samedi 5 janvier 2013

Exil



Un film, un livre, deux histoires  d’exil, deux enfants indiens qui traversent les mers pour rejoindre une nouvelle patrie.
L’odyssée de Pi , film-conte d’Ang Lee. Vu en 2D avec les enfants les images n’en restent pas moins impressionnantes mêlant effets spéciaux et images "classiques". Certains reprochent à ce film un certain prosélytisme catho /bien-pensant. J’avoue que cela ne m’a pas vraiment gênée  et que je me suis embarquée sans réticence avec ce jeune indien naufragé qui doit partager pendant plus de 200 jours en mer son embarcation de fortune avec un tigre. Les images doivent être encore plus hallucinantes  en 3D mais pour être honnête je ne crois pas que le petit cœur chamallow Monsieur P aurait supporté lui qui a passé le film accroché à moi tel un koala. A noter l’apparition dans le film de l’acteur Russe Igor Depardioff.  

La table des autres , roman de Michael Ondjaate. Conseillé par son libraire d'homme, ce livre relate l’aventure d’ un enfant Sri-Lankais de 11 ans qui embarque seul sur un paquebot pour rejoindre sa mère en Angleterre. Un roman d’initiation basé sur le véritable voyage de l’auteur. J’ai adoré ce roman. On y retrouve l’ambiance surannée des paquebots, qui m’a rappelé notre voyage sur le Queen Mary, des personnages fascinants et rocambolesques, une intrigue policière et un questionnement sur la vie et les choix que l’ont fait. Le coup de cœur de décembre !

3 commentaires:

  1. C'est rigolo le parallélisme entre les 2!
    J'aimerais voir le 1er avec mes petits koalas mais je doute qu'il parvienne jusqu'ici... Et tu me donnes envie de lire le 2ème: une visite à mon libraire préféré s'impose dès demain...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu le livre "l'histoire de Pi" et j'ai eu envie d'aller voir le film. En rentrant du ciné, je me suis amusée à lire les critique des spectateurs sur un site de cinéma bien connu et c'est hallucinant de voir le nombre d'interprétations différentes qu'il peut y avoir! Et toi, comment as-tu interprété cette histoire? (tu m'as bien fait rire avec Igor Depardioff :-D)

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !