dimanche 22 septembre 2013

Summer reading


J'ai finalement très peu lu cet été. je n'avais pas envie de me plonger dans de gros livres, pas envie de passer à côté du moment présent.
Voici donc une liste succincte de mes lectures estivales 

Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal *** : une écriture nerveuse, saccadée pour ce récit d'une bande d'ados désœuvrés qui passent leur été à plonger de la corniche surplombant la mer, un personnage de flic qui m'a fait penser au Pepe Carvalho de Vasquez Montalban. Un roman qui nous plonge plus dans une ambiance  de ville suffocante que dans un polard,  l'intrigue restant finalement légèrement en second plan.
Man de Kim Thuy***. L'auteure de Ru dans ce deuxième roman nous parle de la vie d'une jeune vietnamienne qui petite à petit construit sa vie de femme au canada et qui avec l'aide d'une amie "blanche" s'émancipe peu à peu et crée un véritable empire autour de la cuisine vietnamienne. Ce roman avait tout pour me plaire énormément  et devenir un de mes chouchoux et pourtant j'ai trouvé qu'il était juste plaisant sans savoir exactement pourquoi.
Where'd you go, Bernadette de Maria Semple****. Lu en VO sur les conseils du petit libraire de  note quartier à Portland, j'ai dévoré ce livre qui se passe entre Seattle et la Californie. Un roman qu mêle une critique amusante des housewifes, de l'éducation, de l'architecture. Un très agréable moment. je l'ai lu d'une traite dans l'avion du retour. Il est chez WH Smith pour les Parisiennes anglophones.
Chambre 2 de Julie Bonnie*** : Un étrange livre sur la maternité et les femmes, une ancienne stripteaseuse punk devient puéricultrice dans une maternité et raconte sa vie de soignante et sa vie d'avant. Elle nous parle du corps des femmes, du périnatal mais aussi de la vie d'artiste à travers sa carrière de danseuse . J'attendais quelque chose de très fort le roman ayant eu le prix Fnac et d'excellentes critiques mais sur un sujet un peu approchant je préfère encore le Chœur  des femmes de Winckler qui reste dans ma liste des ivres qui m'ont profondément marqué.  



4 commentaires:

  1. j ai commande Bernadette ;-)
    Bises du dimanche soir pour ton lundi qui commence
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  2. Je vais commander Bernadette !
    Moi je cris à tout ceux qui aiment lire en VO de lire Geoff the buddha and me ; une histoire magnifique .

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que littérairement parlant Chambre 22 est en dessous des autres titres primés par la FNAC. Emouvant quand même!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu Corniche Kennedy et Ru cet été. J'ai surtout aimé le style syncopé du 1er, qui m'a donné envie de lire Naissance d'un pont.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !