vendredi 1 juillet 2011

La longue quête de la vocation


Mlle A déguisée en Degas


Tu vois ce qu’il y a de bien à Paris c’est le choix des activités pour enfants. Tu peux dès 3 ans les inscrire à un cours de Buto, à 5 ans pourquoi pas une initiation au Swahili, à 10 ans ton fils est champion de curling du 11éme.

Bref c’est super chouette sauf que, sauf que, à la Maison Bastille pour le moment on ne peut pas dire que les enfants aient trouvé leur vocation périscolaire. Vous savez, le truc qui fait que le mercredi matin ils se réveillent de bonne humeur, charmants, le sourire aux lèvres. Monsieur P veut arrêter le foot. Mlle L et Mlle A ne veulent pas continuer la danse.
On évoque d’autres idées : magie, cirque, tennis,yoga… Tout le monde fait la trombine devant son bol de cripies. Et puis comme, on est une fille de la montagne, un mercredi matin on lance un improbable « et l’escalade ? » et là surprise Mlle L s’enthousiasme (enfin toutes proportions gardées Mlle L, jeune pré-ado n’étant pas du genre démonstratif, a en fait esquissé un léger haussement de sourcil).

Alors commence une longue quête… (mais quelle idée on a eu, de l’escalade à Paris et pourquoi pas du bobsleigh…) On trouve un centre de loisirs dans le 12éme. On téléphone. On s’entend dire que oui il y a des cours mais que les places sont chères. Qu’il faut attendre le 21 juin puis venir le 28 juin avec un dossier qui ressemble à un dossier de demande de logement. Le père de la douce enfant propose d’y aller. On ne se fait pas prier. Le monsieur du centre a dit « ça ouvre à 9h mais venez plus tôt (sans préciser ce que plus tôt veut dire). Le père y va donc pour 8h… il arrive prend un ticket … le numéro 105. Il est 8h02. Des parents sont là depuis 6h00. Pire qu’un jour de soldes devant les Galeries Farfouillettes. Le père attend, il aime son enfant, il caresse l’espoir qu’il aura une place (Il reste 12 places en escalade). On échange : des texto 9h12 il gagne 5 numéros d’un coup il est N°100. A 11h il reste 75 personnes devant lui. A 12h il ne reste plus que 3 places pour l’escalade et 25 personnes à passer. On croise les doigts, les orteils, les jambes, les bars bref tout ce qui peut se croiser… A 14h il passe enfin et obtiendra l’avant dernière place.

Moi je vais vous dire un truc si Mlle L décide que non vraiment c’est trop nul l’escalade … je pense que son père va lui faire bouffer son baudrier…

Bon, sinon si vous avez des idées pour Mlle A et Monsieur P on prend…






24 commentaires:

  1. Poterie?...
    Ah non, pardon... ;-))

    RépondreSupprimer
  2. A la maison c'est Viet vo dao pour tous, idem pour leur père et bingo : Ils adorent !
    Echecs ? Théâtre ? GRS ?
    Et puis ton petit rat de l'opéra est bien charmant...

    Samantha

    RépondreSupprimer
  3. C'est dingue ce truc.
    Alors bon, "Paris sera toujours Paris", c'est clair, mais quand je te lis je suis bien contente d'habiter Bruxelles où je n'ai jamais connu la foire d'empoigne à ce degré là!
    Moi je privilégie surtout l'aspect "trajets" dans les activités, l'expérience nous a montré qu'un trajet de plus de trente minutes (dans chaque sens) avait une fâcheuse tendance à entamer sérieusement la motivation des plus courageux... et puis si possible des trajets qu'ils peuvent faire seuls. L'avantage d'habiter en ville c'est que même comme ça il reste du choix !

    RépondreSupprimer
  4. J'allais aussi écrire Viet Vo Dao, seule activité qui durera plus d'une année (ou moins pour certaines...). Et puis je crois qu'il y a des clubs près de Bastille.
    Bonne quête!
    Judith

    RépondreSupprimer
  5. Théâtre ? Hockey sur gazon ?
    Félicitations à monsieur pour sa patience, récompensée heureusement.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. Vive la campagne avec tout à dix minutes :O

    RépondreSupprimer
  7. Oh purée que je suis contente de ne pas vivre à Paris...;-)

    RépondreSupprimer
  8. La longue attente j'ai connue pour inscrire Marius au théâtre il y a deux ans et ça lui a beaucoup plu ! Je te souhaite la même chose !!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle histoire ! Cela me rappelle une heure de patience et de queue avant de pouvoir entrer dans le restaurant (?) du musée du quai Branly... car il n'y avait pas de place. A Bxl, quand il n'y a pas de place, on va ailleurs.

    Pour l'année prochaine, on va tester "rien".
    La maison avec une baby-sitter et des livres.
    J'en ai trop marre de les voir se lever de mauvaise humeur le mercredi parce qu'il y a sport ou musique.

    Bel été chez vous!

    RépondreSupprimer
  10. Il y a ça dans le coin pour la natation... si ça peut te rassurer...
    Mes deux grandes ont fait de l'escalade (l'ainée 3 ans) et ont arrêté... bien qu'ici ce soit pratiqué sur des sites superbes... où viennent ravis des sportifs de toute la France...
    Je crois qu'il n'y a rien à comprendre...
    Ce soir, j'ai emmené Angélique et des copains à Aix. Ils allaient voir un Opéra... Une demi heure de route pour y aller et idem le retour...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien ri (toute seule en te lisant) et pourtant... je devrais peut être pleurer!!!
    Comme Rosaannoma, j'ai déjà testé le rien, ou plutôt le presque rien (seule activité autorisée, celle à 200m de la maison): c'est pas mal non plus, ils râlent pareil, mais comme ça ne te coûte rien, pas un kopeck et pas une seconde, ça se digère bien plus facilement... Mais la mauvaise conscience vient vite te rappeler que l'année suivante tu dois ABSOLUMENT leur trouver une activité géniale!

    RépondreSupprimer
  12. le badminton, le théâtre... tu veux que je la prenne en peinture sur porcelaine, 1h en TGV c'est peut-être mieux que de changer d'arrondissement ;p

    RépondreSupprimer
  13. dis donc ça fait peur ton truc.... A Paris j'ai toujours l'impression qu'on fait la file pour tout et n'importe quoi..

    RépondreSupprimer
  14. Admirable le papa ! dans le meme genre tu as aussi la rare activite que l'enfant veut bien continuer, ou il faut se reinscrire des juin pour conserver la place (cheque pour l'annee suivante compris bien sur), mais ou on te demande de revenir faire la queue a la rentree pour la licence ......

    RépondreSupprimer
  15. L'escalade, c'est "the" activité pour le pirate. Il voulait en faire depuis l'âge de 5 ans, une galère pour lui trouver un club. C'est fait, depuis 2 ans, il va entamer une 3e session. Par contre, dans le club où il va, les places sont chères aussi, mais avant toute inscription, il y a une séance d'éssai quasi obligatoire. Trop de gamins laissent tomber au bout de 2/3 cours (un peu la trouille une fois en haut du mur...)

    RépondreSupprimer
  16. Par contre, on cherche un truc qui plaise au 2e (la piscine, mais avec son asthme, c'est bof bof...).

    RépondreSupprimer
  17. Dommage car ce petit rat est trop joli ! :) c'est vrai q c'est un brin galeeeere...

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement, elle a interet à aimer! A suivre à la rentrée!

    RépondreSupprimer
  19. Ah Paris, vousêtes trop nombreux c'est tout!
    Alors idées en vrac: escrime (les garcons aiment en général, tu peux le préparer avec des films des mousquetaires, ca motive!), le cirque (Tintin a bien aimé), la natation (chez nous, pas le choix, tout le monde y est passé), les sports d'équipe (basket, volley, rugby etc), sport de raquettes, incluant ping pong, échecs, peinture murale, aviron (à Paris?) etc... Ici j'avoue il faut plutot limiter, car Tintin aimerait tout faire!

    RépondreSupprimer
  20. pour mon fils après Karaté, et Kung-fu se seras Capoeira !!

    RépondreSupprimer
  21. Ici on est adepte de la danse mais en bas de la maison!
    Mais c'est pcq j'ai été suppliée!
    Sinon, je suis adepte du rien le plus souvent possible...! Mais ça ne dure pas très longtemps!

    RépondreSupprimer
  22. Viens à Chartres, l'escalade c'est soit le club soit l'association sportive du collège : 18€ l'année, et ile les emmènent et les ramènent...pour le passage au lycée on a visité la salle de muscu du Lycée accessible par l'AS, même moi je bave dessus.....vive la Province (mais on n'a pas merci, la droguerie, Muji et rose Backery....)

    RépondreSupprimer
  23. Houlala, effectivement, tous les ans à Paris c'est galère pour les inscriptions, je prie pour avoir une place début septembre pour ma fille....

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !