jeudi 11 février 2010

Je régresse


C’est Emma qui me l’a fait remarquer avec humour mais voila je régresse et avec moi c’est tout la position de la femme dans la société qui dégringole. C’est Madame Badinter qui semble le penser. Quand je pense que maman a brulé son soutien-gorge, tout-ça pour que je ruine son travail en me drapant avec bonheur dans des soutiens gorges d’allaitement. Pardon maman…

Et si tout simplement on respectait nos choix de mère et on nous accompagnait quels que soient ces choix, sans nous juger que l’on soit Pampers ou couches lavables, congé parental ou reprise anticipée du boulot, allaitante ou biberon. Et si c’était ça le vrai combat ? Le respect de notre individualité, de nos besoins et nos envies
Moi je crois que je vais me commander par ici un petit soutien gorge d’allaitement de derrière les fagots (il est joli non ?) qui devrait plaire à mon homme. Parce que maman allaitante oui, mais aussi femme et même femme qui travaille. Il y en a qui font ce qu'elles veulent avec leurs cheveux, moi je fais ce que je veux avec mes nichons ! Chacun sa priorité.

31 commentaires:

  1. Ouaahhh ! Ca change des soutien-gorges de mémés de mon époque... et il y a un vrai créneau à prendre dans ce domaine !!!
    Donne nous la marque ! Ce n'est pas vraiment prévu que j'allaite dans les mois qui viennent mais bon, on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
  2. La position d'Elisabeth Badinter est absolument scandaleuse ; elle fait partie de ces féministes "extrémistes" qui ont lutté contre une forme d'aliénation et qui finissent par nous en imposer une autre !
    Tu as raison ; le vrai combat, c'est la LIBERTE !!!
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. Hébé, c'est fou ce que ça a changé en si peu de temps les soutiens gorge d'allaitement!
    En tout cas, dis toi que quelque soient nos choix, il y a toujours une "bonne âme" pour t'attendre au tournant, donc, maintenant, moi, je m'en fiche ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi cela m'a choqué d'entendre parler de régression par Mme Badinter qui, certes fit beaucoup pour faire entendre la voix des femmes, mais qui semble s'être un peu perdue aujourd'hui... et être en décalage complet avec des femmes qui veulent tout, qui avancent, non pas contre leur mari, mais avec lui et avec leurs enfants pour créer un équilibre sans cesse renouvelé... et j'aime bien tes courbes de régression :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, Marie, tu es géniale!!
    Tu es plus rapide que l'éclair, dis donc! Je voulais aussi en parler, mais ça ne me fera pas de mal d'attendre ce soir, parce que de l'avoir écoutée toute la matinée, j'en suis restée un petit peu... énervée!!

    Donc je me calme et je reviens! Comme les enfants!

    RépondreSupprimer
  6. Bon je n'ai pas eu l'honner d'entendre Mme Badinter mais je crois que je n'en ai pas besoin.

    De toutes façons, en France, il y avait un tabou monstre par rapport à l'allaitement, je n'ai jamais compris d,ou cela venait.

    Heureusement, cela change et tant mieux! Comme tu le dis, chacune fait ce qui lui plait, tant que cela est en toute connaissance de cause, je n'ai rien à redire!

    Et bouh, je n,arrive pas à voir ce fameux soutif... j'ai trouvé ca galère d'en trouver en coton qui ne fassent pas mamie ici!

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai entendu qu'un petit bout......et j'étais en petits bouts....de ceux qui retournent le coeur....à hurler....
    ai toujours défendu que chacun fait qu'est ce qu'il veut...qu'est ce qu'il peut.....que chacune se sent mère comme elle y arrive....même si c'est pas comme la mère que j'ai été..;que je suis...et que le défi est important que d'être mère épouse professionnelle et allaitant mais surtout CONSCIENTE et ça c'est aussi dur......
    je voulais réécouter mais en te lisant je me dis que tu as si bien résumé ce que je ne veux pas entendre plus....

    RépondreSupprimer
  8. Pour mes 3ème et 4ème, pas question de ne pas les allaiter (c'est mon choix) et pas question de mettre des soutifs d'allaitement... berk! Alors j'avais cherché et trouvé des soutifs super mignons faits dans une matière tellement fluide que je passais mon sein (pas très gros, je dois l'admettre) par dessus... Ils étaient trop beaux... ça vaut le coup de chercher et d'investir dans un truc qu'on aime, ça oui!!!

    RépondreSupprimer
  9. Pour Ruben j'avais aussi trouvé de très jolis dessous d'allaitement (pour Marius je n'ai pas souvenir que ça existait) !
    Je n'ai pas écouté Elisabeth today mais j'ai lu un papier il y a peu et j'ai ris en l'imaginant mettre un enfant au monde avec Aldo Naouri - oui je sais c'est impossible mais pov gosse quand même !!! -
    ça manque bien de tolérance tous ces grands discours
    Vas y Marie allaite sexy !

    RépondreSupprimer
  10. excellent...
    à la lecture
    de ton billet
    et des coms,
    je me marre...
    parce qu'il
    vaut mieux
    en rire, non ?)

    RépondreSupprimer
  11. merciiiii ! merci beaucoup !
    ouais, vaut mieux en rire c'est clair ...

    RépondreSupprimer
  12. Moi je suis tout à fait d'accord avec toi, tellement que je n'ai plus rien à dire...ou alors il me faudrait des jours;)

    RépondreSupprimer
  13. Ah ah ! Bien parlé Marie ! Nanméo !

    RépondreSupprimer
  14. Tu me fais rire ;-)
    Et encore plein de mercis pour hier, c'était chouette !!!

    RépondreSupprimer
  15. j'ai eu le même coup de gueule hier sur mon blog,
    pas seulement pour l'allaitement ou le boulot, mais qu'on arrête de nous dire en général quels sont les choix à faire !

    RépondreSupprimer
  16. Première fois ici ! j'adore le slogan de fin :-D je peux le faire mien ? entendu aussi quelques instants, bizarrement je l'ai trouvée très langue de bois et limite à côté quand on lui pose la question de l'image de la femme notamment dans la pub et les magazines. Et pourtant l'allaitement ne fut pas une évidence pour moi. Et pourtant si j'arrive à concrétiser un désir profond alors que je devrais penser ménopause, ce sera allaitement convaincu et sans doute congé parental loooooong ! Na ! ce slogan ...Merci !

    RépondreSupprimer
  17. Elle m'a énervé Badinter. Enervé très très fort. Elle aussi est dans sa bulle de privilèges !!!!

    RépondreSupprimer
  18. bravo !
    je découvre ton blog car à celui de lisa !
    d'accord à fond avec toi !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  19. ben... les chats ne réclament pas l'allaitement (le lait un peu.. uh uh)!
    pour le moment, la question ne se pose pas
    mais c'est clair moi aussi je fais ce que je veux avec mes nichons ! uh uh
    chouette blog
    ;-)

    bises iodées du bout du monde
    la marmotte

    RépondreSupprimer
  20. tiens je vais passer egalement uen petite commande sexy, en bonne mere au foyer des annees 50!!!

    RépondreSupprimer
  21. Hahaha ! excellent !
    1000% d'accord !
    Moi aussi je trouve que Mme B. dans son dogmatisme extrême nous propose une autre aliénation... en nous privant de nos propres choix, de la liberté d'avoir nos enfants, de les "goûter" comme on le veut, de les allaiter si on le souhaite, de leur consacrer le temps, les câlins, la gagatisation qui nous plaît...

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas entendu Elisabeth Badinter sur France Inter ; par contre, je viens de lire l'article du Monde ici http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/12/elisabeth-badinter-cessons-d-avoir-une-idee-unique-de-la-gent-feminine_1304867_3232.html et je ne trouve sa position ni extrémiste ni dogmatique, même si je ne suis pas toujours d'accord avec elle.
    Par contre, je trouve étonnant que ses propos soulèvent une telle réaction d'hostilité. Qu'a-t-elle réussi à toucher chez chacune d'entre vous ?

    RépondreSupprimer
  23. C un soutif d'allaitement sur ta photo!?je le veux!
    Parce que même allaitante et limite louve avec mes petits, je suis d'abord la femme de mon homme...
    Et puis si je veux je choisis de ne pas travailler alors que j'ai un beau diplôme ... Et voilà!
    Bon je vais passer ma commande ;-)
    bises!

    RépondreSupprimer
  24. Apparement la journée E. Badinter hier sur France inter n'a pas laissé de marbre... Moi non plus je ne suis pas trop sa pensée....

    RépondreSupprimer
  25. pour compléter le débat, voici un petit lien qui rappelle aussi que cette chère E.Badinter est aussi l'actionnaire numéro un du groupe Publicis... Grand créateur de pubs sexistes...

    www.rue89.com/2010/02/11/elisabeth-badinter-actionnaire-feministe-dun-publicis-sexiste-137891

    RépondreSupprimer
  26. Tu me fais rire...Tout à fait d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce billet
    et oui ce que nous voulons c'est choisir
    pas être jugées pour nos choix

    RépondreSupprimer
  28. oh ben zut, j'avais laissé un long comm hier, et je vois qu'il n'apparait pas... pas le courage de tout réécrire ;-)
    De toute manière, en gros, je disais que j'étais étonnée de la violence des réactions de certaines face à EB, que tout ce qu'elle disait c'était en effet que c'était bien de pouvoir choisir, et que ça marchait dans les deux sens ! Stop à la stygmatisation de celles qui n'ont aucune envie d'allaiter (y compris à l'hosto public, où on peut vous faire un sermon sur ce thème...) et la liberté des femmes elle est où ???
    bises

    RépondreSupprimer
  29. Pour ma première expérience d'allaitement il y a 10 ans, je n'avais droit qu'à des soutien-georges tristounes et je trouve ça très chouette qu'il y en ait de si beaux !

    RépondreSupprimer
  30. Bien lancé ! on va en faire un slogan : je fais ce que je veux avec mes nichons !!!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !