jeudi 19 août 2010

Lectures d'été



Trois petits livres d’été, lecture en pointillée entre deux tétées.

La pluie avant qu’elle tombe de J. Coe. Une femme au crépuscule de sa vie va décrire une vingtaine de photographies pour une jeune femme aveugle dont on ne sait pas grand chose. Petit à petit, photo après photo se tisse l’histoire d’une famille, et se dessine le destin tragique de trois femmes . Je crois que je suis un peu passée à côté de ce livre. Est-ce la forme trop descriptive du récit ? Les personnages ? Si vous l’avez lu je veux bien votre avis…

Voyage de Noces de P Modiano. Un roman entre Milan, le sud de la France et Paris. La quête d’identité d’un homme qui part à la recherche d’une femme croisée dans sa jeunesse qui s’est suicidée quelques années plus tard à Milan alors qu’il y séjournait. Pour mener à bien sa quête il organise sa disparition et se replonge dans son propre passé et celui de cette femme juive sur fond guerre . Une belle quête de sens.

Trois années d’A.Tchekhov. En Russie, un riche fils de commerçant épouse une jeune femme qui ne l’aime pas. Au fils des jours, des mois leur relation va évoluer. Un beau portrait de vie conjugale qui nous plonge dans la grande Russie. J’ai beaucoup aimé ce petit roman et j’en garde des images très fortes.

5 commentaires:

  1. ... et dire que je n'ai même pas terminé les deux bouquins emportés en vacances ... occupée que j'étais à dormir ;-) je note tes références pour cet hiver au coin du feu !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

    RépondreSupprimer
  3. j'avais aimé voyages de noces et
    je lis en ce moment le jonathan coe,
    impressions à venir, donc...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    J'espère que tu vas bien!
    Me voila de retour avec un joli Gautier né le 07 août. J'avais aimé que le titre de "la pluie avant qu'elle ne tombe". Le reste du livre m'avait paru convenu et couru d'avance.
    Dommage parce que j'apprécie J. Coe.

    RépondreSupprimer
  5. juste pour te dire que j'ai adoré, dévoré, et presque vécu La pluie,...
    Je comprends qu'on puisse passer à côté ou ne carrément pas l'aimer.
    Je me dis que ce(s)tte histoire(s) de mères toxiques ne m'auraient pas emportée si j'avais eu un tout petit nouveau né dans les bras.
    voilà... ça fait environ 3 semaines que je voulais te le dire, là c'est fait!
    xxx

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !