lundi 24 septembre 2012

Le sermon sur la chute de Rome


Gros gros coup de cœur pour Le sermon sur la chute de Rome***** de Jérôme Ferrari. Entre Corse et continent, entre Algérie et Indochine un roman qui nous fait traverser les siècles à travers l'histoire d'une famille Corse puis nous fait prendre place à la table d'un bar repris par deux enfants du pays. Ils essayent avec leurs rêves d'étudiants en philosophie d'en faire un paradis mais ce monde là "est comme un homme : il naît, il grandit, il meurt. ». C'est subliment écrit, des phrases qui s'envolent et vous laissent sur le flanc tant elles sonnent juste.

Petit extrait sur une visite au consulat qui m'a fait repenser à ce moment-ci : Aurélie comprit au bout de quelques minutes qu'elle n'obtiendrait pas les explications qu'elle était venue chercher, personne ne consentirait à réexaminer le dossier de Massinissa, car il ne s'agissait ici que d'exercer avec délectation répugnante un pouvoir qui ne se manifeste que dans les caprices de son arbitraire, le pouvoir des minables et des faibles, dont ce type en chemisette était le représentant parfait, avec le sourire idiot et suffisant qu'il lui adressait du haut de la citadelle imprenable de sa bêtise

6 commentaires:

  1. ça me fait penser à tes histoires de passeport... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais te suivre même si je n'aime pas du tout du tout "Les lois de la famille" de Benjamin Law, alors que tu lui avais mis des étoiles...
    Tu es ma copine, je te suivrai quoiqu'il arrive ;-)
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. hehe tu m epates ! Il parait que si il n y a qu un livre a lire c est celui ci...dixit les effluves parisiennes que j ai croisees et ecoutees...alors you are on the top as usual
    bises la belle
    Emma from SF

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !