mercredi 12 janvier 2011

Le masque et la plume


Pour ne pas oublier, je vais essayer de noter les livres et films de l'année.

Le plaisir de retrouver le Houellebecq de ma jeunesse avec La carte et le territoire - j'avais beaucoup aimé Extension du domaine de la lutte, mais n'avais pas réussi à finir les autres...- J'ai été prise par ce dernier roman même si j'ai trouvé la troisième partie un peu tirée par les cheveux. Et comme Fred je vais donner des étoiles : ***


Aller se promener sur la Plage de Marie Sizun. De belles descriptions, des personnages qui sonnent juste mais "un je ne sais quoi" dans le personnage de la narratrice, Anne bibliothécaire célibataire de 36 ans qui m'a un peu agacé. **


Et ce soir au ciné, une année un peu longuette avec Mike Leigh (Another Year). Dommage, il y avait quelques belles images, un beau couple, une magnifique cuisine avec jardin d'hiver, un jardin ouvrier qui fait rêver, mais la mayonnaise n'a pas vraiment pris pour moi. Heureusement avant il y avait eu un petit thaï sympathique avec des liserons sautés et un petit curry de crevettes.

15 commentaires:

  1. C'est génial, toutes ces fiches de lecture un peu partout, des idées à piocher ! Merci Marie ! (et je note que dans ton KPI, il y a une ligne qui ne bouge pas... la faute à la galette ?) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ... elle me plalît bien cette cuisine ! j'y vois bien faire des crêpes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @l'ange mimosa : ;-)))))
    merci marie pour les ***

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la Houellebecq, je ne peux pas. Il a quand même déclaré que Sarkozy était bon pour la France (et sincère) !!!!
    Pas très motivée par le Mike Leigh, mais en revanche quand même quelqu'un de bien.

    RépondreSupprimer
  5. MH est tout de même un grand écrivain!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas trop aimé Plage de Marie Sizun, l'héroine m'a aussi agacé. En revanche, le film de Mike Leigh me donnait bien envie, j'ai l'impression que c'est plein de bons sentiments et c'est de ça dont j'ai envie en ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai raté quelque chose? 4 recettes déjà? J'en ai vu que 2... ;-0

    Je suis hors sujet? ok, me revoilà... Houellebecq j'y arrive pas, je ne sais pas pourquoi, mais si tu dis que Extension de la lutte était bien, il faudrait que je recommence par là..

    RépondreSupprimer
  8. Rien lu rien vu, mais tu me rappelles que j'avais vu Extension du domaine de la lutte au théâtre, et euh.............?
    Bon, sinon, hier soir soupe thaï très bonne mais une photo de soupe by night, euh.............. bof

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ta nouvelle rubrique!
    je n'ai rien vu/lu de cette liste mais pour Houellebecq, je ne peux définitivement pas...je passe peut-être à côté de quelque chose...

    RépondreSupprimer
  10. Ah j'ai aussi adoré le dernier livre de l'homme à la parka...! mais c'est le première que je lisais et je ne sais rien de lui...
    Et ce film, tous les gens que je connais ont été un peu déçus...

    RépondreSupprimer
  11. C'est parce que vous êtes trop jeunes, la vie est accélérée, Adèle aussi a trouvé le film trop lent !
    Toutes mes copines de blogs ont adoré...

    RépondreSupprimer
  12. Tu es une petite souris dans ma maison, toi ? Je suis allée voir "Another Year", et même si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas bien saisi où on voulait m'emmener et du coup je me suis un peu ennuyée. Houellebecq, je l'ai reçu en cadeau à noël, j'ai commencé la semaine dernière. C'est drôle, malin et très bien écrit. Je me régale, alors que j'y suis rentrée un peu à reculon. Chez nous, c'est plutôt le restaurant viet-nâmien, la cantine. A part ça. Tout y est !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en train de lire le Houellebecq, emprunté à la bibliothèque, j'aime bien, j'en suis à la 2ème partie. A part ça, je n'aime pas trop le personnage parce que c'est un autodestructeur et j'ai l'impression qu'il se donne une image pour cacher la vraie, mais la vraie transparaît parfois, elle est touchante, c'est agaçant !
    Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter le Masque et la Plume, plus maintenant avec la vie de famille.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  14. Le film Another year de Mike Leigh était un régal, un couple qui s'appuie l'un sur l'autre
    avec plein d'humour et de charme, cela donne à réfléchir sur le sens de la vie et de l'amour...Peut être que tu étais trop jeune pour l'apprécier mais pour les plus de 40 ans c'est tres beau...Sandrine

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !