mercredi 10 février 2010

Le muffin de Proust


Une réunion fort matinale. Des enfants qui se réveillent à 6h50 pour être certains que je ne parte pas sans un baiser. Un froid de gueux. Un besoin impérieux de réconfort.

Une fois la porte passée, les odeurs du percolateur se mélangent aux effluves d’oranges pressées, une bande originale d’easy jazz. Je commande un café latte et un muffin choco-noisettes. Je ferme les yeux je découvre NY et j’ai 25 ans ... Je les rouvre le soleil se lève sur la grande bibliothèque : la journée peut commencer.

9 commentaires:

  1. hier, ça m'a fait exactement ça (pas pour nyc, certes) mais j'étais à vélo et une odeur de lessive m'a effleuré les narines et à la seconde même je me suis retrouvée dans la petite salle de bain de ma mamie Monette, avec sa baignoire et son tapis de bain rose à ventouses. ça a été fugace, ça a duré quelques secondes mais ça m'a fait tout bizarre tellement c'était précis.

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal comme démarrage... et la réunion matinale avec le Latte et le muffin dans l'estomac, c'est comment au niveau de la dynamique??

    RépondreSupprimer
  3. Le muffin de Proust, j'aime beaucoup!!
    C'est drôle, quand je t'ai rencontrée, je crois bien que tu avais le même gobelet à la main! (Mais c'est quoi cette main verdâtre? Tu as fait du coloriaze avant de partir?!)

    RépondreSupprimer
  4. j'me la pète pas, j'te jure!!! mais starb...pour moi, maintenant, c'est Tokyo, et j'adore ces souvenirs. Je rêve du jour où je rêverai de mes souvenirs de NewYork.

    RépondreSupprimer
  5. Nos nez et nos papilles sont de vraies machines à remonter le temps il est trop fort ce Marcel ! Moi je sniffe souvent (ce qui me vaut les taquineries d'Emma et d'Et fée) car j'aime fermer les yeux et laisser remonter les souvenirs... Je t'imagine ce matin dans le froid mais le sourire aux lèvres.
    Il est beau ce billet !

    RépondreSupprimer
  6. Mais non je ne te taquine pas Murielle, plus grande sniffeuse que moi tu meurs...mon plus grand bonheur c'est l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, je la sens très vite, très fort et je suis capable d'arrêter ma voiture pour m'approcher...

    RépondreSupprimer
  7. ce magasin me renvoit quelques mois en arrière en Australie...
    et en Nz où je traquais le latté à longueur de journée...
    l'odorat est la meilleure des mémoire

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette expression "un froid de gueux"!
    je l'emploi tout le temps ce qui fait beaucoup rire les gens ;)

    RépondreSupprimer
  9. douce saveur et précieux souvenirs...

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !