lundi 11 février 2013

30 millions d’amis : l’ado, caractéristiques d’évolution et habitat

 
 
Avant/Après

Chers lecteurs, aujourd’hui nous allons découvrir ensemble une espèce étonnante qui ne cesse de nous surprendre : L’ado. L’ado est un être en mutation qui à l’instar du papillon subit une transformation tout à fait fascinante : de petit enfant papillonnant au doux babil, il se mue aux alentours de 10 -11 ans en un être tout en jambes et en bras, à l’humeur changeante, à la locution restreinte et à l’apathie étonnante qui n’est pas sans rappeler la larve du papillon que nous évoquions plus haut. Une autre caractéristique  d’évolution de l’ado est le changement de son odeur. En effet au moment de la transformation l’odeur corporelle de l’ado évolue vers une note plus soutenue et animale qui n’est pas sans rappeler celle du fennec. Cette  odeur nouvelle surprend chaque jour la maman ado qui ne retrouve plus l’odeur suave et douce de son bébé. La nature nous montre encore une fois sa fabuleuse ingéniosité à tarvers cette transformation qui aide la maman ado à se détacher affectivement (et olfactivement) de son tout petit afin de  le laisser voler de ses propres ailes vers un avenir autonome et si possible aussi vers une douche suivie d’une application de déo. Un autre signe irréfutable de cette transformation est le besoin pour l’ado d’un nouvel habitat. Il n’est pas rare que vers l’âge de douze, treize ans l’enfant déclare son besoin de changement de terrier « Môman, la mezzanine c’est relou. Une fois que je suis en haut et que j’ai oublié un truc j’ai la flemme de descendre. Ca me saoule ». La maman ado qui n’a pas oublié que cette chose molle et odorante est en fait son enfant, le fruit de ses entrailles et qu’elle l’aime d’un amour insensé et certains jours ou les portes claquent plus fort d’un amour  incompréhensible. Bref la maman ado accède à cette demande et n’hésite pas à construire un nouvel habitat plus adapté aux besoins de son enfant avec un lit au plus près du sol pour faciliter l’accès de la larve, le tout agrémenté de nombreux coussins pour un plus grand confort , une lumière tamisée l’ado semblant aussi souffrir d’une hyper sensibilité à la lumière et plus particulièrement à la lumière extérieure ce qui explique sa grande inertie lorsque une sortie familiale est prévue. Ainsi vous pouvez découvrir sur ces deux photos l’évolution d’un terrier humain à l’âge de l’adolescence. A noter que ce terrier est encore aujourd’hui vierge de toutes traces de l’ado lui-même. Il n’est pas rare en effet de voir ce type de terrier agrémenté de posters des One direction et de photos géantes de Kev Adams. La maman ado, par amour, fermera les yeux sur cette customisation et la porte du terrier.

La semaine prochaine nous partirons à la découverte du terrier de garçonnets.

29 commentaires:

  1. Ah merde, moi qui viens justement de "monter" le lit de mon pré-ado, ça craint :O

    RépondreSupprimer
  2. tu m'amuses toujours lorsque je te lis!

    RépondreSupprimer
  3. je confirme le changement d'odeur, et son effet destabilisateur sur la maman ....
    Merci pour ces billets.

    RépondreSupprimer
  4. je dirai que l'ado se caractérise par son insatisfaction permanente ; la mienne (d'ado) réclame une mezzanine ^^
    mères d'ado de tous les pays, unissons-nous et troquons nos ados, euh pardon, leurs lits
    bises,
    alexandra

    RépondreSupprimer
  5. One direction? Kev Adams?
    Ah oui, je ne suis pas une mère d'ado!
    Le nouveau dodo de l'ado est top (et très très bien rangé!!!).

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce billet fort instructif, je saurai m'en rappeler le moment venu...

    RépondreSupprimer
  7. ... moi je dis que l'ado a bien de la chance d'avoir une maman qui se décarcasse autant !

    RépondreSupprimer
  8. Excellent billet... je ris toujours autant lorsque je viens faire un p'tit tour chez toi... j'adore!!

    RépondreSupprimer
  9. Très chouette transformation du cocon. Sans vouloir paraître rabat-joie, je trouve qu'on ne peut vraiment parler d'ado que quand les vrais problèmes d'ados se posent... c'est à dire Se*e, drogue et Rock'n Roll, et pas qu'en parler... Quand l'enfant commence ou pourrait commencer le se*e, la drogue et le rock'n roll. Par rock'n roll, j'entends VRAIMENT poser de graves problèmes à ses parents, genre à ne plus en dormir de la nuit... Profite donc de ta Petite ;)

    RépondreSupprimer
  10. Et des fois l'ado garde cachée une peluche sous un oreiller... Et même que vers 15-16 ans l'ado souhaite ne vivre que la nuit, donc alors plus besoin de lit !
    Mais coin sympathique !

    Samantha (mère d'ado !)

    RépondreSupprimer
  11. punaise moi qui comptait en effet "monter" le lit de mon fils!
    Superbe, très drôle et presque flippant !!!
    signé :maman de futur ado . (mais pas trop vite siouplait!)

    RépondreSupprimer
  12. Depuis dimanche l'ado a dans sa chambre le graal ... un canapé !! en plus de son lit ;-) Du coup il va du lit au canapé et du canapé au lit comme dans la chanson de Brel mais version ado ;-))
    Il est chouette le corner de ton ado, il sent bon l'amour d'une maman !

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie la nouvelle chère de l'ado !

    RépondreSupprimer
  14. L'ado a quand même un ours!!!!
    tu me fais mourir de rire

    RépondreSupprimer
  15. très très très drôle... :-) J'adore !
    et très jolie chambre !
    juste... je la trouve très pimpante, le blanc, le rose, ce rangement...
    Perso, je ne ferai pas de photo de la chambre de mon ado... je ne pourrai quasi pas y mettre un pied à vrai dire, et il n'y a pas assez de lumière pour une photo...

    RépondreSupprimer
  16. mince, le mien est encore sur son lit mezzanine
    mais il a déjà son déo ;))))

    RépondreSupprimer
  17. Très bien rangée la chmabre pour un ado !!!!! Chez moi ce n'est pas comme ça !

    RépondreSupprimer
  18. Excellent Marie!Ici j'ai 2 ados garçons et c'est exactement çà sauf que l'odeur est encore plus soutenue!!!

    RépondreSupprimer
  19. Ah Marie on rit toujours autant par ici ! sinon pour les posters, tu as aussi la variante poney, chevaux, cavaliers, etc.... dans toute la chambre, et la tu pleures ta jolie deco et ta peinture Farr*w !

    RépondreSupprimer
  20. Oh ... tellement, tellement vrai ... et je n'avais pas pensé à cette histoire d'odeur : je me demandais ce qui avait pu un jour me détacher de ma toute petite devenue grande - mais sans sentir le fennec , c'est vrai, elle a changé d'odeur ... J'ai bien ri ! merci!

    RépondreSupprimer
  21. MDR, tu veux voir une vraie chambre d'ado? Parce que là, franchement, c'est trop nickel, trop rose, trop frais, très chambre de fille de 12 ans.... (ne le dis pas à ta fille, hein...). Et puis, dis toi une chose, car c'est la seule règle à retenir c'est: quoique tu fasses, elle s'y opposera, c'est un principe indéniable de tout ado qui se respecte, alors choisis bien en connaissance de cause!

    RépondreSupprimer
  22. Argl les One Direction, mon calvaire !

    RépondreSupprimer
  23. au moins tu sais en rire...et nous avec!
    Je me souviens du cri de ma soeur qui a passe une semaine entiere a faire la surprise a son ado de fille en lui concoctant un nid douillet ...decorer de posters entierement recouvrant ;-))
    allez va il me reste encore ..quelques petites annees apres je t appelle et je pleure...
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  24. Ha ha ha !!! Je ris (jaune) parce que c'est exactement ce que nous vivons par ici, avec une ado de 11 ans 1/2 !...

    RépondreSupprimer
  25. Comme d'habitude, je me tiens les côtes !;o))
    Merci Marie !

    RépondreSupprimer
  26. Ah ah ah! C'est la fête à Lulu! :-))

    RépondreSupprimer
  27. extra ce billet....
    tu nous remontres une photo de la chambre d'ici quelques semaines??? sans rangement ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Rings a bell... Ton billet est très très drôle. je pense que je vais devoir bientôt me préparer à un démontage de lit superposé parce que "c'est pas cool, quoi"

    RépondreSupprimer
  29. J'en suis loin avec mes filles...mais c'est à peu près ce qu'a dû penser ma maman il y a quelques années! Tu m'as fait pleurer de rire en tout cas!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !