mercredi 3 février 2010

Ma super famille


Mlle L a eu une punition car elle n’avait pas apporté les photos de famille demandées par la prof d’anglais pour apprendre le vocabulaire : mom, dad, brother and sister… Mlle L est la seule enfant dans ses copines à avoir des parents divorcés recomposés. Il faudra qu’elle ajoute à son vocabulaire les mots : stepmom, stepdad, half sister and half brother.

Mlle L n’a pas osé demander à son père chez qui elle était des photos de sa mère. Mlle L a dû se demander s’il fallait aussi apporter des photos de sa belle-mère, de son beau-père, de Mlle S. Elle a préféré oublier et a dû copier 80 fois qu’elle devait penser à prendre « son matériel pour le cours de vocabulaire».

Un jour Mlle L nous a demandé si Onyx, le chien de la nouvelle femme de son père était, son demi-chien. Monsieur Maison Bastille était scandalisé quand il a découvert que Monsieur P dans le jargon officiel était un « faux frère » pour Mlle S (ou au choix un quasi frère comme un quasi de veau) .

Notre famille est une famille en kit et comme dans le très chouette livre Ma super famille, notre arbre génial-logique est complexe avec des ramifications étranges, des boutures en tout genre et il porte des fruits de toutes les formes et couleurs.
Et si je regarde bien, je crois que j’entraperçois un petit bourgeon, là, qui pousse sur une des branches.
A parier qu’en juin on aura une belle récolte…

20 commentaires:

  1. Les gens avec des oeillères m'énervent ...
    Bonjour la punition. Au lieu de justement en profiter pour donner une belle leçon de vie!
    Moi j'admire les familles recomposées, et les petits bourgeons qui vont avec!
    Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. La pauvre minette... Une seule solution demander à toute la famille "recomposée" de faire quelques lignes de punition avec elle ! Ainsi elle pourra expliquer à sa maîtresse que la recomposition familiale peut parfois se réveler un peu difficile à comprendre quand on est jeune mais qu'elle est aussi source d'enrichissement et de solidarité... Ainsi, elle pourra fièrement dire que sa half-sister lui a copié quelques lignes, son step-dad quelques autres, son brother encore d'autres, etc. Ne fait cependant aucune mention du "step-dog"... Cette maîtresse n'a pas l'air d'avoir vraiment le temps de rigoler !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dingue... la maîtresse aurait du lui dire de les dessiner, non? Le but, c'était pas d'apprendre facilement et de façon agréable???C'est n'importe quoi... Hello au bourgeon!

    RépondreSupprimer
  4. Ecoute, votre arbre, même bizarre, a l'air de tenir debout et pousser joliment, ce qui n'est pas le cas de tous!
    Un tel manque de tact de la part de la prof d'anglais n'est juste pas admissible! Tu sais qu'à l'école des enfants, on ne parle plus de fête des mères/fête des pères, mais de fête "des parents", tant les situations familiales sont multiples. Pour ce qui est de la terminologie, je suis pour l'abolition des "demi-". Ici, les enfants n'ont jamais parlé de demi-frère: ils ont un grand frère, point (parce que c'est comme ça qu'ils le vivent; comment peut-on être "à moitié" un frère?) Bon, bref, on pourrait en parler des heures... Heureusement que tu es là et que tu as dû remettre les choses en place avec Lucie... Les adultes sont parfois bien étroits d'esprit!

    Louis "travaille" en ce moment sur un autre livre de Gwendoline Raisson, "T'es fleur ou t'es chou", où on apprend que certains enfants naissent dans des fleurs (OK), d'autres dans des choux (OK), et d'autres encore dans... des choux-fleurs!! (Et Louis s'est classé dans cette catégorie-là, car il déteste le foot et peut jouer à des jeux "de filles" comme à des jeux "de garçons"!)

    Fais pousser ton petit bourgeon et ferme les yeux et les oreilles sur la bêtise de certains...

    RépondreSupprimer
  5. Votre situation est certes atypique (même si on rencontre de plus en plus de famille comme la tienne), mais votre ouverture d'esprit vous aide beaucoup à effacer les petites mesquineries , à répondre aux interrogations de vos loulous. Et c'est bien là l'essentiel, être une famille avant tout, non? ;o)

    RépondreSupprimer
  6. L'Essentiel est là, dans les branches. C'est tout ce qui compte.
    Bises,
    Alexandra
    P.S. "je ne dois pas oublier mon matériel pour le cours de vocabulaire, mais je dois oublier ma prof d'anglais pour le cours de tact et de respect".

    RépondreSupprimer
  7. Les filles ont déjà tout dit ! Que je déteste ces gens qui ne voit pas plus loin que la branche sur laquelle ils sont mal assis ! et que je déteste ces histoires de demi !
    Mais je pense à ta puce qui n'a pas osé demander des photos de toi à son papa, et heureusement qu'il y a des livres supports pour parler de tout ça, pour construire son arbre et quel arbre !, sans oublier les bourgeons.

    RépondreSupprimer
  8. ... Elle ne semble pas très fûtée cette prof d'anglais, elle doit avoir un petit esprit tout étriqué, tout rabougri ! ...

    RépondreSupprimer
  9. C'est joliment raconté. et nous ramène à la difficulté (voire l'injonction) d'être en permanence "comme le reste du groupe"... en plus d'avoir une grande famille élargie, Mlle L aura plus de vocabulaire que ses copines, NA.

    RépondreSupprimer
  10. Je recommande également ce livre à toute les familles recomposées. Il a beaucoup aidé ma fille lors de la naissance de son "demi" frère, terme que je déteste aussi!! et qui la faisait pleurer à chaque fois que quelqu'un l'employait.En plus c'est drôle !Bravo pour votre blog qui respire la joie et la bonne humeur en famille! J'adore l'anecdote sur le chien :-) !!

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui je l'avais repéré ce livre, je le re-note !
    Et c'est dégueu de donner une punition pour ça dis donc !

    RépondreSupprimer
  12. La pauvre puce!
    Parfois on se rend pas compte en étant prof et on commet des boulettes en posant certaines questions!

    RépondreSupprimer
  13. j'adore ton post, un coup de gueule tout en douceur et en intelligence...

    RépondreSupprimer
  14. Heuh la prof d'anglais elle vit sur quelle planete et a quelle epoque???
    La pauvre puce..heureusement que l'amour est la pour effacer la betise...
    Emma from San Francisco
    PS ; tu lui offres le bouquin a la prof avec la punition??

    RépondreSupprimer
  15. je comprends, c'est chi%%%parfois comme situation, mais ce n'est pas grave, moije le vis comme unr richesse!
    jane et nino sont freres et soeurs,pas de "demi" chez nous...
    Et pourtant, je m'appelle Anne L., il a Jane T. et Nino H., dur pour certains de s'y retrouver!
    chacun de nous 3 a un nom différent, mais Nino explique déjà très bien cela ;))

    RépondreSupprimer
  16. Pauvre mademoiselle L, mais pourquoi la stigmatiser ainsi ? Mes enfants comprennent très bien les familles recomposées, on en parle souvent, on explique!
    Quel drôle de prof, drôle de mentalité:(

    RépondreSupprimer
  17. très émouvant ton petit post... cela doit être génial une génial family comme vous, ça se sent en tout cas, que de possibilités en plus !

    RépondreSupprimer
  18. J'avais lu ton billet au boulot, où je ne peux pas laisser de com sur blogger un jour sur deux, ne me demande pas pourquoi,... et je repasse pour envoyer un huge kiss à Miss L, qui ne doit malheureusement pas avoir hérité de la prof d'english la plus fine du monde. Et tu lui dis que la prochaine fois, je les lui ferai ses lignes grrr

    RépondreSupprimer
  19. "Un demi chien" ?, cela me fend le coeur de voir les enfants être si confus avec tout ce qui se passer autour de soi...cela me culpabilise de me dire que moi aussi j'ai donné cette peine à mes enfants...

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  20. Qu'est-ce-que j'ai ri avec le demi-chien! Je le ressortirai au premier qui va me dire demi-frère ou demi-soeur! Merci de cette idée géniale qui montre la bêtise de ce genre d'appellation!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !