jeudi 1 novembre 2012

Olivier


J’aurais voulu vous parler de Berlin, vous montrer des photos de notre périple mais celles-ci sont prisonnières de mon APN qui semble avoir rendu son dernier souffle mercredi aux alentours de 13h43. J’ai demandé à Leonardo s’il avait une solution. Il y travaille – enfin là il est allé voir James Bond avec Mlle S - et je ne désespère donc pas de vous relater ces quelques jours bientôt.
En attendant, je voulais vous parler de Monsieur Garcin. Monsieur Garcin qui partage chaque semaine notre soupe dominicale et se trouve souvent- aidé en cela par Leornado qui tourne le bouton du volume du tuner vers la droite- dans l’obligation de s’époumoner pour couvrir les rires des enfants qui débattent pour savoir quel est le pire programme radiophonique que nous leur imposons entre Le masque et la plume et Jazz à Fip. La question reste ouverte et débattue chaque dimanche soir par la population de moins de 14 ans.


Donc hier alors que j’attendais que l’avion des enfants décolle sans moi mais avec eux dedans, j’ai été trainer mes Campers au Relay d’Orly Ouest hésitant à prendre le Elle à table ou le Milk et me disant que ces lectures seraient sans doute beaucoup trop brèves et vides pour la bonne heure que j’avais à tuer. J’ai donc jeté un œil vers la table des livres et pris « Olivier » de Jérôme Garcin. Comme j'ai bien fait de le prendre par la main ce petit Olivier de 5 ans, frère jumeau de Jérôme Garcin mort tragiquement dans un accident d’automobile un dimanche soir. J’ai dévoré les pages de ce portrait poignant d’une famille qui se retrouve confrontée au pire, la mort d’un enfant, puis à la mort du père. Pourtant ce livre érudit est plein de vie, d’émotion, d’amour et de bienveillance. En filigrane, on devine cette vie bourgeoise d’un autre temps et ces relations humaines qui transcendent l’insoutenable.

Un grand merci Monsieur Garcin pour cette lecture. Dimanche soir prochain je suis à Londres mais Leonardo ne manquera pas de vous garder une assiette de soupe Kiri Courgettes si le coeur vous en dit.

16 commentaires:

  1. j ai tourne autour et puis ma main s est pose sur une autre pile...je vais faire en sorte de remettre la main dessus...
    des bises a vous,moi les meme emissions bercent mes piles de repassage...vive les podcast !
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais pas qu'il venait d'écrire un livre, ça donne envie;
    Je ne rate aucune émission du Masque mais c'est plutôt en podcast et quelque soit le jour où je l'écoute c'est fou comme ça a un gout de dimanche soir!

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais entendu parler il y a un moment mais là tu me donnes vraiment envie. Ca tombe bien demain je fais le pont, direction la librairie. Merci Marie !

    RépondreSupprimer
  4. moi non plus je n'avais pas entendu parlé de ce livre!
    C'est toujours en différé que nous l'écoutons via podcast...
    Et c'est un bonheur de presque chaque lundi soir, les enfants couchés et donc sans le tumulte qui d'ordinaire nous empêche d'écouter quoi que ce soit ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, alors voila. je me suis permise de transmettre à l'émission votre billet en mentionnant ds le sujet votre blog et qu'il s agissait d'une citation. Apparemment ce n'était pas si évident et voici la réponse que j'ai reçue pour vous donc:

    Vos mots sur Olivier me touchent beaucoup, merci de m'avoir lu à la fois par hasard et avec une telle délicatesse.
    Et puis dites à Leonardo que nous parlons du James Bond dimanche prochain.
    Je vais tenter le Kiri courgettes
    bien à vous
    jérôme Garcin

    J'ai répondu à mon tour pour signaler la méprise. Suis désolée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas de quoi être désolée merci de m'avoir envoyé cette reponse. j'en suis toute rose d'émotion :-)

      Supprimer
  6. Oh, je suis jalouse : moi aussi je veux un mot de Jérôme Garcin!!!!

    Lu ce livre il y a quelques années déjà et beaucoup aimé....

    Je vous envie d'aller à Londres; mais pauv' Léonardo, va-t-il s'ne sortir entre la radio, les enfants et tout et tout???

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lancerais pas dans cette lecture, peur d'y laisser des plumes !
    Le Masque est aussi LE rdv dominical, le repas , le moment où les enfants si'ls ne sont pas couchés doivent respecter un silence religieux !!!

    RépondreSupprimer
  8. Oh je crois ça me retournerait trop le ventre...

    RépondreSupprimer
  9. Ah chouette, moi qui croyais avoir raté 1000 billets depuis la dernière fois... non, ça va!
    Abonnés aussi au Masque le dimanche soir (à tel point qu'on aime bien être sur la route entre 20 et 21h pour l'écouter en voiture!).
    Tu diras à Jérôme que j'ai bcp aimé son livre aussi quand il viendra manger la soupe chez vous!

    RépondreSupprimer
  10. Tu serais dans le coin la semaine prochaine?dis? ça fait trop longtemps qu'on ne s'est vues!

    RépondreSupprimer
  11. Et ce Garcin non mais! tu me le prêteras?

    RépondreSupprimer
  12. Ton post me touche, je viens de le terminer et en suis sortie très émue... Et vos dners radiophoniques du dimanche soir, quelle jolie idée...

    RépondreSupprimer
  13. Ton post me touche, je viens de le terminer et en suis sortie très émue... Et vos dners radiophoniques du dimanche soir, quelle jolie idée...

    RépondreSupprimer
  14. ici aussi le masque et la plume le dimanche soir devant notre soupe... ( et parfois c'est moi qui râle car je trouve certains chroniqueurs un poil réac ou de très mauvaise foi...)

    RépondreSupprimer
  15. ( et sinon quid des photos von Berlin...!? APN réparé? ( tu ne peux pas extraire la carte photo pour la lire sur ton ordi?)

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !