dimanche 16 mai 2010
Le cri du coeur
A table, alors que nous évoquions l'éventualité d'un autre bébé , éventualité totalement hypothétique, je vous rassure, Mlle S, ma belle fille, fille unique plus pour très longtemps, nous jette un regard sidéré et s'écrie en levant les bras au ciel. " Ha mais non ça va aller là !".
Quand on me demande si les enfants sont heureux de l'arrivée de ce bébé, j'avoue que je réponds souvent que je ne pense pas qu'on puisse dire cela. Un enfant c'est le désir de deux adultes et même si déjà aujourd'hui nous vivons en tribu, ce nouvel enfant va remettre à plat les équilibres, les alliances et le statut de chacun.
Je sais que Mlle A anticipe déjà qu'elle va devoir céder sa place de bébé et que cela lui coûte. Elle a très envie d'être grande soeur mais en même temps de rester la petite dernière.
Je pense que Mlle L est un peu blasée , pour elle c'est la 3éme fois qu'on lui fait la blague elle sait à quoi s'en tenir.
Mlle S, quant à elle, va devoir partager son papa et cela va être aussi compliqué d'autant plus qu'elle aurait aimé une petite soeur.
Monsieur P qui est sans doute le plus content des 4, a du mal à réaliser que les parties de foot ce n'est pas pour tout de suite.
Moi qui suis fille unique, je reste émerveillée devant ces relations qui se tissent, de retrouver Mlle L dans le lit de Mlle S, de voir Monsieur P porter Mlle A pour qu'elle puisse regarder par les vitres du métro les rails qui filent. Leur complicité m'émeut. Je suis aussi parfois abasourdie par la violence de leurs réactions quand ils se déchirent. J'aimerais tant qu'ils se respectent.
Alors oui Mlle S a sans doute raison, " ça va aller...pour le moment"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et oui un peu d'amour, un peu de haine, des cris, des rires, des larmes, du bonheur aussi, nous construisons une mini-société et, je reste persuadée que ça les aidera à affronter la vraie, grande société plus tard;)
RépondreSupprimerFrères et soeurs (et surtout pas ces horribles "demis") ce n'est pas que du bonheur rose bonbon, dans aucune famille... c'est important d'écouter et d'entendre leurs émotions complexes à ce sujet. Bien d'accord avec toi, c'est la décision des adultes! Des moments riches d'apprentissage pour tous...
RépondreSupprimerJ'adore ce billet. C'est vrai que les enfants ne choisissent pas, mais sans subir, c'est eux qui construisent la relation entre eux. Je la souhaite encore plus forte et plus jolie avec le petit père qui arrive.
RépondreSupprimerEt qu'elle est jolie cette demoiselle, vraiment dans cette famille vous êtes tous beaux !
Les chamailleries, les mots de trop font partie du "charme" des fratries... Mais l'assurance que ce lien ne rompt pas, que la complicité, l'amour l'emportent sur tout le reste. Avec des frères et soeurs, surtout dans les familles nombreuses, on a des alliés pour la vie !! (Parole d'aînée de tribu ;-) )
RépondreSupprimerBises,
Alexandra
masi ou ca va aller...avec des jours sans et des jour avec...;-)
RépondreSupprimerjoli billet en tout cas qu'il faudra leur lire...plus tard
Emma from San Francisco
Belle fratrie... et comme toute fratrie les disputes en font partie!
RépondreSupprimerMa grande a eula même réaction à l'annonce potentielle d'un 4e, et pourtant elle était plus âgée... comme quoi!
ah... les fraties... chacun sa place, chacun son role, a tour de role ;)
RépondreSupprimerJe déteste moi aussi quand elles se disputent et pourtant je sais que ça fait partie de leur construction! Mais pour une maman c'est difficile!
RépondreSupprimerEh oui, c'est sauvage parfois! "J'aimerais bien que tu sois pas née" etc...
RépondreSupprimerMais à aucun moment je ne me dis que c'était mieux d'être seule.
Le partage,c'est ce que je retiens de mon expérience de famille nombreuse.
RépondreSupprimerBon courage.
Oui, le bébé reste le choix des parents et c'est bien de leur dire qu'on comprend bien qu'ils ne soient pas tout à fait d'accord mais que finalement, c'est une chose dont ils ne décident pas... La vie n'est pas démocratique, c'est comme ça... Et elle est injuste aussi...
RépondreSupprimermais heureusement qu'on ne donne pas aux autres que ce qu'ils demandent, ils passeraient à côté de bien grands bonheurs...
Quel joli billet, j'aime beaucoup ce texte...comme toi j'aimerais qu'ils se respectent la vie entière...
RépondreSupprimerje crois que je pourrais dire tout ce que tu dis, à ceci près que monsieur L n'a pas d'enfants. Quant au bonheur que repésente l'arrivée d'un nouvelenfant, je crois effectivement que nous sommes tous les deux les euls, les parents, à l'exprimer en ces termes. La vie n'est pas démocratique, Agathe, j'adore!!!!
RépondreSupprimerOh là là, j'aime vraiment beaucoup la petite blouse rose de ta fille ! Elle vient d'où ?
RépondreSupprimer@ Pauline : Mon*prix .... :-)
RépondreSupprimerWaouh ! On trouve de jolies choses à M*n*p*r*x !
RépondreSupprimer