lundi 31 mai 2010

Atelier portage


Depuis quelques semaines Monsieur Maison Bastille s’inquiétait. Il trouvait que j’abordais de façon un peu légère le sujet du matériel pour bébé. Il faut dire que c’est un sujet qui m’ennuie au plus haut point, les conversations sur le choix d’une poussette ayant sur moi les effets soporifiques d’un reportage de chasse et pêche .
Je vous passe les airs catastrophés des vendeuses en puériculture quand j’explique que non vraiment la poussette de 25 kilos avec dormi-coque, siège-auto, poussette canne, protection anti-pluie- parasol- porte cannette de bière et console Nintendo intégrée ce n’est pas mon biberon de thé. « Mais votre enfant va avoir des soucis de dos, il marchera en crabe, sera bossu, aura une jambe plus courte que l’autre » me prédisent-elles. Je me demande toujours comment les athlètes africains qui ont été portés dans un boubou bercés au rythme du millet pilé arrivent à exploser année après année les records du monde d’athlétisme, mais bon passons.

Bref mon choix, c’est le mien et je le partage, est donc légèreté, (essayez de prendre le métro avec le modèle 25 kilos et vous verrez qui va avoir le dos en compote et va marcher en crabe…) simplicité, maniabilité. J’ai fait le tour des copines, et on nous a prêté quasiment tous les basiques. L’homme soulagé contemple avec une larme au coin de l’œil le maxi-cosi vide, l’homme est un grand affectif.
Dans le dernier arrivage en provenance d’Houdan…une écharpe de portage. Pour les 3 premiers, j’avais un baby Bjorg qui a rendu ses sous comme on dit, l’écharpe de portage c’était un truc très pointu réservée à une élite biobio* . Bref je découvre l’objet. Ce week-end petit atelier de portage... Hum hum va falloir qu’on s’entraine un peu je crois.

*Biobio : expression bloguesque lancée par Murielle Vue sur, dérivée de biologique, de bobo, de beau et servant à qualifier les personnes possédant une beauté intérieure et extérieure particulière et ayant un intérêt significatif pour l’écologie, le développement durable et équitable et le Kéfir. Exemple : Marie avait décidé d'être plus biobio cette année mais son goût compulsif pour les fraises tagada la conduit trop souvent vers le rayon bonbons de chez Fr*nprix.

26 commentaires:

  1. Ah non arrête, je pleure de rire là au boulot!
    Bref!
    Vive l'écharpe, à bas le matériel lourd et coûteux
    signé une biobio qui se dévoile!

    (léger rectificatif, je pense que l'expression provient de Christel au fait)

    RépondreSupprimer
  2. ... pas mal pas mal le biobio ;-)au fait la définition est de toi ou bien tu l'as recopiée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Plusieurs informations de la plus haute importance ;
    - t'es quand même très rigolote ;
    - il y a des ateliers portage au Poussette Café, très près de ma maison, et même qu'on peut y déjeuner avant/après. T'es obligée de venir ;
    - je te prête mon babybjorn si jamais...
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  4. Exactement pareil que toi pour mon 3e... J'avais 4 poussettes!!!!!! Celle des filles dont je ne me suis pas servi, celles du cousin (de 4 ans son ainé), une 4x4 et une canne, et une autre donnée par des amis (qui avait quand même fait 4 enfants) avec grandes roues, suspension intégrale, couffin, siège, bref, une véritable star!

    Et j'ai utilisé le plus:
    1) l'écharpe de biobio (dont je ne peux me séparer, c'est devenu sentimental) que j'utilisais partout, préférant l'y glisser que sortir la coquille-siège auto (qui pèse quand même). Du coup, celle-ci restait en permanence dans la voiture!
    2) la super vieille poussette que j'ai beaucoup utilisé dans le jardin (ahahaha) où il y faisait ses siestes, même en hiver!
    3) la canne en voyage ou en sortie d'une journée quand il était plus grand...

    Le babybjorn que j,avais gardé n'est jamais sorti du placard! Tu verras, l'écharpe c'est un coup à prendre, mais ensuite, c'est vraiment d'une facilité... et puis les bébés adorent, nous aussi, l'allaitement est plus discret, bref, je te le recommande (chez nous meme les filles portaient en écharpe leur petit frère!)

    RépondreSupprimer
  5. Mdr au bureau les collègues me regarde meduses !
    Je reviens ce soir te dire tout le bien de l écharpe de portage ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Rha zut, c'est pas passé...
    Je disais: Marie, le bon sens près de chez vous! Et une bonne dose de rigolade en prime...
    Tu as raison, ne te laisse pas faire; on voudrait nous faire acheter toujours plus alors qu'il suffit de peu (portage comme nourriture, je ne te fais pas un dessin...). Pour Emilie, je m'étais cousu une écharpe qui m'a été bien utile (mais par contre j'étais la seule à l'utiliser)

    RépondreSupprimer
  7. Bon et tu vas utiliser laquelle de poussette? Nan parce que je suis un peu dans le même questionnement!:)

    RépondreSupprimer
  8. Mdr pour "Marie biobio" et sa razia sur les tagadas! ;o)
    Pour le 1er, il y a 8 ans donc, on m'avait prêtée un baby-bjorn. Résultat il avait pas 3 semaines que j'avais déjà mal au dos (et pourtant c'était une crevette!) et qu'en plus ça le génait pour respirer, il était trop plaqué. Une copine me montre l'écharpe, je file Marché St pierre acheter le tissu ad' hoc', et elle a servi pour le grand, le petit, 2 cousin(e)s, des copines... Un vrai bonheur ce truc!!!
    Et je suis bidonné de voir les oreilles du lapin, nous aussi un lapin servait de cobaye ;o)

    RépondreSupprimer
  9. ... Mise à part dans les très grands espaces, le porte-bébé et la poussette canne c'est tout de même le must !! ...
    ... Je ne prends pas toujours le temps d'écrire un commentaire, mais je lis toujours et j'adore, continu !! ...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta définition du biobio!

    RépondreSupprimer
  11. Trop drôle ce post !! en effet les trucs de poussette et tout le tintouin c'est gonflant...mais je me rappelle trop bien de notre première poussette achetée neuve pour le premier qui trônait dans notre petit appart de l'époque...on la contemplait et on s'imaginait en train de la pousser trois mois avant la naissance...c'est vrai que le deuxième a passé plus de temps dans l'écharpe de portage et plus vite dans la canne qui est tout terrain et notamment passe la barrière du métro...c'est fou comme on déculpabilise au fil des grossesses...

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas encore maman mais à chaque fois que je croise une poussette encombrante (sur le marché, dans le métro) où le bébé se retrouve perdu et étouffé parmi des jambes inconnues, j'ai envie de scander des slogans en faveur de l'écharpe! Alors je dis oui, et bravo! :)

    RépondreSupprimer
  13. Pour la prémière on était deux pour s'en occuper, donc question portage pas de problème!
    Pour les jumeaux ce fut bien différent - deux pour trois [Sasha n'avait que 22 mois] c'est beaucoup plus compliqué mais on avait une super poussette pour les jumeaux - pas encombrante et super maniable!

    RépondreSupprimer
  14. Mon aîné, à la braderie de Lille a craqué pour ce genre de poussette (25kg), pour son bébé prévu dans quelques années... et qui garde la poussette en attendant : myself !
    Tu as bien raison rien ne vaut l'écharpe (moi j'avais un truc du Dauphin Voyageur) et la Mc Laren en alluminium....
    Je recherche les coordonnées d'une vidéo très drôle sur un créateur d'écharpe de portage.
    Je te fais suivre.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ta petite note sur le BioBio !

    RépondreSupprimer
  16. Et voilà, moi aussi le choix de la poussette m'a bien saoulé, tellement saoulé que je me suis raté dans le choix et que je me suis trainé la même les 3 fois rien que pour ne pas avoir à retourner en acheter une !!!...

    RépondreSupprimer
  17. Hé hé, même parcours (le babybjörn épuisé par les trois précédents, les poussettes-hors-de-prix-ça-va-pas-la-tête-vous-z'avez-pas-plus-simple) eeeeetttt l'écharpe de portage. Prêtée. Et Surutilisée. Et même pas encore rendue deux ans et demi après. (on devrait réussir à s'en séparer cet été, elle ne sert plus vraiment depuis un an, mais tu comprends, on ne sait jamais)
    Gaffe, on y prend goût à ce truc, à se demander même comment on a pu trouver le baby-truc chouette et pratique, hé hé

    RépondreSupprimer
  18. oh ben moi j'aurai bien voulu lui parler a ta vendeuse de poussette...car notre bichette elle est nee avec une jambe plus courte que l'autre alors...??? ;-))
    Bon ceci dit nous on a aussi profite des prets..et question portage on a eu une echarpe kangourou que j'ai adoooooore les 5 premiers mois et on a vecu avec et sans poussette les 6 premieres semaines...
    bon de toutes facons essayer c'est l'adopter...
    meme si parfois certains ne sont pas convaincus.

    RépondreSupprimer
  19. j'adore ta définition du biobio! je suis ok avec toi, quand on vit en ville, pourquoi s'encombrer? pour la poussette, mes critères étaient simples : pas 50 trucs qui se fixent ou s'enlèvent, et surtout une poussette qui passe dans l'ascenseur et dans les portillons du métro!

    RépondreSupprimer
  20. Troop mignon! Non pas biobio, procheproche de son bébé ;). Des bises

    RépondreSupprimer
  21. moi jdis vive l'écharpe, jsuis pro écharpe : ))) tu vas voir il suffit de faire le noeud 3 fois pour l'adopter!!

    RépondreSupprimer
  22. j'ai eu l'écharpe pour Coline et Louise, enfin pour Coline en fin de parcours et pour Louise dès la naissance et depuis j'offre ça à toutes mes copines ! tu vas voir c'est trop trop bien, un peu biobio je te l'accorde, mais trop bien !

    RépondreSupprimer
  23. Je suis pas du tout biobio même qu'hier, j'ai vu un chouette t-shirt chez Monop Avignon avec écrit Bio en grand et ça m'a énervé alors je l'ai pas acheté... MAIS j'ai eu une écharpe pour JB et Adélaïde; et ça m'a permis de faire des randos extras dans le Lub avec eux sur le dos comme un sac à dos!!!

    RépondreSupprimer
  24. Mouahaha, excellent billet !
    et j'adore tout spécialement Mr B. s'essayant au portage avec le lapin en peluche !

    RépondreSupprimer
  25. Chez nous écharpe de portage découverte pour le n°4... et j'adore, lui aussi, mon babybj*rn prend la poussière... :-)

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !