samedi 18 février 2012

Une semaine


Une semaine au ralenti. Une semaine entre canapé et lit. Seule la lecture a su me vider la tête et ce soir en fermant le 4éme livre de ces derniers jours je sais que je tourne la page de cette étrange semaine. Demain il y aura un brunch, puis le départ des enfants vers les Pyrénées. L'excitation de Mlle L de ne plus être en UM et le plaisir de Monsieur P qui espère décrocher sa deuxième étoile. Demain il y aura le calme qui s’installera pour quelques jours dans la Maison Bastille. Le silence, le soir, une fois petit L couché. Il y aura le bruit des aiguilles à tricoter et l'odeur de la tisane de thym avant d'aller se coucher.

L'école est finie d'Yves Grevet**** : Repéré chez Lisa et Charlotte, un tout petit livre jeunesse qui raconte comment en 2022 l'école est devenue payante et que les enfants des classes défavorisées sont obligés de travailler pour recevoir un ersatz d'éducation dispensé par les entreprises qui les emploient.
Rosa Candida d'Audur Ava Ólafsdóttir**** : Sur les conseils de plusieurs d'entre vous un livre qui m'a apaisé sur un jeune Islandais qui part sur le continent remettre en état une roseraie ancienne. En discutant avec mon amie Fredzu j'ai compris que ce que j'avais aimé, au-delà de l'histoire d'amour, c'était ces coups de téléphone au père pour échanger une recette et faire vivre ainsi encore le souvenir de la mère décédée, ce lien entre la terre natale l'Islande et le jeune voyageur, la vie en Islande telle que je me l'imagine.
Vie animale de Justin Torres***** : noté sur mon petit carnet en passant chez elle, je l'ai lu en apnée, happée par le rythme et la violence de ces trois jeunes frères métis, la pauvreté et la folie comme ligne d'horizon. On sort assez sonné de cette lecture.
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt **: un achat d'impulsion parce qu'il était en "tête de gondole" à la Fnac, parce qu'il était question d'une mercière blogueuse d'Arras , parce qu'il était question de listes et que j'avais passé ma semaine à faire des listes de choses à faire que je n'ai pas faites. Un livre qui se lit vite et sans effort et s'oublie sans doute de la même façon.

14 commentaires:

  1. C'est déjà bien que la lecture soit là, moi quand je ne suis pas bien, je n'arrive pas à lire...
    Bises très grosses, très baveuses

    RépondreSupprimer
  2. Ces quelques jours tranquillou te feront le plus grand bien.
    Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  3. ... je ne t'embrasse pas aussi fort que véronique (beurk !) mais en tout cas je pense bien fort à toi. tu as eu mon message ?

    RépondreSupprimer
  4. Rosa et Vie animale j'ai très envie de les lire mais je ne lis pas vite en ce moment et la pile grandit
    Bonnes vacances à ta joyeuse troupe et bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  5. :-)ah,j'aime quand des livres que j'aime sont lus par d'autres !

    RépondreSupprimer
  6. j'espère que ta semaine aura été rédemptrice et te souhaite que celle qui arrive sans les enfants finisse de te remettre sur pieds
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Ah Rosa Candia, que je l'ai aimé, un moment de douceur que sa lecture.
    Profite de ces jours un peu plus cool pour prendre du temps pour toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. même effet avec Rosa Candida, c'est doux, apaisant et c'est vrai qu'au final j'étais presque plus entichée du père que du fils. Vie animale me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
  9. La lecture aide à passer à autre chose, à évacuer les mauvaises ondes.
    Toutes mes pensées positives.

    RépondreSupprimer
  10. je suis contente de te relire, j'espère que cette étrange semaine t'aura permis de te retrouver. je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. Jai demande à mon homme de m'acheter "Rosa candida", a forcé d'en entendre parler partout... En attendant, je lis le maître chien ;o)

    RépondreSupprimer
  12. moi je n'arrive pas à lire quand je suis malade... j'ai relu des BD, et puis c'est tout !

    RépondreSupprimer
  13. C'est drôle, moi aussi j'ai partagé ces derniers jours avec Rosa Candida. Un livre qui certes m'a un peu interrogé mais m'a fait passer un très doux moment...

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !