jeudi 9 décembre 2010
Kitchmas
Je me souviens que durant mes années lycée, la décoration du sapin était une affaire sérieuse qui nous occupait maman et moi des heures voire des jours. Chaque année nous cherchions à pousser encore plus loin les limites du beau, du conceptuel de l’art sapinesque. Une fois le thème trouvé, nous faisions l’acquisition dès le 1er décembre d’un petit conifère odorant qui prenait fièrement la pose dans notre minuscule appartement. Je me souviens encore avec émotion de la fois où nous avions entièrement bombé en or métallisé le petit arbuste comme s’il avait été touché par la grâce et les doigts de Midas ou cette autre fois où nous l’avions enveloppé dans un long métrage de tulle blanc fermé par un énorme nœud de satin tel un cadeau féerique.
J’ai ensuite parfait mon œil et mon art sapinesque aux Etats-Unis en découvrant, éblouie, les magnifiques créations de Martha (je compulse encore avidement et avec nostalgie son Handmade Christmas), les arbres de Noël géants et les guirlandes électriques clignotantes.
Pendant mes années anglaises, je me suis laissée séduire par le classicisme de l’écossais, le vert et le rouge, les Christmas carols et puddings et puis et puis…
Et puis j’ai eu des enfants et il a fallu faire son deuil de la créativité et du sens du détail, du bon goût et de l’harmonie des couleurs.
Parce que, oui je l’affirme haut et fort, l’enfant est un facteur limitant à la beauté de Noël … Ho je vous vois froncer le sourcil…
Vous vous dites que j’exagère, que je suis totalement réac, que quand même Noël ça sent justement l’enfance et le feu de bois, le pin et les épluchures de mandarines. Et bien non l’enfant ruine tous vos efforts pour rendre à Noël sa splendeur. Son sabotage commence en général dès la maternelle. Le premier lundi de la deuxième quinzaine de décembre il vous rapporte fièrement un magnifique photophore en pot de yaourt orné de papier de soie violet et rose délicatement déchiqueté. Le jeudi c’est avec des étoiles dans les yeux et un magnifique père-PQ-noël en papier crépon et coton qu’il se jette sur vous. La semaine suivante une guirlande de glands vient rejoindre vos boules design achetées à prix d’or au MoMa de NY. A chaque offrande votre petit cœur de maman fond mais voilà le sapin n’a plus l’air de rien. Je vous laisse multiplier ces créations par le nombre d’enfants résidant à maison bastille et le nombre d’années de maternelle et je vous laisse imaginer le résultat. Votre sapin est entièrement recouvert de créations enfantines. Vous vous demandez même un instant pourquoi vous avez dépensé tant d’argent (le prix d’un sapin à Paris c’est un truc de dingue quand même…) pour quelque chose qu’on ne voit même plus. Puis arrive l’offrande suprême celle dont vous n’osiez même pas imaginer l’existence dans vos rêves les plus fous, la bûche de Noël en terre façonnée à la main par votre chère tête brune. Un objet qui laisse sans voix, un objet qu’il faudra ressortir chaque année et placer délicatement sur le manteau de la cheminée en espérant que personne ne vous demande de quoi il s’agit. Parce que, oui, il faut le dire une bûche façonnée à la main par une enfant de 5 ans et bien cela ressemble à un étron et forcément ça interpelle le visiteur. Ceci dit comme vous avez votre père-PQ-noël à porté de branche vous avez finalement une thématique terriblement originale.
Je me moque mais en fait je dois avouer que cette année au moment de l’ouverture du carton « Déco de Noël » j’ai été émue. Emue de les entendre commenter chacune des créations sus citées, vérifiant la signature de l’œuvre et se souvenant avec émotion de la classe et du maître avec qui elle avait été faite.
Alors que les enfants étaient couchés, je demandai à Monsieur Maison bastille s’il pensait qu’un jour on ne les mettrait plus sur le sapin. Il m’a dit qu’il imaginait très bien Monsieur P arrivant en costard après le travail le 24 décembre avec ses enfants se jeter sur le sapin pour vérifier que nous n’avions pas oublié d’accrocher sa boule en polystyrène avec son cure-dent-mât-de-bateau et son timbre Massoud fait en moyenne section avec Romuald.
Je crois que ces petits bouts d’eux vont nous suivre encore longtemps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah ah ah ! Si tu savais ; Maman se coltine encore les nôtres, comme sa mère à elle se coltine encore les siennes (et ma Mamée a eu 13 enfants, je te laisse imaginer la tronche du sapin !)
RépondreSupprimerBises,
Alexandra
P.S. Pour les sapins, tu devrais aller chez ED. 16,95 euros le 1m50 ; 24,95 le 2m50.
Des Nordmann, of course ! (Mais ils peuvent avoir un petit air penché :S)
Merci pour les conseils !
RépondreSupprimerDans ma classe, les petits ont fait des pompons, des tableaux en laine cardée, un petit théâtre (les marionnettes sont leur famille)ils feront les gâteaux toute la semaine prochaine.
Mais tu m'as bien fait rire !
Si drôle... mais tellement vrai !!!
RépondreSupprimerA.
Oh la la, je suis en train de pleurer devant mon ordi et Y. se demande ce qui se passe...
RépondreSupprimerAu grenier, j'ai le carton de Noël "à oublier". Croisons les doigts pour qu'ils n'y pensent pas... A chaque Noël suffit sa peine!
Plein de tendresse pour finir, hein... ;-)
RépondreSupprimerquelque décos réalisées à l'école pendent ici aussi au sapin... il y en a même sur la porte. mais on arrive encore à voir le sapin et des décos potables aussi;) mais bon en même temps il y a moins d'enfants ici
RépondreSupprimerTout pareil ici, on les garde ces jolis souvenirs un peu encombrants ! comme je te comprends, moi aussi je reve chaque annee d'une deco parfaite ! tu oublies le gout des enfants pour nos vieilles decos que l'on n'aime plus, et que chaque annee je me reproche de ne pas avoir jetees !
RépondreSupprimerJ'en pleure de rire, et même l'amoureux à qui je raconte ça, est bidonné! Mais en même temps, c'est tellement vrai! Tu me fais peur avec le père-pq-noel, la maitresse a fait une récolte du précieux rouleau, hum...
RépondreSupprimerSur ca, il faut que je finisse d'installer les oeuvres de mes chérubins au pid du sapin (parce que chez nous, c'est là leur place...
Hé hé on vérifie tous les ans les nôtres sur le sapin de ma maman et Mister Wood a toujours sa cacahuète père noel sur notre sapin ;-)
RépondreSupprimerDemain c'est la grande fête de Noel à l'école, je vais bien rire en pensant à ton billet !!
pst T'es en forme pour un jeudi !!
... Ah Ah Ah !!! J'en pleure !!! ...
RépondreSupprimer... Chez nous il y en a toujours une pour demander où est donc son oeuvre de l'année dernière ??? ... ouuuh c'est moche ça de planquer les créa de ses enfants !! ...
Tu me fais pleurer de rire... tout en me mettant la pression car la faute à la neige, pas pu aller chercher mon sapin, moi... biz et à demain pour le thé virtuel
RépondreSupprimerMerci pour le maouuuussssssse fou riiiiire !!!
RépondreSupprimerTellement bien décrit et tellement vrai, évidemment...
je n'ai que mon Alphonse, mais à lui seul (j'imagine chez toi !), il me customise chaque année "mon bô sapin Petit Pan" pourtant déjà haut en couleurs... et finalement, ce petit "tsunami créatif" me fait tellement fondre que, comme bon nombre d'entre nous, je laisse faire et je savoure !
Vive le naturel, la spontanéité, l'authenticité... et l'Amour surtout !
C'est merveilleux la famille quand c'est comme ça, tout simplement ! Bravo, t'es une super Maman !
Haude
marie, merci de prendre le temps de nous pondre un des 'tits billets dont tu as le secret, tu as le don de me donner le sourire même à cette heure très avancée de la soirée
RépondreSupprimerps : je savais pas que midas faisait des pots d'échappement en or ;-)))))
moi je suis contre les enfants :-;
RépondreSupprimerLe père Noël en PQ est a été disposé soigneusement par Isaac à côté de la crèche, ce qui fait hurler de rire Martin: il n'en revient pas qu'Isaac ait fabriqué un père noël en papier toilette !
RépondreSupprimerben oui, mais c'est du home & kids made, il n'y a rien de tel.
RépondreSupprimerNon mais sans rire, mes enfants doivent avoir un inventaire dans la tête. Ils ressortent chaque année les trucs faits depuis la crèche et se rappelle de tout.
Je suis morte de rire mais bien plus cruelle que toi, ces "bricolages" ne font jamais long feu à la maison et s'ils veulent les garder, c'est sur leur sapin de Noël qu'ils les mettront...d'ailleurs avec mon sapin en 2D au mur, rien moyen d'accrocher na!
RépondreSupprimerAh ces mères, quand leur sens de l'esthétique prime sur tout, elles sont bonnes à enfermer
Merci de me faire rire (après une nuit spécial vomi!). Ici, les décos hand made des grands sont oubliées depuis quelques années... je vais attendre avec impatience la première année de maternelle des petits! Avec ton petit L. tu en as encore pour un bout de temps aussi!
RépondreSupprimer... moi je dis que les instits devraient faire un petit tour sur la blogo quand même ... on fait des trucs vraiment sympas maintenant ! bon ça n'empêche qu'on garde toutes une ou deux bricoles ! une ou deux hein ! pas plus ;-) et puis le dernier jour de l'école, ils sont tellement fiers ... je revois encore leurs yeux briller ! séquence émotion ... merci marie ! pariggi demain !
RépondreSupprimerJ'ai éclaté de rire en te lisant... c'est tellement vrai!! mais ils sont si fiers de leurs oeuvres!! J'espère un méga post pour la fête des mères!!
RépondreSupprimerrhooo mais alors je suis une mauvaise, très très mauvaise mère ! cette année j'ai expliqué à Coline que non vraiment ses décorations ne rentraient pas dans notre thématique couleur mais que oui l'année prochaine oui on les accrocheraient toutes ! oh la la la la ! pas bien du tout (mais mon sapin est beauuuu.. hé hé !)
RépondreSupprimertu m'as fait sourire parce que nous...rien de tout ca...comme ils ne sont pas aller a l'ecole en europe, pas de ce genre de souvenirs alors j'ai pris la releve ;-) Tu m'as bien fait sourire !!!
RépondreSupprimerMDR!!!!! Excatement comme chez nous... heureusement il semble que certaines productions soent moins solides que d'autres, bizarre, hein?
RépondreSupprimerAh, et vous n'avez pas de suédois à Paris? Ou peut-être ne font-ils pas de vente de sapins chez vous? Ici sapin naturel, toutes tailles (jusqu'à 2m50!!!! faut les plafonds!) 20 dollars, entièrement déduits si on achète qq chose en janvier.... et 5 dollars vont au Fond pour l'environnment, que dire de plus?
RépondreSupprimerTrop drôle!
RépondreSupprimerMoins drôle, je n'arrive pas à te répondre, dés que je le fais j'ai un postmaster... que faire?
Trop drôle ! Totalement d'accord avec toi. Rêvasser devant les mise en scènes genre Marie-Claire Idées un noël immaculé et se retrouver avec toutes les horreurs qu'on est forcés d'acheter (mais oui, carrément) au marché de noël de l'école. L'an dernier, quand j'ai rangé les décos, j'ai fait 2 cartons ... dont un que je n'ai pas retrouvé, c'est ballot !
RépondreSupprimerj'aime ce billet, il me parle bcp... Moi pour ne rien oublier de leurs merveilles (qu'on ne peux qd même pas toutes garder hein!), je les photographie... ça prend moins de place, et surtout jamais les poussières! ;-))
RépondreSupprimeron revient du marché de Noël de l'école... oui, oui! et nous avons fait de magnifiques acquisitions... il faudra que je pense à les mettre sur mon blog en réponse à ce billet!
RépondreSupprimertu sais quoi ma mère a tout gardé, bon facile c'est tout dans une une (deux?) grosse(s) boîte(s).
RépondreSupprimerLe pire c'est qu'elle est instit' et que donc elle doit avoir bien d'autres boîtes avec toutes les petites attentions de ses élèves...
M. Bohème est aussi instit' en maternelle donc je vois passer quelques créations disons très contemporaines...
excellent milmerci pr ce fou rire
RépondreSupprimerlol...
RépondreSupprimeren meme temps, comme tu dis, ce sont de vraies madeleine de Proust ces decos...
MDR...Je milite fermement pour une formation sérieuse des instits en arts plastiques et graphique avec également une remise à nouveau des goûts du jour...! =D
RépondreSupprimerJe fais disparaître chaque année certains petits objets (oooh la honte...mais sans les jeter...J'archive!), pour laisser place à de nouveaux aussi détonnant avec ma déco. Cette année un ange tout or ramené si fièrempent par ma fille ! Mon fils lui a d'ailleurs dit qu'il n'était pas de la bonne couleur son ange pour mettre dans notre sapin ! Mais il est quand même dessus...
Joyeux noël multicolore alors !
c'est tellement vrai!! c'est la reflexion qu'on s'est faite nous aussi- cette année, on a passé la main ;) quand je pense à monsieur P rentrant du boulot ça me fait bizarre quand même !!
RépondreSupprimerBien vu ! Conseil de vieillasse : quand tu ranges les boules de Noël, tu ranges les créations exotiques dans une boite à part, anonyme. L'année suivante, tu attends qu'on te les réclame et surtout, tu ne ressorts que celles que l'on peut te décrire précisément ! Avec le temps, ils finissent par oublier... sauf que voilà... s'il ne fallait conserver qu'un seul des cartons de décorations de Noël, c'est celui là, rempli des pires kitcheries faites à la main que je garderai, comme une malle à souvenirs...
RépondreSupprimerben moi j'avoue , j'adore les sapins enfantins remplis des merdouilles de nos babies, persuades de nous offrir les plus belles decos du monde !
RépondreSupprimerle mien en est aussi rempli, y a meme une enorme araignee, va comprendre, coincee entre MES bouboules, auxquelles je tiens, nanmeo ! c'est qu'ils nous kickeraient bien out of the sapin ces mioches !
merry kitchmas a tous et a toi en particulier !
Je ris...j'en pleure!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce texte à se rouler par terre!
tu résumes si bien l'affaire...! cette année j'ai laissé tomber toutes mes envies et je les ai laissé complètement libres, elles sont trop contentes, c'est kitsch à souhait, et en effet, c'est source de souvenirs en pagaille! bises Marie!
RépondreSupprimerEt dire que ta collection de décos. "hand made" va augmenter avec celles de Monsieur L. !!!
RépondreSupprimerEt pourquoi pas un sapin à deux faces ?
Trop drôle !
RépondreSupprimerJ'ai vécu hier soir "en live" ce que tu racontes !
C'est bizarre mais cette année notre sapin a été fait dans le calme et nous n'avons eu le droit qu'à une déco "home made" ou plutôt "school made" !
Joyeux Noël !
Oh là là, comme tu le dis il faut préparer l'arbre yeux fermés et cœur tendre.
RépondreSupprimerSans compter qu'il y a un âge où ils ne veulent plus placer ces décorations-là dans le sapin... Patience et longueur de temps...
RépondreSupprimerje vois très bien ce que tu veux dire! depuis que mes enfants sont venus constituer ma famille, j'ai renoncé à faire de "jolis sapins". Ce sont eux qui s'en chargent et ils en sont très contents. Je regarde ce sapin avec beaucoup d'émotion et oui, j'y vois des décos vieilles de 7 ans. Et je le trouve très beau notre sapin.
RépondreSupprimerça y'est ma fille m'a rapporté de la crèche ma première déco de sapin de Noël ;)!
RépondreSupprimerje me souviens de ce bllet qui m'avait fait rire aux larmes il y a 2 ans...voilà c'est toujours le cas. merci :)
RépondreSupprimer