samedi 1 juin 2013
Péché mignon
Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'ai deux addictions en ce qui concerne les desserts : le Paris-Brest et les îles flottantes. Cette semaine j'ai déjeuné chez Rose Bakery et alors que je me liquéfiais d'extase sur la banquette du restaurant du Bon Marché, je me suis dit mais bon sang mais c'est bien sûr il faut que j'essaye de faire des îles flottantes avec LA recette de crème anglaise de Rose. c'était évident, une sorte de révélation. Alors pour célébrer l'arrivée du printemps en ce 1er juin je vous livre ma version 2013 de cette chose légère (hum, hum) et délicate...
Pour 8 personnes
80cl de crème fleurette
2 gousses de vanille
120g de sucre + 80g pour le caramel
20g de sucre glace
1 pincée de sel
10 oeufs (oui oui 10...)
Amandes effilées une grosse poignée
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème et les gousses de vanille coupées en deux. Quand le premier bouillon arrive, stopper la cuisson. Pendant ce temps dans un saladier, battre les jaunes d'oeuf avec les 120g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite une petite louche de crème vanillée chaude et bien mélanger. Ajouter petit à petit le reste de la crème et remettre à chauffer feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème anglaise nappe le cuillère. Retirer du feu.
Puis monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand vos blancs sont bien fermes ajouter le sucre glace puis faire cuire dans une grosse casserole d'eau bouillante vos blancs quelques minutes de tous les côtés. Les retirer de l'eau et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Faire dorer à sec les amandes dans une poêle. Puis faite un caramel avec les 80g de sucre et une goutte d'eau.
Dans un plat plat type plat à gratin verser la crème anglaise refroidie, déposer délicatement les blancs cuits saupoudrer d'amandes dorées et napper de caramel. Garder au frais.
Bon début de printemps !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rhoo ! un archipel paradisiaque !!! Miam !
RépondreSupprimerOn partage les mêmes addictions en fait mdr!
RépondreSupprimeret pour le paris-brest, t'as quelque chose à partager (au moins une bonne adresse)? j'en suis dingue !
RépondreSupprimeret pour le Paris-Brest, tu as quelque chose à partager (au moins au bonne adresse) ? j'en suis dingue aussi !
RépondreSupprimeroh la la mortel !!!!! L'île flottante, mon dessert préféré quand j'étais gamine... Il faudrait que j'essaie ta recette ! Merci !
RépondreSupprimermerci de penser à nous Marie ! beau week-end !
RépondreSupprimerMiam!!!! Merci, je note !!!carminette
RépondreSupprimerOh merci Marie, le dessert préféré de mon cher et tendre... Faut que j'essaie
RépondreSupprimerjuste... hum... Pour aller avec un crumble à la rhubarbe, hein?... Et tu sais que c'était MON dessert favori ado, et pas remangé depuis! ;-)
RépondreSupprimerkiss
L'eau à la bouche !
RépondreSupprimerOuga. A tester.
RépondreSupprimerHum ! Un dessert qui rappelle l'enfance.Ma grand-mère m'en préparait souvent.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette!
Mais mon dessert préféré c'est le Paris-Brest!
Avez-vous quelque chose à partager sur ce gâteau ?
tu ne pas imaginer tout ce que veut dire comme souvenirs ce dessert pour moi,
RépondreSupprimerpour cela merci marie !
De la crème à la place du lait? Pas trop riche? Je vais tester, j'adore ce dessert aussi et ca fait bien longtemps que je n'en ai mangé!
RépondreSupprimerC'est un truc que je ne fais jamais. Comment est-ce possible??
RépondreSupprimer