jeudi 10 septembre 2009

Oui, ma fille tu iras danser...


J'ai lu un premier post chez Charlotte, puis chez Cora et je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille voir ce film .

J'avoue avoir été bluffée par la justesse des personnages (les parents sont criants de vérité ) et la beauté de la photographie. En revanche j’ai eu beaucoup de mal avec l’attitude de Léna qui m’a profondément heurtée. Pour moi, il y a des choses qui ne passent pas, comme soustraire les enfants au père, ou encore inverser les rôles en se servant de ses enfants comme de bouée de sauvetage. Même si forcément il y a des moments où l’on craque, les enfants ne sont pas là pour porter les parents. J'ai eu aussi du mal avec cette vision négative de la vie et des rapports humains destructeurs. Je reste persuadée qu’on est acteur de son bonheur et que la vie même quand elle vous malmène est belle et prometteuse. Comme le dit Lisa, moi aussi j'aurais aussi voulu que Léna se batte pour elle, pour ses enfants.

Je suis sortie de ce film un peu déboussolée en pensant à ma séparation. J’ai vu le chemin parcouru depuis le départ du père de mes enfants il y a 4 ans, j’ai repensé aux moments difficiles mais j’ai surtout pensé à aujourd’hui, à notre petite tribu recomposée, à mes 3 loulous, à mon homme et à sa fille, à cette vie que nous nous inventons, que nous composons chaque jour avec plus ou moins de talent. Au final, je me suis surtout dit que j'avais encore très envie d'aller danser.

9 commentaires:

  1. Je n'avais pas entendu parler de ce film et je n'irai probablement pas le voir (parce qu'aller au cinéma, pour moi, c'est assez compliqué), mais j'aime ta façon de voir les choses et de les raconter. Je te souhaite d'avoir encore pendant longtemps envie d'aller danser!

    RépondreSupprimer
  2. Alors ne quitte jamais tes chaussures de bal!!! Danse, ris, vis!!!
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. Oui je suis d'accord tout ce que tu dis, mais c'est clair aussi qu'elle pète un plomb, et qu'elle est loin d'être parfaite. Mais elle fait ce qu'elle peut et n'est pas trop aidée par sa famille. Et tu as raison, les enfants n'ont pas à porter les parents. Mais séparée ou pas, on peut aller danser, mince alors ;-)!
    Sinon hier j'ai pensé à toi en passant A VELIB' (voui madame) rue Charonne, je me suis demandée si tu n'habitais pas par là...

    RépondreSupprimer
  4. Comme Emma mon organisation pour aller au cinéma est assez difficile...donc j'ai choisi l'Audiard pour la semaine prochaine.
    Mais je suis mille fois d'accord avec toi sur ta vision du bal de la vie. Même quand la piste glisse ou se déroble sous tes pieds, il faut tous les jours se donner une occasion d'aller danser !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai programmé d'aller le voir lundi prochain.
    En tout cas, j'aime ta conclusion !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée ce voir et j'en suis ressortie très mal à l'aise. Une ambiance lourde tout au long du film et cette présence des enfants en permanence, comme des ombres (quand elle embrasse le personnage joué par Louis Garel dans la jardin), quand elle discute avec sa mère, avec son ex mari... J'ai trouvé cela insupportable. La scène à la toute fin où les deux filles sont sur le lit avec leur mère m'a semblé totalement hors de propos ... j'ai aussi vécu une séparation mais ne me suis absolument pas retrouvée dans ce film. En revanche ce que tu dis dans ton post sur la vie qui continue ca me redonne de l'espoir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Sans les fautes :

    Je suis allée voir ce film et j'en suis ressortie très mal à l'aise. Une ambiance lourde tout au long du film et cette présence des enfants en permanence, comme des ombres (quand elle embrasse le personnage joué par Louis Garel dans la jardin, quand elle discute avec sa mère, avec son ex mari)... J'ai trouvé cela insupportable. La scène à la toute fin où les deux filles sont sur le lit avec leur mère m'a semblée totalement hors de propos ... j'ai également vécu la séparation mais ne me suis absolument pas retrouvée dans ce film. En revanche, ce que tu dis dans ton post sur la vie qui continue ça ça me plaît ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Que d'avis partagé sur la bloggo pour ce film! Il aura au moins le mérite de faire réagir.
    Je ne l'ai pas vu mais je crois profondément qu'on choisi dans quel sens on veut aller dans la vie. Cela me fait penser au livre :
    Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable de Thomas d'Ansembourg.

    RépondreSupprimer
  9. J'étais tentée d'aller danser mais du coup je ne sais plus trop !!?!?
    La conclusion de ton post me plaît beaucoup et je crois que je vais quand même aller le voir ce film : moi aussi je veux continuer à danser...

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !