dimanche 7 octobre 2012

Dattes fraîches


Un dimanche d’automne, un dimanche à trois, que nous avons savouré car c'était sans doute le dernier du mois où nous pouvions nous poser. J’ai acheté des dattes fraîches douces et astringentes. J’ai tricoté en écoutant la radio et je me suis interrogée : 1/3 de la production alimentaire est jetée dont 1/3 par les consommateurs finaux : nous, vous… Je pensais que nous étions plutôt du côté de ceux qui ne jettent pas. Nous faisons des menus, des listes de courses (supermarché et marché), nous cuisinons des produits frais, nous utilisons les restes quand il y en a et les accommodons. Mais en réfléchissant bien nous jetons aussi sans doute trop: des assiettes trop remplies pour des petites faims, du pain, du café et du thé. Nous ne sommes sans doute pas des grands gaspilleurs mais cela m’a fait vraiment réfléchir sur comment encore réduire nos déchets.


Et ce soir alors que je mettais la soupe de choux fleur- gorgonzola à cuire, petit L a pris son bol dans le tiroir en disant miam-miam avec un air gourmand. Et cela m’a fait vraiment sourire.A la fin du repas il ne restait plus une goutte de potage dans son petit bol...

8 commentaires:

  1. Mon comm s'est effacé. Toutefois en deux mots : ici je fais les courses le samedi au super et le lundi chez le primeur. Puis plus rien, sauf la baguette et on se débrouille avec ces provisions là. Depuis on jette bcp moins, je pense que l"on économise aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil ici supermarche le venderdi avec la liste des menus et le dimanche le marché . mais ce qui était interessant dans l emission c'est de prendre conscience que même ainsi on gaspille (à la cnatien au restau...) et pour moi c'était vraiment une revelation parce que je n'en étais pas du tout consciente

      Supprimer
  2. Je me souviens encore du jour où nous avons goûté nos premières dates fraiches! Nous avions tellement peur de ne pas les aimer que nous n'en avions acheté qu'une par personne. Le lendemain, nous étions posté devant le magasin 10mn avant l'ouverture ! ;o))

    RépondreSupprimer
  3. La cuisine italienne est top pour ça. Avec n'importe quel reste, tu fais autre chose illico presto et s'il en reste, on recommence :-)

    RépondreSupprimer
  4. effectivement ça fait vraiment réflechir...agissons maintenant !
    tu nous la donnes ta recette de soupe chou-fleur gorgonzola??

    RépondreSupprimer
  5. Et! Voilà!! Peut-être que tu jettes un peu.... mais la génération suivante est bien éduquée: de bonnes soupes.... et donc pas de reste!!
    Sérieusement, c'est vrai que les chiffres paraissent quand même dingue!

    RépondreSupprimer
  6. Et comment on fait pour réduire le peu qu'on jette ?

    RépondreSupprimer
  7. Hum, je n'ai jamais goûté de dattes fraîches...

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !