vendredi 12 juillet 2013

PLL et PAL

Dans ma PLL (pile de livres lus) il y a eu de très belles découvertes, des livres qui vont me suivre  un moment. 
Rien de s'oppose à la nuit**** de Delphine  de Vigan que je redoutais un peu craignant un livre voyeur, un peu bling. Il n'en est rien et ce livre est très fort, très bien mené et assez terrifiant. Une histoire de famille qui remue les tripes, racontée avec beaucoup de pudeur. Une réussite.
Fukushima***** de Michael Ferrier lu à notre retour du Japon. Un très beau récit sur la catastrophe de Fukushima par ce professeur à l'Université de Tokyo. On lit, abasourdi, l'enchaînement : tremblement de terre, tsunami, explosion de la centrale. On découvre avec ce couple qui sillonne la zone ravagée l'étendu des dégâts mais aussi la force de vie du peuple Japonais. Comme dans le livre La centrale on se demande si la folie humaine et le nucléaire a des limites. 
Le temps qui va, le temps qui vient*** de Kawakami. Forcément je me suis plongée avec délice dans ce roman à tiroirs où chaque chapitre est raconté par un habitant d'un même quartier commerçant de Tokyo dont l'épicentre est la poissonnerie. J'aime l'écriture simple et directe, j'aime que l'on y découvre un peuple moins réservé et moins prude qu'on ne l'imagine. Un livre parfait pour prolonger le voyage.
Wonder*** de RJ Palacio. Ce livre pour jeune ado lu en VO  dans l'Eurostar le mois dernier raconte l'histoire d'un enfant atteint d'une malformation au visage et son entrée à l'école. Un livre sur le regard des autres sur la différence et le handicap. C'est drôle et émouvant quoiqu'un peu prévisible mais c'est une bon bouquin que j'ai du coup acheté à Mlle L en français et qui a aussi bien accroché.
Comment j'ai vidé la maison de mes parents de Lydia Flem *** : un livre qui raconte comment l'auteure a dû, au moment du décès de ses parents, vider la maison et fouiller ainsi dans le passé et l'intime de ces derniers. Un livre émouvant et vrai qui raconte  ce que l'on ne raconte pas et explique comment cet acte est sans doute une étape nécessaire au deuil et au souvenir. 
Dressing*** de Jane Sautière, acheté sur les conseils de Ma Blonde. Aussitôt ouvert j'ai farfouillé dans cette penderie de souvenirs avec délice. En miroir avec le livre de Lydia Flem, j'ai lu chaque histoire de chaque vêtement et réalisé qu'au-delà de l'objet, l'habit nous raconte.
Les gosses*** de Valérie Clo un livre drôle sur une mère divorcée affublée de trois marmots dont deux ados. Un livre qui sent le vécu, la chaussette qui traîne et le pot de Nutella qui se vide mystérieusement dans la nuit. Une bonne lecture d'été pour les parents d'ados qui ont envie de se sentir moins seuls.

Et pour notre séjour, j'ai préparé une petite PAL, une pile à lire, et j'ai glissé dedans  Cherchez la femme d'Alice Ferney, Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal, Man de Kim Thuy et Karitas, l'esquisse d'un rêve de KM Baldursdottir.

Et vous il y a quels titres dans votre PAL 2013 ?


10 commentaires:

  1. Moi tu sais à peu près. Le Delphine de Vigan c'est Mon livre de l'année. Ensuite, quand même "l'année de la pensée magique", "l'intranquille" (dont De Vigan parle d'ailleurs). D'elle je te conseille vraiment "jours sans faim" qui raconte son anorexie et offre du coup presque un autre pan de la même histoire... J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre... et pour des raisons personnelles je suis très attachée à cette fille.
    Comment j'ai vidé la maison de mes parents me tentent beaucoup ainsi que Dressing...
    Sinon, je me suis dit que cet été, je pourrais lire les livres de Jean-Philippe Toussaint que je n'ai pas encore lus.

    RépondreSupprimer
  2. Je sors tout juste du dernier de Vigan, lu bien après tout le monde, et j'en suis bouleversée...
    J'ai beaucoup aimé Corniche Kennedy, tu nous diras ;)

    RépondreSupprimer
  3. Comme ça, vite fait : beaucoup apprécié le Delphine de Vigan; Corniche Kennedy aussi (curieusement, des scènes me restent encore dans la tête alors que je l'ai lu il y a au moins 2 ans, je pense)....

    Dans ma PAL, il y a, entre autres, Mapuche, le livre sans nom, la plume de l'ours, un auteur un vrai...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de terminer Karitas qui a ravivé mon envie de découvrir l'Islande et dans ma PAL, il y a L'enchanteur de Barjavel et L'année des secrets d'Anjana Appachana.
    Mais finalement après ton post, je relirais bien De Vigan aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Bon moi je crois que j'ai un problème avec les textes de Delphine de vigan....
    Corniche Kennedy j'ai été un peu déçue.
    Kim Thuy il faudrait que je lise celui-ci j'étais restée un peu distante lors de la lecture de Ru. Tu as lu Duong Thu Huong ?

    RépondreSupprimer
  6. Dans ma PAL, ma saga de l'été conseillée par une copine : "Le coeur glacé" d'Almuneda Grandes et "Les revenants" de Laura Kasiscke

    RépondreSupprimer
  7. quelques titres de plus qui donnent envie d'être lus.... ma pal n'a pas finie de grandir....j'ai commandé Zelda Zonk de Laurence Peyrin, (recommandé par Nathalie de "moi mon nombril" et abracadacraft ) j'ai hâte de le lire
    bel été

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci il y aquelques semaines que je dévore ton blog, et que je prends note de toutes tes lectures pour dévaliser la bibli! Ici en cours "le Domaine des Murmures" de Carole Martinez. J'adhère, même si le contexte de ce roman est très éloigné de mes lectures habituelles...

    RépondreSupprimer
  9. sans hésiter ma grande découverte de l'été dernier : Anne Tyler qui va continuer de m'accompagner cet été... chacun de ces livres est une rencontre étonnante...
    mais je vais regarder ta liste pour y piocher de nouvelles idées... bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de terminer Man et j'ai beaucoup aimé, les mots vietnamiens en marge sont une très bonne idée je trouve. J'y ai retrouvé cette façon particulière de vivre et ressentir l'exil avec courage et retenue, avec si peu de plainte que la souffrance en passerait inaperçue. Ce n'est pas un livre d'ado, mais J'en ai conseillé la lecture à une petite fille/ado de parents vietnamiens. Ses parents, en bons asiatiques, n'étant pas vraiment porté sur la narration de leur vécu, c'est un euphémisme.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !