mercredi 22 août 2012

Le bonheur n'est pas une destination, c'est un voyage...


Après de long conciliabules, les enfants avaient décidé  de dormir habillés pour être prêts au moment du départ, départ prévu à 4h du matin afin d’éviter le terrible chassé-croisé des Bisons dans la plaine de la Vallée du Rhône. Ils s’étaient interrogés sur la nécessité de dormir avec leurs chaussures mais avaient décidé que les chaussettes suffiraient. A 9h30 ils étaient tous au lit, lumières éteintes autant dire un véritable miracle. Si je n’avais pas eu peur de les réveiller (et de me casser la gueule sur les nombreux sacs jonchant la chambre) j’aurais immortalisé ce moment.

Pendant ce temps, Leonardo se dirigeait vers la Gare du Nord pour récupérer la voiture de location avant de réaliser qu’il avait fait la réservation à l’agence de la Gare de Lyon. Mais rien ne pouvait ébranler son optimisme. Nous partions en vacances pour 3 semaines le lendemain à l’aube. Et Leonardo repartit sifflotant vers la Gare de Lyon où le Monsieur de chez Avis lui remit les clefs de la voiture mais pas le siège auto réservé 6 mois auparavant. Le gentil Monsieur de l’agence Avis avait en effet dépanné son pote de l’agence Hertz en lui filant NOTRE siège bébé quelques heures auparavant.
Le mec pas organisé de chez Hertz : Dis Maurice t’as pas un siège auto en rab ? J’ai un client là il a oublié de le réserver.
Le gentil Monsieur de chez Avis : Bouge pas, je regarde. Ahh c’est bizarre j’ai un client là il a fait une résa le 5 janvier 2012 pour une 7 places avec deux rehausseurs et un siège bébé. Bah c’est bon si je lui laisse les deux rehausseurs ça devrait le faire…
Bein oui bien sûr Momo si on a réservé un siège bébé c’est justement qu’on n’en a pas besoin tu vois.
Leonardo repartit au volant de sa C8 avec ses rehausseurs et sans son siège bébé. Il était 23H00 et je crois qu’il ne sifflotait plus vraiment, essayant de voir comment transporter Petit L sans mettre sa vie en danger : le maxi-cosi taille XXS, le rehausseur de Monsieur P et Monsieur P sans rehausseur ? La seule solution réllement envisageable semblait être l’achat d’un siège auto le lendemain au Carrefour de Bercy. Il était évident que le départ à 4h du matin n’était plus une option.

Nous nous couchâmes sans mettre le réveil. Le lendemain matin, Leonardo chargea la voiture puis partit en direction de Bercy. En écoutant France Info, il commença à paniquer à l’idée de partir au pire moment. Bison Futé voyait rouge et même noir. Leonardo était soucieux. Il acheta le siège auto (dont le prix était inférieur à la location pour 3 semaines chez Avis…) puis se dirigea vers le véhicule pour le fixer . Avec ses petits bras musclés il tira poussa l’enrouleur de la ceinture. La ceinture ne bougea pas d’un pouce. En nage, il téléphona au gentil Monsieur de chez Avis, pas Maurice un autre dont on ignore le prénom, qui lui dit qu’il fallait venir changer de voiture. Leonardo revint donc à la Maison Bastille déchargea la voiture devant les enfants hagards qui se demandaient pourquoi nous n’étions pas au niveau de la sortie de péage de Dijon. Leonardo revint avec une voiture sale ( Avis n’avait pas eu le temps de la nettoyer et nous avons pu ainsi constater que toutes les familles nombreuses observent le même régime alimentaire en automobile : bouteilles de yop vide, briquettes de candy up et trognon de Pink Gala) et 7 ceintures de sécurité en état de marche. Nous rechargeâmes le véhicule. Paris était désert. Il était 15h quand nous nous engagions sur le périf. Mlle L se mit à sangloter car elle avait oublié son portable et son doudou. Elle constata, quelques heures après, qu’elle avait aussi oublié son cahier de vacances spécial Math mais ne pleura pas. Nous roulâmes seuls au monde sur l’autoroute du sud désertée. Plus l’ombre d’un bouchon. Nous sortîmes à Valence et empruntâmes l’itinéraire touristique (en vert sur la carte) qui se révéla être certes très beau mais aussi très tortueux ce qui ne fut pas du goût de l’estomac des enfants. Nous pouvons ainsi affirmer que le vomissement est identique au bâillement dans le sens où il est terriblement communicatif. Notre C8 arriva à la nuit noire au bout du monde,chaque enfant affublé d’un sac poubelle et les fenêtres grandes ouvertes. Leonardo et Kate sifflotaient à l'avant. C’était le début de 3 semaines de vacances et Carole notre sage amie, qui elle était arrivée en train, avait mis le rosé au frais.

38 commentaires:

  1. Hum, cette cuvée 2012 s'annonce comme un grand cru...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à Carole qui avait anticipé que vous en auriez bien besoin...

    RépondreSupprimer
  3. ah la joie des locations de voiture ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Et vous continuez à partir en vacances en voiture ? Optez pour la carte Famille nombreuse... (Non, je n'ai aucune option à la SNCF !)

    RépondreSupprimer
  5. je ris... mais ce n'est pas pour me moquer, tu le sais ;-)

    RépondreSupprimer
  6. j'aime vos aventures familiales (désolée...), ... Une chose est certaine, merci Avis!!!


    Bonnes vacances !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. tiens, faudrait copier coller le lien et l'envoyer au loueur....

    RépondreSupprimer
  8. Début prometteur qui nous fait trépigner d'impatience quant à la lecture de la suite!

    RépondreSupprimer
  9. Dis donc, il fallait bien trois semaines de farniente après ça pour se remettre de ce "grand" départ !

    RépondreSupprimer
  10. je ris de ce récit de départ chaotique mais si drôlement et caustiquement raconté !
    Conclusion : faut jamais partir avant 15h00 .

    RépondreSupprimer
  11. comme quoi Bison futé ne sait pas tout?!!!
    chez nous ce qui a été plutôt chaotique c'est le voyage en lui même, forcément à cinq dans la voiture avec une tonne de bagage, un petit L qui n'apprécie pas vraiment d'être assis dans son siège, une moyenne A qui n'aime toujours pas la voiture et une grande C qui craque entre les deux!!! Ah les voyage en famille nombreuse...

    RépondreSupprimer
  12. Bon, je retire ma question (stupide...) pour t'en sortir une autre: c'est qui Porte-poisse, Leonardo ou toi???

    RépondreSupprimer
  13. Excellent! J'attends la suite avec impatience :-)

    RépondreSupprimer
  14. Tordant ! Moi aussi, j'attends la suite... !

    RépondreSupprimer
  15. Rrrrrrhhhhooooo! Vous êtes bien zen vous quand même, bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Bien bien.....faut reconnaitre votre sportivité et ...zénitude :-)

    RépondreSupprimer
  17. Les JO sont terminés mais je dirai "faux départ"!
    Bonnes vacances à vous! Toujours épiques à 5! (on a deux chats en plus ici...) Je ne te raconte pas...

    RépondreSupprimer
  18. Tu nous permets de relativiser au moins! Beau départ, bravo pour la zenitude!

    RépondreSupprimer
  19. et j'espère qu'elle n'avait pas oublié les glaçons dans le rosé, parce que faut pas pousser!! :)

    RépondreSupprimer
  20. VICTOOOOOOIIIIIIIIIIIREEEEEE!!!!!!
    plein de bises pour de superes vacances !!!!

    RépondreSupprimer
  21. tu as un vrai don pour raconter tes vacances! la suite!

    RépondreSupprimer
  22. :))))
    garder son calme garder son calme garder son calme

    RépondreSupprimer
  23. j'aime quand les vacances commencent comme ça, ça fait de bonnes histoires à raconter! (et tu le fais si bien!)

    RépondreSupprimer
  24. Heureusement qu'il y a le rosé et les amis pour le mettre au frais! (Si une autre fois tu as besoin d'un siège auto, on peut prêter... on les collectionne;-)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai passé une journée vraiment vraiment pourrie mais là, je pouffe, merci Marie !

    RépondreSupprimer
  26. My God! Des vacances à la francaise, ca commence toujours de facon cahotique... mais en général ca s'améliore nettement sur la fin! J'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  27. Ah, et il faudra m'expliquer pourquoi en France, quand on réserve une voiture, on n'a JAMAIS exactement ce qu'on a demandé?

    RépondreSupprimer
  28. recit tres drole, on est a fond avec toi, avis aurait du taper dans la reserve d une autre de leur agence, pffff sont pas doués ces gens la....
    mais vous etes arrives la bas tous les 5 sans encombre et c est ca le plus important !
    enjoy!

    RépondreSupprimer
  29. Trop fort Maurice ;-)
    qt a la route touristique ...ca tourne mais tant ... on l a faite le dimanche en remontant sans sac! mais on vous a cherche on vous a pas trouve au pays des olive et du rose frais ....
    ;-( vivement Paris ....
    bises from Drome
    Emma de SF

    RépondreSupprimer
  30. toujours plus improbables, je vais m'abonner à ton magazine, je pleure de rire!
    Kisses les MB

    RépondreSupprimer
  31. Les galères des autres sont tordantes ;-) surtout quand elles sont si bien racontées ! bravo à tous les deux pour avoir su préserver votre couple, dans ce genre d'aventures, je suis parfois prête à tout plaquer (sens de la mesure...) !!! Je penserai à vous la prochaine fois que l'on se présentera au comptoir de notre loueur de voitures et qu'il partira en quête d'un siège bébé pourtant réservé à l'avance auprès de ses concurrents (à croire que c'est un coup classique)

    RépondreSupprimer
  32. génial! moi aussi je m'abonne! je me bidonne!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !