jeudi 15 octobre 2009

Merci


Je viens de terminer "Merci" de Daniel Pennac. Ce livre-pièce de théâtre nous plonge dans un excercide de style particulier, celui du remerciement, avec le monologue d'un artiste primé pour l'intégralité de son oeuvre. Un sujet atypique mais qui, sous la plume de Pennac, qui aime tant les mots, prend vie : on a l'impression d'assister à cette déclaration, d'être dans la salle, d'être pris à parti.

Et il y a aussi l’autre "Merci", le "Merci" de M et Mme Cohen. On en a beaucoup parlé, tour à tour encensé, critiqué, tellement médiatisé.
Pour moi, Merci c’est avant tout un lieu de promenade, j’y vais souvent, non pas pour faire du shopping, mais pour m'imprégner de la lumière du café, y prendre un thé avec un des enfants, pour en repartir avec un beau bouquet de fleurs des champs, y déjeuner avec mon homme de leurs salades bien fraiches (miam la haricots verts zestes d’oranges…).

9 commentaires:

  1. Tu as lu Marion/Tous les jours dimanche hier soir? Moi, rien que par curiosité, j'irais bien y faire un tour!
    Et j'ai 2 merci pour toi: merci pour tes recettes, et merci pour tes petits billets du matin! (et en cherchant, on pourrait en trouver encore!)

    RépondreSupprimer
  2. Marius lit en ce moment Kamo toute une série de livre pour enfants de Daniel Pennac...Hier soir plongé dans sa lecture (comme d'hab...) il me disait qu'il adorait ce style d'écriture.
    Quant à Merci,je veux y aller pour le lieux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour le plaisir des yeux, l'inspiration, la promenade.... Mais c'est pas mal de craquer aussi de temps en temps !
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  4. J'aime vraiment aller y flâner, j'ai adoré m'y promener hier, ce lieu est vraiment très beau,j'y vois de très jolies choses à chaque fois. Je ne suis pas "convaincue" par le concept tant encensé....mais c'est peut être un autre sujet.

    RépondreSupprimer
  5. oooh, merci, mercI, merCI, meRCI, mERCI, MERCI
    merci, mercI, merCI, meRCI, mERCI, MERCI, merci, mercI, merCI, meRCI, mERCI, MERCI, merci, mercI, merCI, meRCI, mERCI, MERCI,
    pour billet...

    RépondreSupprimer
  6. merci ...un mot qui ne me quitte pas dasn le coeur mais qui semble parfois si petit , siridicule .
    Quant au magasin , pas encore eu le temps d' y aller . Le temps qui manque ...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette référence lecture, je n'en avais pas entendu parler...

    J'avais fait un billet sur Merci lors de mon passage à Paris. J'ai gardé la même impression que toi, j'y retournerai avec plaisir pour cette ambiance bien particulière et pour l'inspiration...

    RépondreSupprimer
  8. j'ai racheté la série des malaussène pour que ma fille les lise et je crois, que dis-je, je suis sûre... je vais les relire et replonger dedans avec bonheur !

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !