dimanche 8 janvier 2012

22 livres en 2011


Comme chez Fred, la liste de mes lectures de l'année avec mes étoiles. Je crois que Limonov reste mon coup de coeur surprise de l'année. Et vous votre roman de l'année c'était lequel ? 

Veuf de Jean-Louis Fournier ***
Le cas Sneijder de Jean-Paul Dubois ****
Dear George Clooney tu veux pas épouser ma mère de Susin Nielsen****
Le rabaissement de P Roth**
Le poids du papillon d’Erri DeLuca*****
L’open space m’a tuer d'A des Isnards et T Zuber.**
Touriste de Julien Blanc-Gras***
Exquise Louise d'Eugène Savitzkaya *****
A l’enfant que je n’aurais pas de Linda Lê*
Limonov d’Emmanuel Carrère*****
Les Souvenirs de David Foenkinos*****
Un été sans les hommes de Siri Hustvedt *
Un léger passage à vide de Nicolas Rey***
Le polygame solitairede Brady Udall****
Corps et âme de Frank Conroy*****
La centrale d'Elisabteh Filhol ****
Les heures souterraines de Delphine de Vigan**
La couleur des sentimentsde Kathryn Stockett *****
Firmin de San Savage****
Nagazaki d'Eric Faye ***
La carte et le territoire de Mcihel Houelbecq ***
La Plage de Marie Sizun **

29 commentaires:

  1. pas très riche pour moi cette année en bonne pioche littéraire! je suis quand même restée des mois à lire la brique "Blonde" de Joyce Carol Oates, que j'ai adoré! pour le reste plutôt des lectures liées à mon boulot ... mais tu le trouves où le temps de lire? le train? tu es insomniaque? Limonov a été acheté ce we... Corps et âmes je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un merveilleux souvenirs! Bon je vais m'inspirer de ta liste pour mieux m'en sortir en 2012 ;)

    RépondreSupprimer
  2. Plus d'étoiles pour Delphine de Vigan en ce qui me concerne. Beaucoup aimé "Du domaine des murmures" de Carole Martinez. Suis en train de lire "Stoner". Je garde ta liste précieusement... Laure (désolée... je ne sais pas quel profil je dois choisir

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu "Nagasaki" mais cette année a été assez timide pour moi côté lectures...J'aimerais bien lire "La couleur des sentiments" que tu as aimé semble-t-il.

    RépondreSupprimer
  4. ... contente de voir le cas Sneijder bien noté ! je l'ai emprunté à la biblio vendredi soir et je le commence demain matin dans le train ! une grande tendresse pour "rien ne s'oppose à la nuit" de delphine de vigan. et puis "les souvenirs" également après avoir lu "la délicatesse" (que j'ai moins aimé). j'en ai lu pas mal mais là tout de suite impossible de m'en souvenir (c'est grave !) ... je vais prendre exemple sur toi et tout noter ;-) belle semaine marie !

    RépondreSupprimer
  5. Autant d'étoiles pour la couleur des sentiments et deux de plus pour les heures souterraines!
    Mon roman de l'année? Celui dont je me souviens avec émotion; je l'ai refermé en pleurant. Le dernier De Vigan, Rien ne S'oppose à la Nuit.

    Belle année à vous!

    RépondreSupprimer
  6. tu me diras ce qui t'as plu dans Limonov moi je n'ai pas accroché du tout ! par contre Corps et âmes je l'ai dévoré !
    je viendrai piocher d'autres idées dans ta liste

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également listé mes lectures 2011, tu pourras voir mes romans de l'année, 3 étoiles !
    Merci pour ta liste dans laquelle je pourrai piocher !

    RépondreSupprimer
  8. J'attends qu'on me prête Limonov, j'ai Corps et âmes sur ma table de nuit depuis cet été et je n'ai pas noté mes lectures de l'année. J'ai lu la couleurs des sentiments **** en 2010 je crois ;-) et je me souviens de L'histoire de l'amour, de Terrienne, de Rosa Candida, d'avoir relu un Banana Yoshimoto et La découverte du ciel d'Harry Mulisch (un pavé !) Quand c'est bien, dès que j'ai fini, je prête et ... j'oublie !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé "La couleur des sentiments", et aussi, plus ancien,"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon.Et j'ai découvert Camilla Läckberg (policier suédois). Bravo pour cette liste!

    RépondreSupprimer
  10. J ai adoré ¨Nous étions les Mulvaney¨de Joyce Carol Oates, tellement brillant sans aucun effet de manches et aussi Twisted River de john irving. pas de lectures tres francaises... mais carrere, il faut que jmy mette!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour cette liste, 22 livres ce n'est pas rien.... Mais je n'en connais qu'un de ceux que tu as lu, la couleur des sentiments que j'ai egalement adore. Mais je dirais que le livre de l'annee 2011 fut pour moi C 'est une chose etrange a la fin que le monde de Jean d'Ormesson....

    RépondreSupprimer
  12. La couleur des sentiments, 2 petits pas sur le sable mouille et Vango, roman pour les ados (en principe)mais que j'ai devore et j'invite les unes et les autres a le découvrir ....
    ...et tous les livres des enfants que j'essaie de ire pour pouvoir en parler avec eux.
    Have a good week.

    RépondreSupprimer
  13. Limonov! J'aime la manière de qualifier ainsi sa lecture "coup de coeur surprise" il en est de même pour moi.

    RépondreSupprimer
  14. les deux lectures d'Agnèslamexicaine me tente bien. Et c'est chez Steph que j'avais vu Blonde, je n'arrivais plus à me souvenir. Mon coup de coeur de cette année reste (exaequo) Submarino et L'histoire de l'amour. Limonov me fait bien envie, surtout aux vues des récents évents en Russie.

    RépondreSupprimer
  15. hum...mes lectures en 2011 ne furent pas très ...riches......

    je dirai tout de même
    *deux petits pas sur le sabl mouillé
    *misericorde /dler-olsen e Alex de Pierre Lemaitre(polar)

    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Limonov et le Dubois sont sur ma liste 2012.
    Ca me donne envie de faire mon bilan moi aussi, je reviendrais te dire ça ;) !

    RépondreSupprimer
  17. "Corps et Ame" c'est un livre que j'ai adoré, je l'avait découvert en 2008.

    RépondreSupprimer
  18. merci pour cette liste, je vais m'en inspirer pour mes prochains choix de lecture, j'ai justement établi une liste sur mon blog aussi et mon roman coup de coeur de l'année 2011, Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir :)

    RépondreSupprimer
  19. Je vous conseille "joue joue sans t'arrêter" de ...gerg dawson et le dernier d'Eric Tesson.
    Mais je suis pâle lectrice à côté de vous !Ah si relire les caprices de marianne, un elixir !

    RépondreSupprimer
  20. affreux, je realise que je n'ai lu qu'en Anglais cette annee a l'exception de "En avant route" d'Alix de saint Andre(toujours mon compostelle trip), tous (TOUS!!) les Tintins chez mes beaux parents (non je ne m'ennuie pas chez eux ah ah!) et Proust "a la recherche du temps perdu" mais la c'est comme X au scrabble ca compte triple non?

    RépondreSupprimer
  21. oh la la, faut que j'active ma mémoire... la couleur des sentiments et rosa candida**** bien sûr, le livre d'hannah***, mr rosenblum rêve en anglais***, la vie d'une autre *** ... faut que je liste mes lectures, c'est une bonne idée que j'aurai déjà du copier !

    RépondreSupprimer
  22. Je viens toujours ici avec grand plaisir,
    mes livres favoris en 2011(gros coup de coeur): le poids des secrets de Aki Shimazaki (5 tomes).
    bonne année et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui je l ai lu aussi et j ai adore...

      Supprimer
  23. J'ai absolument adoré Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan qui m'a beaucoup émue, touchée, bouleversée... c'est mon dernier livre 2011, mais j'ai retenu aussi La vie des autres d'Emmanuel Carrère que je voulais lire depuis longtemps... Sans oublier Deux petits pas sur le sable mouillé et nos étoiles ont filé... Mmm... pas des sujets légers, mais beaucoup de force et le bonheur malgré tout, la vie.
    Finalement, rien ne m'intéresse et ne me parle plus que la réalité des vécus !

    RépondreSupprimer
  24. Peut-être que mon livre préféré cette année aura été "mille femmes blanches" de Jim Fergus.

    RépondreSupprimer
  25. beaucoup de coeur commun, alors je vais noter précieusement tes 4 * ! Il y a des chances qu'ils me plaisent aussi !
    Sinon,, j'ai aussi beaucoup aimé 1000 femmes blanches , de jim fergus. Et puis, ma première lecture de 2012, Les Revenants de laura kasischke !

    RépondreSupprimer
  26. Oups ce n'est pas Mille femmes blanches (que j'ai d'ailleurs aimé et lu il y a longtemps) mais son dernier roman Marie-Blanche dont je voulais parler!

    RépondreSupprimer
  27. Sans hésiter ma plus agréable lecture cette année : La délicatesse de David Foenkinos ; et la plus grosse déception : le quai de ouistreham de F.Aubenas (bon ok, je suis un peu en retard dans les bouquins "actuels").
    Et en ce moment, je me régale dans le début de la lecture "Les visages" de Jesse Kellerman.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !