mardi 4 janvier 2011

Crime de lèse majesté


Monsieur P a donné sa couronne à Monsieur L : Vive le roi !

Je l’ai fait… J’en suis encore toute retournée mais je me dis qu’il faut être ouvert d’esprit, ne pas se braquer, accepter les différences culturelles … Alors ce midi, dans un geste d’incroyable ouverture d’esprit et de tolérance, j’ai acheté une fausse galette des rois pour les enfants…
Mais si, vous savez bien, cette galette bizarre à la frangipane qu’on trouve dans le grand nord. Ce truc feuilleté et sucré avec des amandes broyées dedans. Parce que je l’affirme haut et fort la galette des rois ce n’est pas ça ! La galette des rois, la vraie, c’est une délicieuse brioche aérée aux fruits confits et à la fleur d’oranger. Elle est gironde et douce. On la trempe dans un chocolat chaud en revenant du ski et elle se gorge du liquide chaud et savoureux. Hummm...
Bon d’accord, je me dis que c’est important d’initier les enfants à ce bilinguisme de la galette, qu’ils sont aussi un peu Parisiens ces petits. Sauf que,sauf que, à Paris il faut se lever de bonne heure pour trouver la vraie galette, celle de mon enfance, afin de les initier à la brioche des rois. 
Alors ce week-end je suis bien décidée à la faire moi-même et toc !


42 commentaires:

  1. Et on peut venir gouter chez toi ce week end ?

    RépondreSupprimer
  2. je dis oui à la vraie galette à la frangipane (et ici, tu défaillerais, il y a également la version pommes ou mirabelles !!) mais je suis tout à fait d'accord pour goûter la version brioche !!
    vite la recette !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je suis une vraie fan de la fausse !

    RépondreSupprimer
  4. je suis fan de la frangipane (alors que dans le nord il l'aime à la pomme !) mais je me convertirai bien à la brioche aux fruits confits ~~

    RépondreSupprimer
  5. et moi je suis fan de ton compte en haut a droite de tes resolutions ! quelle franchise et quel courage !

    RépondreSupprimer
  6. Ah zut ma mère vient de m'en ramener une de Marseille ! une vraie avec une vraie fève !! l'année prochaine elle t'en remonte une aussi !
    J'en avais fait une l'année dernière mais pas aussi moelleuse, je vais ressayer...la première qui trouve THE recette appelle l'autre !

    RépondreSupprimer
  7. Vite la recette ! Ici on ne connait que la fausse... Il est temps de culturer mes chers petits !

    RépondreSupprimer
  8. Je veux bien goûter la vraie de vraie !
    Un souvenir de galette : après la visite d'un temple à Busan en Corée du Sud, une promenade en bord de mer et là une boulangerie française et des galettes à la frangipane pour l'Epiphanie !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une fille du grand (?) nord mais je suis ouverte d'esprit et je veux bien goûter la tienne!

    (Euh, tu me traduis tes lettres bizarres en haut à droite?)

    RépondreSupprimer
  10. je la fais mais aux fruits secs (c'est une recette portugaise en fait...) donc n'oublie pas la recette !!!

    RépondreSupprimer
  11. Quitte à ne pas manger de la vraie galette, introuvable ici, ce qui est quand même dingue quand t'y penses, vu qu'on trouve à peu près tout et n'importe quoi de tous les pays du monde, même des restau spécialisés dans la cuisine du sud Pérou si tu veux, pas la moindre petite brioche parfumée (à la Rochelle aussi, les galettes, elles sont comme ça),
    Bref, quitte à ne pas manger de la vraie galette, j'ai le souvenir ému d'une galette frangipane crumble aux pommes (en gros)qui était vraiment à se taper le c.. par terre, mais tu vas voir qu'à tous les coups, je ne vais pas en trouver à Paris.
    Pffff...
    Sinon, la Poule vient de poster une recette de Pomponette toulousaine. Puisqu'on en est à faire le tour de France ;-)
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  12. Complète solidarité d'une expat' de la galette! (ai une amie sudiste perdue elle aussi dans le ch'nord et qui fait sa VRAIE galette chaque année: si tu as besoin d'une recette je peux lui demander...)

    RépondreSupprimer
  13. Tiens d'ailleurs nous on dit gâteau ou couronne des rois pour la brioche aux fruits confits et à la fleur d'oranger. La galette, c'est la galette à la frangipane.

    RépondreSupprimer
  14. ★★ Je dis que l'une ou l'autre j'adore! mais c'est vrai que celle a la frangipane je la fait tous les week-end de janvier alors pourquoi ne pas alterner et pousser jusqu'à février!!!★★

    RépondreSupprimer
  15. ... elle est vite écoeurante la galette parisienne ;-( trop grasse ! c'est clair que je préfère la "galette brioche" surtout avec un bon chocolat chaud qui mousse !

    RépondreSupprimer
  16. Comme toi en vraie sudiste j'ai la briochée! Ce week end je penserai à toi en la dégustant ;)

    RépondreSupprimer
  17. Parisienne j'adore celle à la frangipane, et mon mari marseillais l'Autre ! Impossible d'en trouver de bonnes à Paris ! j'attends donc ta recette ! Samantha

    RépondreSupprimer
  18. Et par chez moi c'est encore plus compliqué, on mange un gâteau des rois. Forme et texture de la brioche, fruits confits sur le dessus et frangipane à l'intérieur. Un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  19. Tu me donneras la recette? Quoique j'ai du bol, je trouve la tienne -et celle de mon homme- à la boulang' à côté de chez moi

    RépondreSupprimer
  20. Je veux bien vous en envoyer de Saint Rémy de Provence... ici, c'est le gateau des rois avec des vrais fruits confits... hum un délice! mais parisienne je reste et ma préférence va à la frangipane!!

    RépondreSupprimer
  21. Pour les enfants, l'important c'est la fève et la couronne! J'aime toutes les versions! Bonne année à toute la famille!

    RépondreSupprimer
  22. Pour moi aussi la vraie galette, c'est celle avec des fruits confits, mais déjà à Marseille, je pleurais pour qu'on achète une des rares galettes à la frangipane!
    Tu en as trouvée ici des galettes du sud?

    RépondreSupprimer
  23. J'aime ce billet, le courage de ta prise de position face à cette douloureuse question polémique. Oui la vraie est celle d'ici, merci de le rappeler. (Bon, comme Ori j'ai pleuré toute mon enfance pour avoir de la frangipane ;-) ).
    Je ne sais pas d'où tu es, mais si tu as quelques postions sur la question de la pompe à l'huile, je peux participer au débat, j'ai des arguments. (mais là, on verse dans le débat stricto sudo-sudiste, s'il en est !)

    RépondreSupprimer
  24. je préfère très nettement la vraie moi aussi... mais je ne sais faire que la fausse !
    j'attends donc impatiemment la recette de ce week-end pour m'y coller aussi ! (voui voui, c'est une commande !)

    RépondreSupprimer
  25. Serait ce la guéguerre entre le Nord et le Sud?La vraie ,la fausse,qui a raison?Mais tout le monde pardi!selon la région où l'on habite,ses souvenirs d'enfance.
    Carole.

    RépondreSupprimer
  26. celle qui a une adresse pour trouver la vraie galette briochée dans Paris fera (au moins) une famille heureuse ce week end !!! (je suis nulle en cuisine donc je vais éviter de la faire moi meme).

    RépondreSupprimer
  27. chez nous aussi la galette des rois est une frangipane... et j'ai horreur de ça!
    mais bon les enfants adorent... surtout quand il s'agit de la transformer en purée pour trouver la fève!

    RépondreSupprimer
  28. Moi j'aime les deux et ici en Provence, on trouve plus la version brioche dont tu parles! Comme je suis privée de lait, si je ne trouve pas de pâte feuilletée sans lactose, je me fais une sorte de gâteau galette qui est en fait une recette de brioche à laquelle je ne laisse pas le temps de lever... avec des morceaux de clémentines confites...... Y'a une photo sur mon blog ce soir si tu veux voir!

    RépondreSupprimer
  29. J'aime bien moi la frangipane ... même si c'est pas de la vraie galette ;) il faut que la pâte feuilletée soit fine cependanr ...
    bouh c'est un peu calorique, ça, après les fêtes !!
    Très belle année à tous les habitants de la Maison Bastille !

    RépondreSupprimer
  30. ... Plutôt brioche par ici ! mais je dois dire que j'aime bien la frangipane, bien que trempée dans le chocolat, ce n'est pas terrible ! ...
    ... Vive le roi ! ...

    RépondreSupprimer
  31. En bonne vendéenne que je suis, je confirme à 100% que LA galette est une brioche moelleuse aérée et parfumée sur laquelle trônent des fruits confits !!!!!! Bon sang, je crois que je me damnerais pour en manger une tout de suite ! Cela fait si longtemps... Bon ok j'avoue que je mange aussi celle à la frangipane hein !!! Si c'est ça ou pas de galette, alors je choisis ça quand même. Et puis chez nous le 6 est doublement jour de fête : c'est l'anniversaire de numéro 2 !!!! Alors je dis vivement ce soir... Bises et tiens moi au courant si jamais tu trouves la perle !!

    RépondreSupprimer
  32. vraie ou fausse, frangipane ou non, je les aime toutes je crois, et ton "petit" L est bien mignon en petit roi!

    RépondreSupprimer
  33. Humm...vite vite la recette, tout cela m'a donné plus qu'envie...habitant le Grand Nord, je pense que je peux continuer à me brosser (les miettes de la frangipane) pour trouver la brioche....alors je vais la faire...

    RépondreSupprimer
  34. pour les parisiennes qui ne cuisinent pas elle-memes, ils font des galettes "brioche" chez Huré, rue rambuteau dans le 3eme (en face de Pralus ou presque) !

    RépondreSupprimer
  35. Ma soeur habite en région parisienne plus de 7 ans et chaque année au moment de la galette des rois elle crise car sur Paris la galette briochée avec fruits confits bonne elle n'en trouve pas...ici dans le sud on en mange pendant 1 mois et on adore ça :)

    RépondreSupprimer
  36. Je préfère la mienne du Nord, beurk pour la tienne :O (pas taper, je suis du Nord et je m'assume)
    Je déteste les fruits confits, c'est tout
    allez tu m'aimes quand même!

    RépondreSupprimer
  37. Fan nous aussi de la frangipane,je dois dire qu'à Nice il est beaucoup plus facile de trouver les vraies galettes,les brioches remplies de fruits confis!!
    Belle et heureuse année 2011.

    RépondreSupprimer
  38. Tiens Marie, j'ai pensé à toi parce que chez moi, à Meudon, on trouve des galettes de chez toi...Alors pour répondre à ta question, c'est un thé d'une nouvelle marque, vendue a cote des Kusmi Tea au Grand Comptoir (et oui encore dans le 92, sorry...), mais ils ont une boutique rue du Bac.Et certainement ailleurs. Ce sont tous des thés bios et celui la contient morceaux de pommes, melisse, feuilles de murier, aromes naturel orange et caramel. Voila desolee de passer par la mais impossible de trouver "Contacter l'auteur"....

    RépondreSupprimer
  39. et pourtant je suis fan de cette fausse galette, peut être n'ai je jamais goûté à la vraie
    belle et douce année

    RépondreSupprimer
  40. MAIS T'as RAISON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    A Toulouse on l'appelle couronne des rois ou Limoux et j'ai une recette terrible je m'y recolle demain et je te la donne, ok!conte et d echez lopez aussi muuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum!

    et sinon je rentre justement de toulouse et je me suis baffree de cette couronne de chez

    Vive le royaume d'Oc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    des kisses il est a bouffer ton petit prince

    RépondreSupprimer
  41. Je suis fane du grand Sud, du Sud-Est surtout, de la Méditerrannée... mais j'avoue, la frangipane, c'est ce que je préfère. Je fais exception de mon goût pour le Sud sur ce sujet. Je crois que c'est un souvenir d'enfant. Après le dentiste, oui, oui, on allait avec ma maman dans la petite boulangerie juste en bas des escaliers du dentiste. J'ai un souvenir très précis de cet endroit. Et là, je prenais un gâteau à la frangipane! Quel délice après le dentiste. Même si je n'ai jamais vraiment souffert chez lui.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !