lundi 12 décembre 2011
Contre coup et contre temps
Elles n’ont coulé qu’une fois dehors ces larmes trop longtemps refoulées. J’aurais peut-être dû les laisser jaillir avant, bien avant, mais devant cette fonctionnaire hautaine et suffisante c’était surtout la colère qui grondait. Mais, Maaaadame, Air France ne vous laissera pas embarquer sans vos papiers et il est très improbable que votre passeport soit prêt pour le 23. J’ai essayé d’expliquer que c’était Noël qu’il y avait des enfants et un sapin qui attendait qu’ « on » m’avait dit (une autre fonctionnaire aigrie et hautaine dans un autre bureau) qu’avec mes billets d’avion on pouvait voir si on pouvait accélérer le dossier. Mais elle ne voulait rien entendre : les passeports d’urgence c’était en cas de décès ou de raisons professionnelles comme si les rasions professionnelles pouvaient être plus importantes que le père-noël, le sapin de Mamie et la neige qu’on espérait.
Les larmes coulent encore car elles ont été trop longtemps étouffées.
Le contre coup de cet accident, la fatigue, le stress, le professionnel qu’il faut mener de front et souvent même avant toutes choses. Je sais au fond de moi que ce contre temps n’est qu’un prétexte, qu’on trouvera une solution. Mais j’ose espérer encore qu’il sera prêt ce passeport. J’ose espérer que s‘il ne l’est pas, l’hôtesse d’Air France comprendra et qu’elle acceptera comme tout papier d’identité ma carte famille nombreuse et mes livrets de famille. Que sous les yeux de mes enfants, elle me dira "Allez-y,Mmadame, Noël n’attend pas. Le sapin de Mamie, le bolduc sur les paquets, la neige annoncée sur les Pyrénées sont bien plus importants que les raisons professionnelles qui donnent droit à un passeport d’urgence."
Je crois que je vais les laisser couler encore un peu car elles me soulagent ces larmes enfin libérées
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
on croise les doigts pour toi...j'ai commande ton livre ce matin, hate de le recevoir !
RépondreSupprimeraccepter de pleurer c'est bien parfois... l'administration est ubuesque on le sait bien, mais peut-être que la magie de Noël fera que ce sera possible, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise!
RépondreSupprimer... C'est dur parfois. Mais ça fait du bien de pouvoir les laisser sortir ces larmes non? Vous trouverez une solution, bien sûr. Mais le plus important c'est que malgré ce sacré accident, vous pourrez le fêter ce noël, avec les enfants. Les enfants ont encore leur maman, et leur maman n'est pas à l'hôpital après un grave accident.
RépondreSupprimerMais il fallait les sortir ces larmes. Alors, larmes de rages, d'impuissance, de fatigue, mais peut être aussi de soulagement non?
J'ai le coeur serré à te lire, je connais ces moments où on a envie de s'écrouler, de reconnaître une fois pour toutes qu'on n'y arrive pas, à tout gérer le front à 100%, ou en tous cas pas toujours... Pfff nos vies ne sont quand même pas simples, hein, même s'il y a beaucoup de bonheur aussi?
RépondreSupprimerMoi aussi je crois qu'il y aura une solution, en tous cas je croise les doigts...
Et en fin de compte, pouvoir se prendre la tête avec cette fonctionnaire, c'est la preuve qu'on est encore bien là, bien vivante non? Quel bonheur de pouvoir encore se prendre la tête avec les fonctionnaires!
RépondreSupprimeroh, j'espère, marie que vous arriverez à gagner cette maison que je connais un tout petit petit petit peu et que j'imagine animée de rires d'enfants....
RépondreSupprimercontinue de pleurer ca detent un bon coup mais je suis sure que ton bloddy passeport sera pret a temps... c'est Noel ou quoi??
RépondreSupprimerje t'embrasse fort
Moi aussi je suis sûre qu'il sera prêt à temps !!
RépondreSupprimerCourage pour les jours à venir !
Samantha
En pleurs et avec un petit de 1 an dans les bras j'ai réussi à passer sans papier devant un douanier suisse, donc tu vois y'a de l'espoir, mais garde quelques larmes en réserve ça aide à adoucir les cœurs de pierre!
RépondreSupprimerEt encore des doigts croisés ici!!!
je suis sûre qu'il sera prêt ce passeport ! Je croise les doigts...
RépondreSupprimertu peux pas te faire faire une attestation au boulot (il n'y a pas besoin des billets, une attestation suffit pour le motif pro) ??
RépondreSupprimerJe ne comprends pas qu'ils soient si obtus alors que tu restes sur le territoire...!!!
RépondreSupprimerEuh, il ne faut quand même pas un passeport pour les Pyrénées maintenant ?
RépondreSupprimerPas de carte d'identité ?
Il vaut peut-être mieux réserver un train alors...
c'est dingue ca alors ! Normalement quand tu voyages en france ou en europe, une carte d'identite suffit.
RépondreSupprimergrrr!pour la rombière fonctionnaire acariâtre!
RépondreSupprimerAs-tu appelé air-france pr savoir si il y a avait une chance de passer même sans passeport?
Après, il se peut aussi qu'il soit prêt à temps... ici, Lyon ( dc bon plus petit que Paris, ms une grosse ville qd même, je l'avais eu en 3 semaines à peine...).
Ensuite as-tu un papier/déclaration/constat d'accident qui prouve que ton passeport a "disparu" pdt ton accident?
C'est un autre cas, mais on s'était fait voler nos passeport à Prague à l'époque où la Tchéquie n'était pas encore ds l'UE, on a obtenu un passeport provisoire du consulat de France, sinon on n'aurait même pas pu passer la douane... (ce fut épique, ms je te réserve l'histoire ne détails si ça t'intéresse!!!)
Si jamais tu ne le revois pas, en effet quelques larmes + à défaut des justificatifs en vois-tu en voilà, devrait faire l'affaire! (tu irais aux US, ce serait une autre histoire, mais là...)
Ou alors ton boulot ne peut ps t'envoyer pr "raisons professionnelles" travailler chez mamie à Noël...?
en attendant, on croise les doigts! ;-)
Je crois bien que je connais cette dame... Je l'ai croisée, elle ou une comparse, au cours de démarches pénibles et elle m'a envoyé tout son mépris administratif. Mais va savoir, l'Esprit de Noël peut faire courir les passeports... j'ai fait des incantations antivomi avant la sortie scolaire de ce matin et ça a marché. Alors, je me lance dans les incantations passeport. Courage !
RépondreSupprimerps - c'est bien. les pleurs sont venus.
RépondreSupprimeroh oui, laisse les couler...
RépondreSupprimeret puis avec tes larmes qui coulent, retourne dans ces bureaux sans âme. Quelquefois, il y en a des âmes derrière ces guichets. je m'en suis aperçue à la veille d'un départ pour Hong kong, alors que je faisais la queue pour un passeport perdu. Joséphine avait cinq ans et elle devait aller pour la première fois voir son papa là-bas. En une heure j'ai eu mon passeport.
RépondreSupprimerje te serre dans mes bras...
RépondreSupprimerIci nous pouvons l'obtenir en urgence en 24h, sans avoir à donner de raison, mais en payant le prix fort.
Demande l'asile!!!
je croise les doigts.
t'embrasse fort et laisse-les sortir ces larmes.
xxx
Je pense que vous devriez l'avoir . Un CI ne suffirait elle pas ? Sur Af, en tout cas, le livret de famille m'a déjà suffi.
RépondreSupprimerEggnog de rigueur ce soir en tout cas !
histoire de m^*de... courage,ça va fonctionner, ça doit fonctionner!!!!
RépondreSupprimerje croise les doigts pour vous!
Je suis tres étonnée qu'il te fasse un passeport pour voyager en France... Le passeport, par définition c'est pour sortir du pays!
RépondreSupprimerTU n'as pas une carte d'identité?
Mais pourquoi as-tu besoin d'un passeport en restant en France? Quoi qu'il en soit, pleurer fait souvent du bien et permet de se soulager un peu. J'espère que tout va s'arranger.
RépondreSupprimerOh quelle barbe... T'as rien d'autre comme papier d'identité?
RépondreSupprimerSinon tu n'as plus qu'à emmener ton bouquin et jouer les stars... :-/
bon alors moi j'ai déjà fait sur papier à en tête bidon une attestation pro encore plus bidon, et personne n'est allé vérifier quoi que ce soit.
RépondreSupprimerrésultat: passeport en 2 jours
Il y a un moment où elles doivent couler ces larmes ...
RépondreSupprimerJe suis sûre que ça va s'arranger. Avec une déclaration de perte et un petit Louis sous le bras, une veille de noël, ça devrait passer ...
Et si tu veux retenter le passeport d'urgence, ça se passe plutôt quai de Gesvres.
Menace l'hôtesse de rester plantée là avec ta marmaille... Elle te fera vite dégager ;-)
RépondreSupprimerMais plus sérieusement, je connais cette sensation de larmes qui ne demandent qu'à couler: "Faites attention - ne me secouez pas - je suis pleine de larmes..." Je t'embrasse, Marie!
ça m'est arrivé!Papiers volés ! il faut aller quai de Gesvres (métro chatelet), il font les passeports en urgence tu peux même prendre un rdv sur le net.
RépondreSupprimerEn une journée, c'était prêt....j'espère que ce sera ok pour toi
Giulia
.. mais pourquoi cette fin d'année est-elle si éprouvante ? les larmes qui coulent toutes seules soulagent ... et parfois le sourire est au bout. je croise les doigts pour vous ;-)
RépondreSupprimerHello Marie.
RépondreSupprimerI'm so happy to hear you enjoyed my blog! You are very much Welcome and I hope you come back to visit again ;)
I'm jealous to hear this great restaurant is a local one for you!! I'd love to go there one day...
Have a great Monday-evening.
pour la France, une carte d'identé ne suffit pas ?
RépondreSupprimerTu veux dire que toute seule dans ta chambre à Munich le soir de ton accident, tu n'avais pas ouvert un peu le robinet à larmes ?
RépondreSupprimerComment tu avais l'intention de faire pour retenir tout ça ?
mais fais toi faire un passeport pour raison professionnelle, invente toi un RDV et fait un courrier...tu ne seras pas la dernière à utiliser cette demande pour un déplacement familial
RépondreSupprimerun passeport d urgence est un droit depuis le traite de maastricht!!!
RépondreSupprimerl etat est en faute si il ne laisse pas ses citoyens circulaient librement.
donc tu retournes a la prefecture et tu demandes un passeport d urgence ils n ont pas le droit de te le refuser.
bises
ingrid
Dingue comme cela varie d'une préfecture à l'autre.Je viens de refaire faire le mien en 4 jours et la personne qui m'a reçue m'avait dit que pour refaire un passeport perdu, le délai était grand maximum d'une semaine.
RépondreSupprimerc est quoi toute cette histoire ?? un passeport d'urgence a PAris ca se fait , je l'ai fait ...et sans raison a prouver !!
RépondreSupprimerParce que par contre l'hotesse, elle il se peut qu'elle refuse ton livret de famille... j'en ai bien peur.
Je suis sure que tout ca va s'arrager. Foi de PN;-)
Des bises sur tes joues mouilllees...
Emma from SF
Dans la multinationale qui vous emploie il n'y a pas un service pour dépanner les cadres et exécuter les démarches administratives à leur place? Renseignez-vous,cela doit exister.Puis il y a le train...c'est cool le train.Bonnes fêtes avec votre famille.Cat(et une carte d'identité perdue au fond d'un tiroir?)
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerNous avons eu le même souci à Nôel il y a deux ans pour un Paris/Hyères.
J'avais ma CI mais pas celle des enfants...
L'embarquement a été refusé.
Je vous souhaite de pouvoir récupérer vos passeports à temps...
Bonne journée!
J'espère pour vous que ça s'arrangera
RépondreSupprimerbon courage
Air France vous laissera passer avec les papiers de "demande en cours", c'est déjà arrivé :))) courage :)))
RépondreSupprimermais dans ton cas, y'a pas de papiers temporaires ou je ne sais quoi...? sinon, train?
RépondreSupprimerMa pauvre... Réserve peut-être des billets de train à une date ultérieure, au cas où... Tu pourras toujours les annuler si tu as ton avion...
RépondreSupprimermince, je n'arrive pas à bien comprendre ce qui t'arrive, je pensais que tu étais rentrée à Paris... je t'envoie pleins de petites pensées positives ( d'ailleurs j'ai acheté ton petit coffret pâtisserie today ! ) bisous marie
RépondreSupprimerBon ben je ne sais quoi te dire sinon que je croise les doigts... J'avais inventé un prétexte professionnel avec lettre de mon employeur pour accélérer le mouvement et cela avait fonctionné. Et la solution train est impossible ? Des bisous !
RépondreSupprimerje croise les doigts pour que tout soit prêt à temps, mais prévois quand même un plan B (train, voiture...) parce qu'ils sont assez intraitables à l'embarquement... courage
RépondreSupprimerbon courage alors...
RépondreSupprimerMarie, jolie Marie laisse couler les larmes, ça fait du bien de temps en temps de tout lâcher. Une fois qu'elles seront séchées, réserve un billet de train, au cas ou. Et retourne à la préfecture pour une nouvelle demande de passeport d'urgence. Avec un peu de chance, si tu tombes sur une autre fonctionnaire plus compréhensive tu pourrais avoir ton passeport (les miracles c'est censé être à Noël qu'ils arrivent alors il faut en profiter!). Et sinon, il reste le train, la voiture, la moto, le vélo pour aller dans le sPyrénées et arriver à temps pour les paquets enrubannés devant le sapin, les chocolats, la neige et une super semaine qui te fera oublier Munich et les méchants fonctionnaires.
RépondreSupprimerPlein de bises et de courage.
Autre idée : demande à ton boulot une attestation comme quoi tu dois te rendre d 'urgence à Munich ou ailleurs pour jeudi prochain !!
RépondreSupprimerIl y a quelques annees, le permis de conduire suffisait pour les vols en Europe - j'avais paume mon passeport pendant un WE a Barcelone et AF m'a liasse embarquer sur le vol retour sans aucun probleme avec le permis...Mais bon, c'etait en 2003, ca a peut-etre change depuis...Bon courage
RépondreSupprimerj'espère que tu as trouvé une solution ! je croise les doigts... des bises
RépondreSupprimerJe peux te faire une belle attestation avec l'en`-tête de la librairie et un beau salon bidon où il faut que tu te rendes d'urgence si tu veux....
RépondreSupprimerOn espère très fort avec vous , tu as peut etre encore de l' espoir avec le train sinon ?!
RépondreSupprimerSi ça peut te donner un peu de courage, avec un livret de famille et une carte de bibliothèque AVEC une photo, je l'ai pris l'avions quand je n'avais pas mes papiers ... alors pour Noël ...ça devrait passer ! Bon courage
RépondreSupprimeroh cocotte
RépondreSupprimerj'ai fondu en larme au guichet une fois, il etait 6 h du mat, et on devait embarque pour la france, pour noel, et on etait en retard, en retard de 10 mn ... et il ne voulait pas nous laisser passer.
alors j'ai fondu en larme de stress, de peur, de desespoir, et mes enfants ont suivi ;) le plus grand et ensuite les autres, tout le monde pleurait.
ils nous ont laisses passe.
j'espere, j'ESPERE que ca marchera pour toi { mais ou allez vous ?? }
Mon dieu quel stress tout ça, des vacances bien méritées. Heureuse pour vous!
RépondreSupprimer