mardi 14 septembre 2010

Détresse de la pastille




Lundi matin, drame dans la buanderie une des petites blouses de Monsieur L ressort de la machine avec vraisemblablement des tâches de javel-ou alors la bave de cet enfant est très très corrosive…-

Lundi midi, je retrouve dans ma boite à couture une pastille Dylon, datation carbone 2005, sans doute un vestige de projet de teinture de langes pour Mlle A.

Lundi 16h00, je me tâte : dois-je teindre cette petite blouse avec cette pastille vintage ?

Lundi 18h00, je me tâte : dois-je d’abord mettre la dite blouse entièrement dans la javel avant de la teindre ?

Lundi 20h00, je me tâte : puis-je sans risque mettre la pastille dans ma machine à laver ?

Nuit de lundi à mardi, je dors mal : Ma pastille est-elle périmée ? Ne vais-je pas me retrouver avec des tonnes de linge violet ? Dois-je mettre une autre couleur pour obtenir quelque chose de plus subtil ? Puis je mettre des langes alors que nous sommes en 2010? Puis je mettre la blouse comme ça avec ces tâches ? Est-il raisonnable de mettre du violet à un garçon ? Devrais-je d'ores et déjà mettre de l'argent de côté pour sa psychothérapie ?(Enfant ma mère avait un blog et je vivais un enfer elle ne me mettait que des chemises en liberty et des blouses violettes.)

Mardi 16h00 je me tâte à nouveau… et là un fulgurant éclair de génie.

En 2005, j’étais isolée, perdue et désemparée devant ma pastille mais là je sais que je ne suis plus seule … je sais que je peux avoir accès à la plus importante source de connaissance de l’univers, à savoir la bloggo.

Amies bloggeuses, amies teinturières, blogines aidez-moi !


Que dois-je faire de ma pastille ?

23 commentaires:

  1. héhé... souvent j'achète des pastilles sur des ...vide-greniers ! ( oui à 10 cts pièce!) et souvent elles datent !!! Et bien jamais vu de différence ! Pour la javel, là je laisse la place à des plus expérimentées! Samantha

    RépondreSupprimer
  2. Tu la manges!
    Tu seras toute belle de l'intérieur
    mais quelle idée de laisser un bébé jouer avec de la Javel...

    allez no stress, t'as rien à perdre à essayer si ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vote pour l'hypothèse de la bave corrsive! ;o)
    Et j'ai failli acheter une pastille tout à l'heure, mais je l'ai reposée. Trop de doutes m'ont assaillie pendant l'attente à la caisse ;o)
    Bon, je t'ai pas aidée, je sais, je sais...

    RépondreSupprimer
  4. même souci avec du chlore qui a attaqué une de mes blouses Comptoir Machin Chose
    argghhhh...
    bref, je prends les tuyaux pour la javel avant : oui ou non ?

    RépondreSupprimer
  5. j'y connais pas grand chose à la teinture,mais je pense que la teinture ne prend pas sur de la javel...

    RépondreSupprimer
  6. Moi je pense comme CabaneCeleste, sur la javel ça ne prendra pas... (si tu ne fais pas tremper tu auras des taches plus claires, si tu fais tremper une teinture d'une couleur "surprise" avec vraisemblablement en plus des auréoles...) Ceci dit sans vouloir te décourager bien sûr! ;-) (NB adresse toi peut être à Elodie du blog "Au petit bonheur la chance" (http://bonheuretchance.canalblog.com/), je crois qu'elle fait très souvent des teintures.
    Quant aux bébés garçons habillés de chemises violettes et autres Liberty, moi aussi je me pose parfois des questions (j'étais drôlement plus classique pour mes grands!)... mais jusqu'ici je continue de me laisser mener par le bout du nez par la mode blogo (et j'avoue j'y trouve un grand plaisir... :-)

    RépondreSupprimer
  7. ★★Aïe gros dilemme...j'attends avec impatience les autres com' car comme toi, pour moi c'est ?????★★

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais dit comme &fée:
    - Tu l'avales et tu nous dis si ça fait du lait violet, ça peut être marrant
    - Tu tentes le coup, au pire ça sera raté et tu feras alors une teinture euh... anthracite? Mais si le violet est soutenu, il y a des chances que ça couvre tout, non? Moi, je tenterais... Avec 2 ou 3 autres trucs que tu en as marre de voir de leur couleur (suis-je claire? parlé-je français à minuit 02?...)
    Sinon, pour les petites pièces, je le fais souvent à la main dans une bassine...

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais dit exactement comme Et-Fée et Emma! Ha encore un comm naze... Vive la blogo!

    RépondreSupprimer
  10. hé hé hé j'en sais rien! j'ai ruiné une machine entiere de vetements le semaine derniere avec un mélange perso de pastilles! Sur la javel et le taches j'ai eu des taches de couleur chelou!Attention! Si tu n'y tiens pas plus que ça, lançe toi, au pire ta blouse fera pyjama si c'est laid ;)
    ps: j'ai bien ri a l'evocation du violet, de la future psychotérapie et de la mode blogo (on est graves!)

    RépondreSupprimer
  11. je n'y connais rien en teinture mais pour les chemises violettes sur les garçons, je dis oui, oui et oui.
    Les trois ici en portent et depuis longtemps

    RépondreSupprimer
  12. T'as mieux dormi ? Ton dilemme est résolu ? bizzz zu

    RépondreSupprimer
  13. Alors moi j'ai déjà testé,résultat : oui pour le violet pour les boys( même si pas de boys à la maison !!!)oui pour la pastille dans le tambour de la machine avec d'autres trucs dont la couleur est passée ou bien qui ne te plaisent plus. ça va à priori couvrir tes petites décolorations et donner une jolie couleur à ton petit linge. Il est vrai que sur de la javel ça prend beaucoup moins bien. En revanche, plus tu fonces ta teinture, moins les petites tâches disparaitront. Il vaut mieux faire du léger en mélangeant ton violet avec du gris ou autre et obtenir une couleur très improbable mais subtile que tout le monde voudra copier ensuite !!! Bonne chance, Bises

    RépondreSupprimer
  14. pour les tâches, cela peut être aussi la lessive liquide si tu la verse directement dans le tambour et que tu ne mets pas ta machine tout de suite...
    cela fait le même effet que l'eau de javel...
    fais pour nous la testeuse, l'apprentie sorcière !

    RépondreSupprimer
  15. je suis morte de rire!
    DOnc, la pastille, je n'en sais rien, je sais juste que ce mauve est... TRES mauve,... (utilisé le même (mélangé à 50/50 avec du gris) en sachets cf le couvre-chef de la miss ici http://lollipopbyleonor.blogspot.com/2010/08/que-bom.html dernière photo)
    mais les tâches tu les verras quand même après à mon avis.
    Un traitement pré-teinture s'impose donc.
    allez, lance toi!
    bises!

    RépondreSupprimer
  16. Mon Dieu mon Dieu quel suspense...!

    RépondreSupprimer
  17. ... Alors à force de tâter qu'as tu décidé ? Quel suspens ! ...
    ... J'espère que tu as tenté le coup, ça me permettra de te poser les questions qui me taraudent depuis quelques temps au sujet des teintures en machine !!! ...

    RépondreSupprimer
  18. J'ai une autre idée sur l'origine de tes tâches : le lait maternel ! Et ben oui, celui du début qui est si bon et si riche pour bébé tache (dixit ma belle-mère!)... Une petite régurgitation et voilà la chemise préférée fichue...
    Je ne pense pas que ça partira car j'ai déjà essayé sur des bavoirs et la teinture a fixé la chose mais bon, tu n'as rien a perdre !
    NB: ça devait être quelque chose à vivre à Londres, il y a 13 ans !

    RépondreSupprimer
  19. Je comprends parfaitement que les quelques tâches qui sont apparues sur la petite blouse de Monsieur L te perturbent... il m'arrive aussi de faire une montagne de choses qui finalement, si l'on réussit à relativiser ne sont pas si dramatiques en soi... après tout, Monsieur L grandit sûrement très vite et passera bientôt à la taille au-dessus, la petite blouse sera vite trop petite... et les tâches rapidement oubliées ;-))

    RépondreSupprimer
  20. J'espère que je n'arrive pas trop tard... je pense par expérience qu'il faut passer la blouse à la javel pour uniformiser la couleur et la laver avant de la teindre... bon courage!!

    RépondreSupprimer
  21. uh uh uh
    je n'ai pas de réponse, mais tu me fais rire
    j'adore ton écriture !
    ;-)

    bises iodées
    la marmotte

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !