vendredi 5 novembre 2010

Tsunami post ploc



Vous le voyez lui là. Il n'a aucune idée du tsunami que ses parents viennent de traverser. Il s'en fout il se marre... Et pourtant on vient de traverser une belle zone de turbulences. Il faut dire que dans moins d'une semaine je vais reprendre le chemin du travail et qu'on ne peut pas dire que cette perspective me laisse tout à fait indifférente.
Depuis 6 mois, je me suis transformée en Super Mummy omnipotente , omniprésente. Je suis la Reine Mère qui gère avec efficacité et délice sa maison et ses enfants. Le soir pour me relaxer je lis quelques chapitres de « Flylady » ou de « S’organiser, c’est facile ».
Monsieur Maison Bastille ne s'en plaint pas. Le soir il rentre à 19h, s'assoit tranquillement sur le canapé pour lire le journal tout en caressant d'une main distraite la stagiaire velue.
Moi pendant ce temps je m'affaire dans ma cuisine en sifflotant gaiement au dessus de mes casseroles d'où un doux fumet s'échappe. La maison est enveloppée d’un tranquille bonheur familial. On se croirait dans un livre de lecture de 1940.
L'homme ne sait plus où se trouve le Shopi, il est heureux et moi aussi.
J'anticipe les besoins de chacun. Quand Joël Collado annonce l'arrivée d'une dépression en provenance du Royaume Uni, l'homme n'a pas eu le temps de terminer son bol de café que j'ai déjà passé commande sur internet d'une cagoule et d'un manteau pour Monsieur L. Je suis PAR-FAI-TE !
Mais le temps passe et la date du 10 novembre approche. Depuis quelques semaines je commence à me dire qu'il va falloir aborder des sujets aussi consensuels et festifs que la répartition du ménage et les courses. Il faudrait qu'on regarde ensemble comment organiser cette domesticité pour que mon esprit soit libéré des préoccupations matérielles.
Mais voila, Monsieur Maison Bastille qui depuis quelques temps a était frappé d'une cécité partielle, ayant entre autre effet une incapacité à voir quand la poubelle est définitivement trop pleine, ne semble pas voir l'urgence de la situation. Alors qu'il faut quand même le dire je ne pense pas pouvoir reprendre le travail sereinement si on ne sait pas ce qu'on va faire à diner le 17 décembre au soir ! S'ajoute à ça que le départ impromptu de l'homme au Maroc a pour le moins bousculé mon agenda et que j'ai dû entre autre reporter des rendez-vous médicaux à des horaires aussi pratiques que 19h le lundi soir ou 7h30 le vendredi matin.
Peu à peu l'inquiétude et la panique ont fait place à la colère. Mais comme je suis une femme de ressources (efficacité et anticipation ne l'oublions pas ), j'ai fait à l'homme une proposition alléchante par mail (sinon ce n'est pas drôle): la mise en place de la garde alternée de l'enfant. Tout était prévu dans ma tête : le descriptif de poste, la mise en place de back up en cas d'absence d'une de deux parties, la possibilité d'outsourcer la tâche avec la recherche d'une babysitter. Bref une proposition en bêton !
Et bien vous savez quoi  ? L'homme n'a pas du tout, mais du tout, était sensible à l'idée. Je dirais même qu’il a refusé d’un bloc mon dossier. Avec le recul je trouve qu'il aurait a minima pu reconnaitre la créativité de cette proposition pour le moins innovante.

Je pense qu'il a été a deux doigts de me faire interner... et j'avoue que cela m’a rappelé le jour ou au restaurant avec Mlle L, la demoiselle contemplant la table en verre me dit « ça serait chouette si on avait un aimant pour faire bouger les couverts ». Elle n'avait pas terminé sa phrase que je brandissais hors de mon sac... un aimant extra fort avec un sourire de contentement victorieux. Ma fille m'a d'abord jeté un regard incrédule vite balayé par un autre regard, de pitié cette fois : ma mère est définitivement dingue elle se trimballe avec des aimants extra forts dans son sac.


Alors oui je suis sans doute un peu barrée, très certainement excessive... mais deux jours après le tsunami post ploc j'ai eu mon retour de couche...
Je crois qu'on peut donc dire que je suis barrée, excessive et hormonale...

Je dédie ce post :
 - A toutes les femmes qui, un jour, ont été au bout du rouleau de Sopalin
- A Carole et Cat qui savent pourquoi ...


44 commentaires:

  1. le 17 décembre, ben évidemment, non mais sans blague. j'adore les capacités des hommes à penser que les choses (lessive, repassage, courses, planing, backup kids, méhnage, etc etc) se font toutes seules. Puis aussi leur capacité à ne le remarquer que quand ce n'est pas fait. Je pense que c'est un des travers du "congé" (faut le dire vite) de mat.
    Allez, haut les coeurs! et mille pensées pour cette reprise.

    RépondreSupprimer
  2. Mais le pire dans tout ça c'est que tu ES DEJA au boulot dans ta tête, alors que... l'homme a bien raison de te tirer encore un petit peu en arrière mais c'est plus fort que nous à croire, on anticipe tellement que ça nous stresse!

    aaaaah ça te fait ça aussi deux jours avant ? ouf, ça me rassure
    et le pire, je ne m'y habitue pas, c'est toujours après que je me dis "mais quelle idiote, c'était donc ça ?"

    Et je ne ferai pas de commentaires sur les enfants qui lèvent les yeux au ciel devant leur pauvre mère folle, ça ne m'arrive jamais

    jamais

    non vraiment, jamais (levage de yeux au ciel)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es une femme et une mère extra et tout va bien se passer... :-)
    Ah ces hommes quand même hein?!

    RépondreSupprimer
  4. c'est nous un jour ... passé ou à venir... Mère et femme parfaite tu es !!! mais surtout reste en colère pour me faire rire dès le matin !Bon...courage, tout va se mettre en place tu verras...Samantha

    RépondreSupprimer
  5. Excellent ton post... allez courage!!! Les hommes sont tous les mêmes, ils s'imaginent qu'ils ne sont pas capables de faire aussi bien que nous ;-)) preuve aussi que même s'ils n'osent pas l'avouer, ils nous trouvent EXCEPTIONNELLES et INDISPENSABLES .

    RépondreSupprimer
  6. Au bout du rouleau de sopalin, t'es extra! ;o) Et je confirme ce que pense ta fille, t'es barré de te balader avec un aimant extra fort ans ton sac (un jour, faudra que tu m'explique!).
    Tu as déjà bien organisé votre petite vie après la reprise, l'homme prendra le train en route, c'est certain. Ils ont toujours tendance à nous laisser gérer le max de choses, c'est tellement confortable ;o). Allez, tout va rouler ma belle! :oD bises!

    RépondreSupprimer
  7. et ben, moi, tout ce que je trouve à dire, bien égoïstement, c'est que j'espère que tu trouveras le temps de poster un billet de temps en temps, parce que tu me donnes la banane quand je lis comment tu décris notre quotidien avec ton esprit satirique ~~
    (mr peut peut-être faire la photo de crichette
    si c'est moi qui lui demande ?...)

    RépondreSupprimer
  8. ça alors... Ici, l'ambiance est un peu identique ! La répartition des taches est simple : je fais tout ! C'est normal, je suis à la maison... c'est ce que semblent penser les 5 autres membres de cette famille (colocataires ? non ils paient pas le loyer !) Ben oui, mais non, d'abord, ça va pas durer, et ensuite, ici tout le monde est majeur, vacciné, alors, au boulot les mecs !

    RépondreSupprimer
  9. tu me fais rire entre ton aimant et ton deployment and back-up plan...(perso, j'ai des petites voitures dans mon sac, parfois une couche (propre) et des chouchous...

    sinon, zen, on t'attend, tranquillement à l'heure que tu voudras... dis-moi quand même si tu veux que je te récupère les menus de la cantine pour la semaine prochaine???

    RépondreSupprimer
  10. hin hin hin.. sans parler de la ptite main au c.. quand tu es en train de justement nettoyer les quelques miettes faites par l'homme affamé qui rentre du boulot.. à laquelle, je sais pas pourquoi, tu ne réponds pas en t'allongeant sur la table, et qui te vaut un "mais un peu de légèreté quand même, chérie !"

    RépondreSupprimer
  11. Barrée,

    excessive,

    hormonale,

    et géniale!

    Monsieur Maison Bastille, si tu me lis: t'en as de la chance... Alors sois gentil: va vite vider la poubelle maintenant.

    RépondreSupprimer
  12. Amen !!!! Je sens que je vais faire un copier coller et le scotcher sur le frigo pour MOnsieur l'homme ici aussi !!!

    RépondreSupprimer
  13. tout va bien se passer !!!
    et pour d'autres raisons mais il y a celles ci ...je suis au bout du rouleau de sopalin...allez courage

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ce style barrée & excessive: ne change pas et garde cet humour. Courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien l'idée que tu sois barrée ! C'est ce que je pressentais depuis que je t'ai rencontrée ;-)
    Courage Marie !

    RépondreSupprimer
  16. il faut ajouter géniale, tu es GENIALEMENT BARREE !!!

    RépondreSupprimer
  17. ah! extra! tu me fais bien rire! c'est un peu ça, cela dit quand on s'affale dans le canapé en regardant le plafond, souvent ils se mettent en action (enfin le mien, de mec). En faisant la faible j'arrive bien a l'endormir ;)
    essaie!

    RépondreSupprimer
  18. courageusement barrée ;)
    je pense bien à toi, vraiment vraiment!

    RépondreSupprimer
  19. Un moment, j'ai cru que mes pensées s,étaient imprimées toutes seules sur l'écran...
    Je relis.
    .
    .
    .
    .
    Ben oui, c'est bien ça!

    RépondreSupprimer
  20. Et bien dis donc, on est toutes mal barrées ou sacrément barrées alors!

    ;-)

    Tu as raison, faut garder le sourire (après coup, hein quand même qu'on est le temps de se lâcher un peu, non mais...)

    Ah ces mecs... ya rien comme un stage d'immersion totale pour comprendre de quoi on parle!

    RépondreSupprimer
  21. Tu sais quoi, tu vas continuer à gérer comme si tu ne bossait pas...tout en bossant !

    RépondreSupprimer
  22. Marie, cela fait un petit moment que je te lis "dans l'ombre", mais là... Je suis obligée de sortir de ma cave pour te dire BRAVO. Excellent billet, mariant humour et vérité et dépeignant notre lutte quotidienne avec juste ce qu'il faut de recul pour permettre au sourire de l'emporter!
    Merci
    (et surtout, stp n'arrête pas de poster! Bon courage).
    Shirley

    RépondreSupprimer
  23. On se sent soudainement moins seules, non ?

    Au nom de toutes les femmes, les mamans, les wonderwomen du quotidien, je te dis merci ! Un grand MERCI.

    Laquelle d'entre nous ne s'est pas sentie complètement concernée par ton post ?
    Moi ce soir j'ai eu droit à un 'ah bon c'est pas encore prêt' alors que je me démenais avec une pseudo idée de menu et après une journée harassante ...
    Moi aussi ce soir j'ai eu envie de tous les planter, avec leur salade, leur pommes de terre rissolées, leur yaourt au sucre et de me casser au ciné, au resto avec les copines, en boîte, dans un bar pour boire un verre.

    bon allez haut les coeurs !

    Et bravo pour m'avoir fait marrer malgré tout.

    RépondreSupprimer
  24. J'aime bien votre blog et le ton de ce post! Mais j'avoue que je suis choquée aussi que vous pensiez qu'être parfaite c'est combler les manques de tous et infantiliser votre compagnon... J'ai remarqué que les hommes français sont très machos, mais que les femmes françaises entretiennent à souhait ce désequilibre permanent. Laissez donc vos hommes assumer les tâches ménagères à la moitié, c'est la chose la plus normale du monde, pas la peine d'en faire un plat... Du coup je remarque que les françaises rêvent de soirées entre filles, de plans de filles, car elles ont du mal à faire les filles à la maison... Apprenez à êtreun peu princesses! Courage, et bonne continuation (et pour réf, voyez ce siteviedemeuf.blogspot.com, édifiant)

    RépondreSupprimer
  25. oh comme je te comprends je suis passée par là il y a déjà deux ans...mais tu verras ça va aller...un jour ils seront tous grands, autonomes...et toi en reste si tu n'a pas repris le train à temps *
    ne réfléchis pas trop sinon t'es foutue, fonce, quand faut y aller*
    et en plus ta super organisation va te faciliter les choses à mort

    RépondreSupprimer
  26. Envoie moi ton mec quelques temps pour que ce soit lui qui soit au bout du rouleau de sopalin...

    RépondreSupprimer
  27. trop forte..merci pour le fou rire..moi j'imagine bien la tête de la gamine devant l'aimant...
    bon autrement je te trouve super organisée.;alors tout va aller

    RépondreSupprimer
  28. Pas toujours facile de gérer le boulot, la maison, les enfants... et la mauvaise foi de nos hommes !
    Moi je propose que tu attendes qu'il rentre pour faire ton nervous break down...
    Tu lui laisse gérer tout le bazar pendant quelques jours ...avant de voler à son secours et là je suis sûr qu'il sera plus "ouvert" à tes propositions...
    Courage !

    RépondreSupprimer
  29. ben ma pauv cocotte, faut que tu decompresses une bonne fois avant la grosse recompression du taff,
    y a moyen de vous evader tous les 2 un moment ? un soir au moins ...
    je t'envoie de la peche ...

    RépondreSupprimer
  30. Tu sais dans la chanson des gens qui doutent il y a cette phrase "ceux qui avec leur chaîne pour pas que ça nous gêne font un bruit de grelot", je ne sais pas quoi en penser de ton billet, je ris bien sûr, mais j'ai envie de te prendre dans mes bras...et de descendre la poubelle, et de te faire à manger le 17 décembre au soir...mais tout ça c'est votre histoire et je suis sûr que vous allez trouver vos marques...Je t'envoie des baisers et des good vibes...

    RépondreSupprimer
  31. C'est peut-être un peu trop tôt pour reprendre!
    6 mois c'est pas assez avec autant d'enfants.
    Ces congés sont toujours trop courts.
    Bon courage à vous tous.

    RépondreSupprimer
  32. heuh moi si ca peut aider...le petit L. a sourire qui me fait fondre, je peux lui servir de back up...enfin si tu acceptes de le mettre a l'avion ... quoi elle est pas pratique ma solution ???
    Emma from San Francisco

    RépondreSupprimer
  33. les gens pas barrés ne sont pas des gens intéressants !

    RépondreSupprimer
  34. ... C'est fou ce que ces hommes s'installent si rapidemment dans la facilité !! ... Mais Louis il s'en fiche lui, ça le fait rire ! ...

    RépondreSupprimer
  35. JE découvre ce blog..juste un mot : BRAVOOOOOO...
    Mariée, 4 enfants, un travail prenant à temps plein : tu ne t'imagines même pas comment ton article me parle.
    Bravo
    Marie

    RépondreSupprimer
  36. Tu seras juste occupée quelques heures de plus dans la journée à autre chose. Et on ne peut pas TOUT contrôler, mais ce n'est pas si mal (la vie est fantasque et tous les espoirs sont permis, je viens de lire quelque part).
    Louis ne se doute vraiment de rien ? Alors, là, ça, ça m'épate ...

    RépondreSupprimer
  37. Ah Marie , tu as un vrai talent à nous narrer des évènements dans lesquels chacune se reconnaitra un peu , à nous faire rire et partager tes émotions . Mais pour que le rouleau de sopalin n' arrive pas à complet déroulement , dis lui un peu à l' homme que tes idées ne sont pas tordues et que la poubelle crie son nom! Tu embrasses Louis un peu plus fort et tu lui souffles qu' il a bien de la chance d' avoir une mère comme la sienne!:

    RépondreSupprimer
  38. allez, un remaniement des ressources humaines et ça devrait rouler! bises

    RépondreSupprimer
  39. oh que oui on se sent moins seule. Je crois que je me le garde ce post, comme un doudou que je viendrai retrouver quand j'en aurai vraiment besoin. Je pense souvent à toi. En ce moment, j'essaie d'imaginer tout ce qui se passe dans cette tête de maman et de femme, toutes ces petites choses contradictoires et un peu épuisantes. Londres fin novembre, c'est vraiment une bonne idée pour voir un peu loin mais pas trop.

    RépondreSupprimer
  40. Bon ben je crois que c'est officiel tu Es une superstar de la blogo... Moi je propose une journée de grève à l'image de l'ambiance nationale ?! What do you say!?

    RépondreSupprimer
  41. je suis venue vérifier et...c'est pas demain. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  42. que rajouter? J'ai toujours pense etre la seule dans ce cas,il n'y pas + de sopalin a la maisonJe prend du PQ!
    Il va s'y mettre , j'en suis sure! Courage Marie.

    RépondreSupprimer
  43. merci pour ce post génial!
    c'est moi, il y a quelques temps,..mais aussi maintenant! les mêmes questions qui reviennent tout le temps, l'organisation à revoir en permanence.C'est bien plus compliqué quand on bosse mais surtout ne pas se poser trop de question sinon c'est foutu!
    Je n'aime pas les reprises, après chaque vacances où je goute au bonheur de ne pas avoir le stress du travail , je me dis que la vie serait si facile si je ne travaillais pas ...et puis...qui sait? je me dis à présent que c'est ainsi et que c'est très bien, que se lamenter n'apporte que des ennuis...
    et qd ça ne va pas...un thé au bureau et ça repart...alors vraiment bon courageeeeeeeeee, tu vas y arriver, et petit L sera heureux d'avoir une wonder working mum!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !