vendredi 2 juillet 2010

Devoirs de vacances


Les enfants ont pris la clé des champs laissant derrière eux un véritable champ de bataille. Ces derniers jours je n’ai pas eu le courage de les faire ranger, de crier pour obtenir un semblant de remise en ordre. J’ai laissé les strates de désordres s’accumulaient et le résultat est pour le moins édifiant…
La semaine prochaine quand les températures seront plus raisonnables, il faudra que j’attaque cet Himalaya de désordre… Pour le moment je le contemple incrédule…
Et vous comment gérez vous le rangement ? Si vous avez des truczéastuces je prends…

32 commentaires:

  1. On dirait que des ouragans et des cyclones sont passés par là.
    Tu ne peux pas savoir ce que je me sens soulagée de voir que les strates de désordre ne sont pas que chez moi.

    Bien entendu je n'ai pas de conseil à part tout liquider, du style et hop on n'en parle plus. Je vais donc suivre ce billet avec intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis plusieurs mois, je suis votre jolie famille à travers votre blog que j'apprécie tant. Que c'est "rassurant" de voir que le sujet de rangement des chambres des enfants voire du salon... est un problème ! Pas de solutions magiques à part Mary Poppins, à qui mes garçons aimeraient bien faire appel !

    RépondreSupprimer
  3. courage ! quand il fera moins chaud, ce sera plus facile...
    bise !

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi, le désordre a pris ses quartiers d'été... et pas seulement dans la chambre de mon P'tit Gars. Je contemple cette pagaille et retrousse mes manches certains soirs. Pas de truc miracle, ni de baguette magique, quelques boîtes "à thème" pour y jeter en vrac voitures, légos, playmobils & co.
    Bon courage & profite du calme!

    RépondreSupprimer
  5. Bah moi je ne gère pas, c'est toujours le souk chez moi ! J'ai un peu honte, mais c'est vivant !!!

    RépondreSupprimer
  6. on dirait la chambre des filles! J'ai baissé les bras. C'est le bronx permanent dans leur chambre mais elles s'y rtrouvent, c'est l'essentiel! Et quand elles n'en peuvent plus, elle envahissent le salon ou la chambre d'Ernest et là, je dis stoooop!!! (je t'aide pas trop là, si?)

    RépondreSupprimer
  7. Ouf...c'est donc un peu partout pareil...je sors de trois longues heures de tri et rangement dans la chambre de ma grande de 6 ans et demi...pour tomber sur ce message...qui me redonne du coeur à l'ouvrage pour y retourner...petit frère a pris exemple!!!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà mon truc: rangement quotidien de leur chambre par les enfants (presque jamais par moi, mais sous ma supervision), sous forme de jeu ou de défi: toi, tu ranges les playmos, toi les livres, toi les poupées, pendant ce temps j'étends une machine, et le premier qui a fini a gagné. Courage, c'est un combat sans fin... !

    RépondreSupprimer
  9. Que ça fait du bien de ne pas voir un intérieur tout nickel tiré à quatre épingles! Merci, c'est tellement rassurant!

    RépondreSupprimer
  10. ouille!!
    si j'habitais plus prêt je serai venue avec plaisir te filer un coup de main,j'adore ranger les chambres d'enfants,du coup c'est avec plaisir que le soir je remets tout en ordre dans celle de céleste(avec elle)
    en fait je dirais comme l'anonyme du dessus,leur dire de ranger jeux par jeux,en revenant voir régulièrement...
    ça a marché (même dans le temps)avec certains de mes enfants(les filles)mon fils (14ans)lui se moque royalement de l'état de sa chambre...

    RépondreSupprimer
  11. depuis qu'elles sont toutes petites, quand on range on dérange et... ça marche ! mais avec le papa ultra maniaque qu'elles ont, pas le choix !!! courage !

    RépondreSupprimer
  12. heuuu quand on dérange on range.... hum hum ! faut il y voir un lapsus de ma part (car je suis soumise au même traitement !!!!)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne voudrais décourager personne... Chez moi, les choses ont empiré au fur et à mesure qu'ils grandissaient et que la supervision du rangement s'est transformée en bras de fer ! et la fille, pas mieux que les 4 garçons ! pourtant, chez les deux qui sont autonomes, c'est rangé ! comme quoi ! Courage et patience...

    RépondreSupprimer
  14. La salle de jeux est à peu près dans le même état que la pièce que tu as prise en photo. On verra demain...

    RépondreSupprimer
  15. ... Comment ça chez toi ce n'est pas comme dans les magazines ??!! ...
    ... Et bien chez moi non plus et tout à coup je me sens moins seule !! ...
    ... Alors, parfois je demande de ranger, et ça marche ... ou pas ... mais par contre lorsqu'elles cherchent quelque chose qu'elles n'ont pas rangé, je ne les aide pas à chercher et petit à petit ça fait son chemin ... Mais souvent je range moi même, ça va plus vite et ça m'évite de râler ... et puis parfois elles décident toutes seules de tout ranger ...
    ... Cela dit j'ai noté une chose avec ma petite dernière : lorsque c'est trop rangé, elle ne joue pas !! étrange, non ?!! ...

    RépondreSupprimer
  16. Que j'aime le bazar chez les autres! Ça ressemble à chez moi! (sauf que les miens sont là tout le temps!)
    Pas de truczéastuces malheureusement... à part ranger avec eux... Je ne veux plus entendre "c'est pas moi qui..."; tout le monde joue, tout le monde range. Mais les filles m'exasperent, à vider les bacs et les boites pour se faire des maisons...

    RépondreSupprimer
  17. Même spectacle ici dans 2 chambres sur 3... La troisième a été rangée impeccable et l'aspi passé sans que j'ai eu à le demander... C'est une question de caractère... donc de... cerveau...
    Je ne sais pas si l'éducation y est pour grand chose... ça te rassure au moins???

    RépondreSupprimer
  18. En temps normal, on range un minimum le soir avant le coucher, histoire de pouvoir circuler dans la pénombre dans leur chambre (et ma maison reste très ... vivante) mais là, on n'est pas en temps normal ! Pas de complexe !

    RépondreSupprimer
  19. Chez nous, comme chez d'autres au-dessus, c'est: on dérange/ on range! Donc, tous les soirs, on se prend une petite demi-heure pour tout remettre en ordre, avec le sourire et dans la bonne humeur (?!!!). Tout y passe: les jouets, les vêtements, les feuilles de dessin... et mine de rien, je trouve qu'ils sont plus "raisonnables" quand ce sont eux qui sont responsables de leur rangement. Ils gâchent moins de papier, ils cassent moins, ils réclament moins de nouvelles choses, comme s'ils prenaient conscience de la valeur des choses.

    Ce que j'ai constaté aussi, c'est que le rangement est devenu beaucoup plus facile depuis qu'ils ont des boîtes plus ou moins grandes dédiés à chaque "catégorie"... en plus quand ils jetaient tout en vrac dans un seul panier, ils ne jouaient plus avec tellement c'était le bronx!

    RépondreSupprimer
  20. De mon côté, mon mari m'appelle Monica...
    ... je suis un peu trop maniaque,
    je déteste qd il y a un truc qui traîne ds la maison...
    du coup, le rangement de la chambre des garçons,
    (ils ont 3 et 5 ans, il ne leur faut pas bien longtemps
    pour mettre sans dessus de dessous une chambre...)
    c'est un peu du quotidien pour moi,
    ça me prend à peine 10 minutes chaque fois,
    et comme je suis en congé maternité,
    inutile de dire que leur chambre est tjs bien rangée...
    En même tps, je suis très pragmatique :
    y'a plusieurs grands bacs "fourre-tout" ou "house case":
    un pour les lég*s, un pour les petites voitures, playm*bils, etc
    et voilà, qd l'ouragan "monica" passe, attention...

    RépondreSupprimer
  21. ... juste fermer la porte ! je ne vais quand même pas te dire que ça arrange avec l'âge ;-(

    RépondreSupprimer
  22. Des petites missions avec les Stones ou ce que tu veux en chronomètre. Evidemment sous l'œil de la Reine-Mère, sinon ça ne marche pas.
    Evidemment aussi, ça ne marche pas à tous les coups.
    Et en remuant le nez, t'as essayé ?

    RépondreSupprimer
  23. ben moi ton billet il m'a mis le sourire aux levres ; ben oui !
    a la fois de voir toujours des photos de maison ou tu as l'impression qu'il n'y a que chez toi que le desordre...peut sevir...je t'assure tu te dis ouf! on est bien dans la vraie vie, meme la sur la blogo
    Merci Marie
    Le truc? ben...demain est un autre jour ;-)
    Emma from San Francisco

    RépondreSupprimer
  24. Je découvre ton blog avec un billet qui me fait chaud au coeur...Là, ça ressemble au coin bureau de mon fils dans mon bureau, pour la chambre, c'est pire parce qu'il y a risque de glissade sur billes...pas de truc, la menace de l'aspirateur ou la carotte de l'invitation copain qui nécessite de l'espace...pour déballer ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Marry Poppins mais elle vient jamais quand je l'appelle!!!!!
    Moi, je ne range... qu'une fois pas jour, mais pas tous les jours ;o)))
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Oui, Mary Poppins est fabuleuse, mais ne vit pas dans nos contrées. What a shame...
    Moi je menace de venir dans la chambre avec un grand sac poubelle... Ca marche... un peu...
    Je dois avouer que c'est plus souvent un beau Bronx qu'une chambre d'enfant témoin.
    Ca m'énerve, mais je suis moi-même assez désordonnée (2 euphémismes à la suite, waouh!), donc je ne peux pas trop lui en vouloir. :-)

    RépondreSupprimer
  27. Ouf je ne suis pas la seule...idem à la maison..et bien aux grands maux les grands moyens...le sac à jeter et le sac à donner ! ce qui reste, on range ! Courage...Samantha

    RépondreSupprimer
  28. Quand les filles étaient plus jeunes je faisais un roulement avec les jeux : la marchande puis les playmobils, les jeux en bois...je rangeais les autres dans les placards, elles étaient heureuses de les retrouver après un certain temps.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  29. bon courage! pas d'astuces à te transmettre puisque j'ai le sentiment de passer 50% de mon temps à ranger derrière eux... sauf chez ma fille où tout est tjrs nickel, ouf;-)
    bonnes vacances et bon repos avec ton petit trésor si beau!
    xxx

    RépondreSupprimer
  30. J'ai vu la méthode "flylady" chez Estelle (listes), et depuis 2 jours je l'applique, c'est pas mal. J'ai déjà le sourire jusqu'au oreilles à l'idée de faire le ménage, ce qui ne m'était jamais arrivé ! En contre-partie, je suis sans cesse sur le dos des enfants (un peu trop par rapport à d'habitude) et malheur à qui ose salir mon évier...

    RépondreSupprimer
  31. je tape!!!!
    mais dois vraiment t'avouer que j'ai retrouvé la semaine dernière au fond d'un tiroir à vêtements, un bol de cereales dont le lait avait séché et que l'ado m'a regardé d'un air de profonde stupéfaction, là c'était trop, j'ai ri!!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Tu gueules un bon coup et tu mets la minuterie :O
    Oui je suis revenue de vacances avec de formidables idées éducatives haha

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !