meme source!) mais la...faut voir
    bises
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  7. Là tu me rassures un peu, je dois dire (sur la difficulté à lire ou sortir avec des enfants -quoi que tricot + TV soient aussi des facteurs limitants!). J'ai failli prendre le 1er à la librairie, et puis et puis... il y a tant à lire...!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais été tellement attirée par le premier, acheté à sa sortie et lu dans la foulée des critiques trèèèès enthousiastes que même si j'ai apprécié je suis quand même peut-être un peu passée à coté !

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !