vendredi 11 décembre 2009

Hérissons aux pignons


Pour Greg, qui les aime tant…
Pour vous si vous avez envie de faire quelques douceurs pour noël… une chouette recette à patouiller avec les enfants !

3 œufs
350g de sucre en poudre
375g de poudre d’amande
300g de pignons de pin
½ cuillère à café de vanille liquide

Prendre une plaque qui va au four et la beurrer ou la recouvrir de papier sulfurisé. Casser les 3 œufs en séparant bien le jaune du blanc dans deux grands saladiers.
Dans le bol des blancs ajouter la poudre d’amande, le sucre et la vanille. Mélanger avec les petites menottes pour obtenir comme de la pâte à modeler.
Dans le bol des jaunes d’œufs, ajouter les pignons de pin et une cuillère à soupe d’eau et mélanger.
Avec la pâte à base de poudre d’amande faire avec les mains des petites boules de la taille d’une petite noix. Quand la boule est bien ronde, la rouler dans le bol avec les jaunes d’œufs et les pignons et puis déposer les petites boules sur la plaque beurrée. Enfourner la plaque à 220° pour 15-20 mm. Les boules sont prêtes quand elles sont bien dorées.


10 commentaires:

  1. Je nooooooote, une recette de plus pour le 24!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmh!... Des réserves d'énergie pour l'hiver!
    Tout ce qui permet de patouiller est bon à prendre. Et j'ai un genre de petit écureuil qui adore tous les fruits secs... il devrait apprécier!
    (Et pour une fois, même Agathe va pouvoir le faire! Vraiment, Marie, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer! ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. ... non mais tu peux pas arrêter de nous filer des recettes marie dit celle qui revient d'un déjeuner extérieur et dont la panse va éclater ;-) bon plus sérieusement une fée de la blogo m'a offert des pignons alors avec le peu qu'il me reste je vais essayer mais en réduisant les proportions parce que là j'ai l'impression qu'on doit se retrouver avec tout plein de boulettes ;-)

    RépondreSupprimer
  4. MDR !!! le duo infernal "Emma Christel" est en grande forme ce vendredi !
    J'aime les pignons (bon je sais c'est pas un scoop...)
    J'aime les boulettes
    Allez hop sur ma table à Noël, il me manque plus que 12 desserts ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'a tout l'air d'être une tuerie encore, ce truc! Ce qui serait bien, c'est que j'évite de passer ici quand tu mets des recettes... ;o)
    Sur ce, je file faire cuire mes orangettes (ok, dans le genre, c'est pas mal...).

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette, on en a jamais assez!!..surtout des petites boulettes, une à la fois, ça va aller!! Moi mes grands ne font plus de pâte à modeler mais je vais glisser la recette sous leurs yeux et entre leur mimines..."tiens, ça serait une bonne idée de faire ça!!"...
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Ouh la la la lalalalala j'ajoute sur ma tabke des 13 desserts! (parce ce que j'aime pas du tout les pignons et l'amande....)

    RépondreSupprimer
  8. C'est délicieux, surtout quand le dessous caramélise ...
    Perso, après avoir essayé cette recette un paquet de fois, je mets une bonne quantité des pignons directement dans la pâte ; c'est plus efficace !

    RépondreSupprimer
  9. Bon, finalement j'ai patouillé toute seule (mes enfants sont complètement blasés de la pâtisserie!). Mais il y en a un qui apprécie drôlement, et ce n'est pas le plus petit... Quand je lui ai dit que c'était "ENCORE Marie", il a trouvé que tu avais "de la ressource"!! Tu es célèbre à la maison! Je lui ai précisé aussi que c'était des gâteaux de veille de footing: c'est bien ça?...

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !