mercredi 26 mai 2010

Télévision

Crédit photo Sempé

L'autre jour dans la salle d'attente de la maternité, en feuilletant un vieux magazine, j’ai lu que les enfants passent en moyenne 2h30 devant la télévision par jour. 2h30… je n’en reviens toujours pas.
Nous n’avons pas la télé. Nous avons fait ce choix en commun et cela ne semble pas manquer aux enfants. Nous avons instauré des visionnages de films sur le grand écran du Mac le mardi et le samedi soir. Ce n’est pas systématique et ces séances ont un petit goût de friandises. Le film est choisi en commun (démocratie toute relative quand la grande a déjà décidé du film, mais passons…) et les 4 enfants se glissent sous la couette pour regarder : La soupe aux choux, Crin Blanc, Les vacances de Monsieur Hulot ou un Disney. Quand le film est terminé, il n’y a pas de crise pas de pleurs. On éteint l’ordinateur, on se brosse les dents et au lit.
Quant à nous, elle ne nous manque pas non plus. Et comme dirait Mlle L que j’interrogeais sur le sujet en lui demandant si cela lui manquait. « Mais maman je me demande quand on trouverait le temps de la regarder… »

22 commentaires:

  1. Tout idem pareil à la maison
    Je me demande où je trouverais le temps, je me demande sur quel temps à eux ils prendraient ça ?

    RépondreSupprimer
  2. pareil pour louise, pas de télé seulement quelques films ou dessins animés qu'elle choisit à la bibliothèque, et que nous n'avons des fois pas le temps de regarder

    RépondreSupprimer
  3. Ici, nous avons la télé, mais dans les faits ils la regardent peu, et sous contrôle (même genre de programme que chez toi, documentaires animalier en plus, grande passion familiale ;o)). Jamais en semaine (sauf si le pirate est très fatigué, c'est un moyen pour qu'il accepte de se poser mon "speedus").
    De toute façon, ici ils ont un ordi qui prend la poussière ;o), pas de DS, etc... Ils sont tout le temps dehors, à lire, jouer, bricoler, etc... Bien trop occupés aussi!

    RépondreSupprimer
  4. ... hop une famille de plus pour qui la télévision n'est pas important du tout du tout...les filles ont le droit le droit de regarder un dvd le weekend... autrement c'est la sortie cinéma qui à un grand sucéss...Happy mecredi...

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous, on la regarde. Le mercredi matin quand il pleut, pour prendre un exemple récent... Ou après l'école quand ils sont fatigués, de préférence une fois les devoirs faits. Chez Orange, il y a des dessins animés "à la demande" qui leur plaisent bien (Tom & Jerry, le club des 5...). En général, ils savent s'"auto-réguler" et éteindre d'eux mêmes au bout d'un moment, mais parfois il faut le leur rappeler... Louis aime bien aussi de temps en temps qu'on regarde les infos ensemble. Ceci dit, quand on est sans télé un moment, elle ne nous manque pas.

    RépondreSupprimer
  6. Presque pareil, la Tv est à la maison mais elle n'est pas automatique et ne s'allume que de temps en temps...je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer 2h30 chaque jour devant !!!

    RépondreSupprimer
  7. Outre qu'ici le cable est très cher, nous trouvons que la télé n'offre pas grand chose d'intéressant. Nous n'en avons plus depuis 8 ans maintenant et elle ne nous manque pas... sauf pour les grands événements! Comme vous, je me demande quand aurions-nous le temps de la regarder de toutes façons! Tintin ne sait pas ce qu'est une pub... Et pareil, nous regardons beaucoup de films dvd à la maison!

    RépondreSupprimer
  8. A dose homéopathique oui ...mais vraiment saupoudré finement !

    RépondreSupprimer
  9. Une télé ici mais je me demande à quoi elle sert, si ce n'est de moche objet décoratif. On la regarde très très rarement et quasiment uniquement pour regarder des dvd emprunté à la médiathèque ou de notre maigre stock(ce qu'on pourrait faire sur l'ordi d'ailleurs).

    Les petites séances "ciné à la maison" organisées de temps à autre, sont tellement plus agréable et prennent de suite un petit goût de fête.

    RépondreSupprimer
  10. Coincidence ! ... j'ai fait un message hier sur mon blog sur le même sujet..
    Sauf qu'ici après treize ans sans télé on a fait le saut (ou presque...) Je réfléchis maintenant à la gestion la plus adéquate de cette petite fenêtre... à suivre sûrement! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Mon rêve...
    Mais je dois avouer qu'ici avec les filles, je suis parfois bien contente de l'avoir ! La Grande ne fait plus la sieste mais apprécie de se reposer devant CBeeBies, une petite demi-heure, après l'école et la sortie au parc... Mais comme toutes les chaines de la BBC, c'est de la qualité : aucune pub, des dessins animés doux et uniquement pour les moins de 5 ans; des programmes ludiques pour apprendre à compter, lire, écrire; tous les soirs des histoires lues...
    Quand l'apprentissage de l'anglais passe par les loisirs et la détente...
    Mais si notre TV venait à rendre l'âme et bien je ne crois pas que l'on en changerait pour autant car Internet donne aussi aujourd'hui accès à tous ces programmes !!!

    RépondreSupprimer
  12. ici télévision avec freebox pour le moment mais plus pour longtemps! En revanche nous avons une vidéothèque qui s'étoffe régulièrement!
    Et les enfants ne regardent pas la télévision mais des films une fois par semaine au maximum ce qui signifie bien souvent une fois par mois :-)
    Je ne suis pas contre un bon film de temps à autre mais j'ai horreur des programmes télé dont on ne doit pas louper le début sinon on ne comprend rien, pendant lesquels on ne peut parler parce que évidemment cela tombe sur LA réplique qui fait tout comprendre, et dont la pub engendre une file d'attente au toilette!
    j'aime les films dont on peut parler ensemble, qu'on a plaisir à montrer aux enfants, que l'on peut trier avant sans se laisser surprendre par un mot ou une scène de trop...
    voilà comment nous voyons les films ici :-)

    Et je savoure de n'être pas obligée d'acheter tout l'attirail du dernier dessin animé en vogue :-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Pendant des années les filles regardaient des DVD sur la télé...mais depuis quelques mois elles ont chacune un ordinateur...et elles passent du temps sur Facebook et les séries US mais en VO ! Ma question aujourd'hui est : où trouvez-vous le temps pour faire vos devoirs ? (la réponse est toujours la même,à l'étude !)

    RépondreSupprimer
  14. Hum, moi je ne suis pas prête de la lacher la télé! Et puis, je ne vois pas pourquoi je le ferais d'ailleurs... même avec un peu de télé, les nôtres de petits ont le temps de faire leurs devoirs, d'aller voir les copains, de faire du sport, de faire des dessins, de lire un livre... et même de s'ennuyer (de faire des bêtises aussi soit dit en passant!)!
    Télé, pas télé, je ne crois pas qu'il y ait d'option idéale... à part celle qui va bien dans sa famille!

    RépondreSupprimer
  15. La télé, Facebook, les blogs... ne surtout pas les diaboliser... C'est l'usage qu'on en fait qui parfois pose problème... A petite dose, comme c'est bon!

    RépondreSupprimer
  16. Nous sommes des parents indignes ; les enfants ne la regardent jamais (et ne la réclament pas, tu as raison) mais nous.... On aime bien le soir !
    Bises,
    Alexandra
    P.S. Oh ça va, pas si indigne que ça... Ils ont droit à un DVD une fois ou deux dans la semaine !

    RépondreSupprimer
  17. ici, après 4 années sans télé (enfin juste TV5 monde ou la télé japonaise), nous l'avons mais elle n'est pas devant le canapé sympa et moelleux mais ailleurs, devant un canapé trop petitet pas profond du tout.
    Résultat: elle n'est pas regardée par les enfants qu s'en fiche éperdument et l'est un paupar nous, mais u peu...

    RépondreSupprimer
  18. Comme je vous envie...
    je crois bien être la seule à la maison
    à pouvoir m'en passer...
    en tout cas, pas mon mari...
    Enfin... pour le moment, je gère
    le programme visionné par les enfants,
    très peu de TV, et surtout des DVD,
    que j'aime finalement regarder avec eux.
    En ce moment, ce sont Totoro
    et Ponyo sur la falaise
    de Miyazaki qui passent en "boucle"...
    mais heureusement, nous sommes
    loin des 2h30 de TV par jour
    mais plutôt par semaine!!!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai horreur de la télé que je ne regarde jamais; les enfants (ados) la regardent (mtv, les infos) et jouent à la wii dessus quand vraiment ils n'ont rien de mieux à faire (ils sont, nous sommes tous bien plus accros à Internet) et mon mari regarde un film de temps en temps et les infos. Quand les enfants étaient petits, il y avait des règles très strictes (jamais en semaine, programmes sélectionnés, etc...) mais je pense que c'est bien mieux de ne pas avoir de tv avec des enfants !

    RépondreSupprimer
  20. TV regardé le moins possible(uniquement par les enfants), et j'avoue que j'aimerai bien la supprimer! Seul le second (5ans et demi) la réclame et on doit élever le ton pour qu'il éteigne..ça m'agace....

    RépondreSupprimer
  21. Tu as bien raison (dit celle qui a regardé un bout de la nouvelle star hier soir). Chez nous, c'est surtout un écran pour les DVD.

    RépondreSupprimer
  22. Nous n'avions pas de télé depuis des années... et nous en avons eu envie quand il rentrait de l'école en nous posant des questions sur tout ces personnages de dessins animés qu'il ne connaissait pas. Maintenant elle est là, personne ne la regarde ;o)

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !