lundi 10 janvier 2011
Le jour où j'ai fait du panettone
Et donc ce week-end je me suis lancée dans la confection du Gâteau des rois (ou Brioche des rois). J’ai suivi à la lettre cette recette (R2011-2) et au final j’ai obtenu un fort honorable ... Panettone assez peu sucré (donc si un jour vous avez envie de faire un vrai Panettone, rajoutez au moins 5 C à S de sucre à la recette)… C'est Papy Aimé qui a croqué la fève au sens propre (un petit bouton en faience de l'Atelier de Paris qu'il a sectionné en deux...)
Ma quête reste donc vaine mais je ne vais pas abandonner … Non non c’est mal me connaitre. D'autant plus que, dans Le Monde de samedi il y avait un article de fond de JC Ribaut sur ce sujet ô combien fondamental avec l’histoire de la galette, ses origines et ses bonnes adresses… et il semble donc que l’on trouve chez Eric Kayser une fort bonne brioche des rois.
J'y cours ce soir et je vous dis…
Edit de 14h14 : elle est pas mal du tout celle de chez Kayser, pas mal du tout mais le sucre il colle sur mon clavier maintenant...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
the brioche quest ;)
RépondreSupprimerEssai fort honorable !
RépondreSupprimerAh ben voilà, je comprends tout, je n'aime pas le Panettone non plus, vraiment une tare de la cuisine italienne
RépondreSupprimerHahaha
... j'aurais pas dû cliquer sur le lien alors que mon estomac gargouille ! tu me fais livrer une brioche steuplaît ;-)
RépondreSupprimerKayser vient de s'installer ici !!!! youpi, je vais aller voir ce que cela donne. Je te tiens au courant of course.... Bises
RépondreSupprimerQuel suspense!
RépondreSupprimerVivement la Chandeleur !
RépondreSupprimerLa recette des crêpes est inratable ;-)
Bises,
Alexandra
Je te confirme que la Kayser est pas mal ;o).
RépondreSupprimerJe vais faire les yeux doux à notre tonton patissier (du sud ouest ;o)), si des fois il veut bien me griffonner la recette, hum...
comment veux tu qu'on les perde ces kilos!!!
RépondreSupprimerau moins tu es tenace!! merci pour la jolie carte!
RépondreSupprimerMais alors il était bien ou il était pas bien, le tien?
RépondreSupprimerEt si qqn peut expliquer à la pauvre fille du nord que je suis la différence entre le pannetone (ça, ça va, je visualise assez bien: je suis en train d'en terminer un...) et votre brioche des rois, ça serait bien aimable de votre part (de galette, ahah!)
que de motivations wouaw!!
RépondreSupprimerj'ai aussi goûté celle de Kayser puisque maintenant il est aussi à Lyon et effectivement elles est pas mal... bon faudrait par contre que je compare avec ton panetone;)
RépondreSupprimerEt bien moi j'avais pensé à toi en lisant l'article du Monde... :-) Bonne semaine, je vois que tu as repris des forces!!
RépondreSupprimerTatiana suit des cours d'italien et devant notre Panetone sans fruits confits elle a déclaré qu'il devait venir du sud de l'Italie.
RépondreSupprimerJ'ai testé la galette à la praline rose du Pain de sucre rue Rambuteau...délicieuse, samedi nous craquerons pour celle à la pistache et après basta !!!!
Le panettone extra! Mais il faut les fruits confits, sûr!Bonne cuisine!
RépondreSupprimerhi hi!
RépondreSupprimeret merci pour les voeux en vrais reçus dans ma boîte!
quel plaisir.
et qu'ils sont beaux tous.
bisesss
ahhhhhh mais y'en a pas ici à marseille ......... comment je fais moi maintenant que j'en ai l'eau à la bouche ?
RépondreSupprimerPourtant il a un beau physique ce Pannetone!
RépondreSupprimer... C'est le problème du sucre, on se demande pourquoi il colle ! aux cuisses surtout !! ...
RépondreSupprimer... C'est sympa aussi le panettone des rois, ça change ! ...