Le jeudi soir je le passe avec Nicole. Nicole c’est ma prof de tricot (accessoirement la maman d’Arthur H, elle a longtemps travaillé à la mercerie de chez Petit Pan une belle femme rousse vous l’avez peut être croisée …)
Nicole a un cœur grand comme ça. Avec elle on apprend le tricot créatif, suivre un patron l’agace, elle aime qu’on laisse parler nos envies, qu’on improvise, qu’on adapte un modèle… Nicole est une femme libre et j’aime ça.
Hier Bégonia, une des autres élèves a apporté les aiguilles de son arrière grand-mère espagnole, des aiguilles toutes fines, comme des clous, mais aussi des crochets en corne et de minuscules crochets pour remailler les bas de soie.
Je me suis dit que la vie de l’arrière grand-mère de Bégonia devait être radicalement différente de la notre et pourtant hier je me suis sentie proche d’elle, j'ai pensé à ma propre grand-mère, Ernestine.
vendredi 8 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
j'aime la douceur de ce post. et Nicole m'a l'air d'être un sacré personnage! et je suis bien d'accord avec elle: il faut sortir des sentiers battus!!
RépondreSupprimerC'est rigolo. J'ai justement croisé Arthur H un jour chez... Petit Pan.
RépondreSupprimerJ'ai très envie de mettre au tricot moi aussi. Il faudrait que je trouve une prof aussi chouette que la tienne.
oh oui je vois très bien qui c'est Nicole, elle est absolument adorable ! Chouette ces cours de tricot !
RépondreSupprimerC'est en lisant ton post que je réalise encore une fois combien nos grand-mères étaient amenées à jouer des aiguilles. A leur époque c'était une nécessité et pour nous c'est un passe-temps.
RépondreSupprimer... c'est chouette que tu arrives à t'échapper ! tu tricotes quoi là ?
RépondreSupprimerJ'aime bien l'idée de ne pas "apprendre" à tricoter mais de laisser parler sa créativité...Et comme j'aimerais voir de plus près cette collection d'aiguilles...
RépondreSupprimerBon week end.
Tu nous en dis trop peu... ces cours ont l'air super sympas!
RépondreSupprimer... Dans ces conditions là, je veux bien apprendre moi aussi ! ...
RépondreSupprimer... Elle avait un joli prénom ta grand-mère ! ...
Quel bonheur tes cours de tricot ! J'aime beaucoup la douceur qui se dégage de ce billet.
RépondreSupprimerC'est beau ce retour dans le passé qui se rapproche de nous
RépondreSupprimerJ'ai déjà vu ce genre d'aiguilles chez ma grand-mère, ce doit être ma maman qui les a maintenant.
RépondreSupprimerTu tricotes quoi?
l'héritage, la transmission, le passage... Quel poème !
RépondreSupprimerBises,
Alexandra
Sympa le jeudi soir du côté de la Bastille..et une petite soirée pour m'aider à améliorer ma classe de petits...que du plastique moche et bruyant !!!!
RépondreSupprimerque j'aime ces histoires d'héritage
RépondreSupprimerj'ai récupéré les crochets et fils à broder de ma grand-mère quand elle est partie et
sa mère ou grand-mère (ma mémoire me fait défaut)avait travaillé à la broderie de la robe de sacre de la reine d'angleterre... voilà une petite histoire dans la Grande Histoire qui me rend fière !
Nicole Courtois ?!
RépondreSupprimerQu'est-ce que je trouve cette femme belle ! Et inspirante ! Nicole Courtois... et accessoirement maman de Maya Barsony. Mais là je m'égare, je vire people. Ne retenons que le début du message; voulez-vous ..