vendredi 11 septembre 2009

Paris-Brest

J’ai une passion pour le Paris-Brest , souvenirs d’enfance du gâteau du dimanche. La pâtissier de mon village le fait de façon admirable avec une pâte à choux bien gonflée, des noisettes au bon goût grillé, et surtout une crème légère au praliné à tomber. Je traque depuis dans Paris ce gâteau et pour le moment rien n’égale le Paris Brest de Monsieur Vigneau.
Aujourd’hui passage chez Jacques Genin dans une boutique magnifique et sobrissime du haut marais. Après dégustation, il est pas mal du tout ce Marais-Brest mais la crème manque un peu de légèreté… Il va donc me falloir continuer ma quête.

Sinon, j’ai vu que Tanguy Viel avec son Paris-Brest à lui a gagné le Prix des Lectrices de Elle. Lui aussi il est pas mal. Je l’avais acheté pour le titre, bien sûr, et je l’ai lu pour le plaisir. Les descriptions de la bourgeoisie Brestoise, la ville et les relations humaines (pas des plus sympathiques non plus), y sont décrites avec un vrai talent et une précision certaine. A déguster donc...

Jacques Genin
133 rue de Turenne
75003 Paris

8 commentaires:

  1. ... pas fan du gâteau mais certainement pas encore goûté le plus léger ! par contre j'ai beaucoup aimé le livre avalé, lui, à la vitesse grand V !

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, ces idées fixes! Figure-toi que je crois bien n'avoir jamais goûté de Paris-Brest! Tu n'as pas essayé d'en faire?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré l'ambiance de ce livre lu avant l'été

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi en train de lire ce livre conseillé par un ami, sauf que je l'ai interrompu pour le roman de Nicolas Fargues, que je recommande aussi.
    nb : sinon j'ai eu l'info pour la boutique Bonton, elle ouvrira à la place de Zuber (les papiers peints paysagers sublimes) donc juste a côté de Merci... aie aie aie

    RépondreSupprimer
  5. Je note, merci!
    Et j'adore vos ragots parisiens...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le paris-brest, je suis fan de ce gâteau... et Tanguy Viel, j'avais lu Insoupçonnable et j'avais adoré ...

    RépondreSupprimer
  7. Marie tu es trop gourmande [mais tu as raison], pourquoi se priver!

    RépondreSupprimer
  8. ça fait combien de minutes de cordes à sauter un paris-brest ?

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !