jeudi 25 mars 2010

Rasta Vanille

Je voulais faire un post sur Vanille la poupée de Mlle A fabriquée par Pénélope. Et puis j’ai vu cet article ici ... Je ne pouvais plus me taire. Je dois vous le dire : si vous les laissez faire ces poupées sont des hippies.

Vanille est arrivée chez nous il y a bien 3 ans. Au départ je voulais qu’elle reste impeccable, sa petite garde robe était délicieusement rangée dans une petite valise en carton, sa belle chevelure nattée avec de beaux rubans, son lit en bois toujours fait.

Le temps a passé et Vanille a grandi, affirmé son caractère. Sa maman lui a coupé les cheveux, (j'ai frôlé la crise cardiaque), elle lui a colorié le nez en jaune (un mauvais rhume peut être !? Vite un docteur) et petit a petit de bel objet, Vanille est devenue un vrai jouet. A la maison, avec ses dreadlocks devenus indomptables, elle a pris le surnom de "Rasta Vanille". Elle s’habille comme un as de pique, porte souvent des superpositions de robes à fleurs, sort dans une poussette déglinguée, parfois elle va nue... Elle revendique son côté Woodstock haut et fort et finalement je trouve que c'est très bien comme ça.

15 commentaires:

  1. Le côté hippie ne me dérange pas, au contraire, chassez le naturel...les poupées de ma fille sont souvent toutes nues, qu'est-ce que je dois y voir ? Un truc à analyser ?
    Les vêtements traînent partout dans la chambre de ma fille, parfois ce sont les garçons qui habillent les peluches avec, bref que du bonheur, des mélanges de jeux d'enfants...mais quelle idée se font parfois certaines personnes de la blogosphère ?

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que l'été dernier j'avais trouvé le swap d'Audrey assez fou...certaines maman faisant 300km pour acheter la laine et le Liberty à la Droguerie !
    J'ai toujours fait des poupées comme Pénélope à mes filles parce que c'est la tradition dans les écoles Waldorf...des milliers de Pénélope oeuvrent pour leurs enfants de part le monde, et certaines en font "commerce" pour celles qui ne savent pas coudre...ou qui n'ont pas le temps.
    Ces poupées n'ont rien d'extraordinaire, elles sont très banales quand on les regarde mais c'est ce qui fait leur charme, c'est ce qui permet aux enfants de les investir.
    Mais elles doivent rester des jouets.
    Elles sont très résistantes puisqu'on peut les laver, les recoudre, refaire les cheveux...elles sont présentes dans tous les jardins d'enfants Steiner/Waldorf et c'est le premier jouet que fabrique la nouvelle maman à l'école de Turin où étaient mes filles grâce à la maestra Simona.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est juste sortie de son statut d'icône...pour devenir un vrai jouet d'enfant!;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens, Rasta Vanille a une cousine qui vit plus au sud. Et tu te rends compte que Rasta Capucine fait même du co-dodo avec sa maman, à son âge !!!
    Pour les vêtements, je retrouve très souvent le doudou souris tout élimé mieux vêtu que cette chère Capucine.

    RépondreSupprimer
  5. ouhlaaaaaaaaa ben c'est pas moi qui vais te dire que le cote hippie derange...surtout ici ;-))
    bon ceci dit c'est une poupee qui vit sa vie de poupee et c'est tant mieux non?
    Ca me rassure en fait ... surtout que moi si un jour jen offre une a Suzette ben je sais pas coudre alors... forcment elle sera vite toute nue!!
    Emma from San Francisco

    RépondreSupprimer
  6. Pareil...
    Est-ce que Vanille a des shorts de foot en satin bleu, au moins? Sinon, on lui en prête...

    RépondreSupprimer
  7. Les poupées des enfants sont habilées n'importe comment, et leurs cheveux jamais coiffés. Le Nez de Rose, la poupée de Blanche, a du être recousu. Nous leur avions offert leur première poupée pour la naissance de Marcel qui lui, avait reçu la sienne pour ses un an. Je sais déjà que je ne trouverai pas de cadeau aussi génial pour cette naissance-ci...

    RépondreSupprimer
  8. oh comme je suis d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je préfère les poupées rastas moi...

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis permise d'ajouter un lien vers votre post à la fin de l'article que vous citez en référence.
    Merci pour ce témoignage et la force du contre-exemple.

    RépondreSupprimer
  11. Ben c'est comme la vie, il faut s'en servir et l'user!

    RépondreSupprimer
  12. On leur offre des jouets non ? alors qu'ils jouent !
    Elles sont belles comme ça les poupées pas coiffées, habillées d'un rien comme les vraies belles femmes non ;-))) ?!

    RépondreSupprimer
  13. chez nous on la dit plutot manouche et on l'adore comme ça, elle fait fréquement partie des déplacement je la retrouve parfois par terre elle n'est donc plus très 'image d'épinal'

    RépondreSupprimer
  14. Oui tu as bien raison c'est bien comme ça. Je viens de passer un long & bon moment à te lire. Merci pour cette agréable petite pause. Profites bien de tes derniers jours avec ton gros bidon (Psst moi aussi pour mes 2 grossesses j'ai compté mes kg en trop comme toi (tu m'as bien fait rire!)). Joyeux we à vous.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !