jeudi 9 juin 2011

Faire confiance

Mlle L - Octobre 2005



Hier soir, avec mon amie Carole nous avons parlé des enfants et des devoirs. Je lui disais que je ne faisais aucun contrôle sur les apprentissages. Monsieur P va à l’étude et je pars du principe que les devoirs sont faits. Je demande le carnet, le regarde, mais je m’arrête là. Je ne sais pas si c’est bien mais je crois que j’ai été élevée comme ça.
J’en ai peu parlé ici mais nous avons eu un démarrage d’année en 6éme difficile, dans un collège d’un niveau sans doute trop élevé pour Mlle L. Nous nous sommes fait du souci pour la première fois. Nous avons passé nos soirées à faire bosser, à réviser, à perdre notre sang froid et sérénité. Puis la reprise du travail est arrivée et le temps à manquer. A la fin du premier trimestre, un bulletin vraiment moyen mais il y avait des encouragements. J’ai eu une discussion avec Mlle L. Je lui ai dit qu’elle travaillait pour elle, que j’avais confiance en elle, en sa capacité à se ressaisir, que c’était une petite fille intelligente. De mon côté, j’ai lâché la pression, regarder d’un peu plus loin si les devoirs étaient faits. Son père a été plus présent mais lui aussi a pris du recul. Nous demandons les résultats des contrôles, on commente ensemble la note : 10 en anglais c’est un peu light Miss Lucy. Pas de colère, mais un constat posé à discuter et qui, le plus souvent, est partagé par la demoiselle.
Le deuxième trimestre était en légère hausse. Nous avons salué l’effort. Je sais cependant qu’elle pourrait travailler plus, qu’elle en a sous le pied, que l’on pourrait lui mettre plus de pression mais je n’arrive pas à m’y résoudre.
Ce soir j’ai reçu un texto : moyenne générale 14,5 et à nouveau les encouragements. Je ne sais pas si je fais le bon choix en les responsabilisant ainsi mais ce soir je suis fière d’elle.


27 commentaires:

  1. Quel soulagement Marie ! Et une remontée des notes ,en fin de ce troisième trimestre ,quand les esprits et les corps sont fatigués de la longue année ..ça n' est pas rien !

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  2. Bravo à ta fille en tout cas ! Je pense qu'il faut "sentir" et s'adapter à chaque enfant. Ma fille a fait ses devoirs seule depuis le ce1 (elle passe son bac dans 10 jours) et mon fils en 4° a encore besoin d'être "boosté" (pour ne pas dire plus..)

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  3. ... quel bonheur ! bravo lucie et bravo à toi aussi ;-)

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  4. je fais comme ça aussi, peut-être parce que j'ai été élevée comme ça. Mais oui, tu peux être vraiment fière d'elle.

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  5. Même attitude avec ma fille en 6e et parfois, je doute, je me dis que je devrais la pousser un peu plus mais je ne vois pas faire ça.
    Avec son frère en CP, c'est un peu différent, mais j'espère que très vite, je pourrai lui faire confiance.

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  6. J'essaie moi aussi au maximum de les laisser faire, que ça reste "leur affaire". J'ai la chance que ça marche bien et même très bien pour les trois... Mon n°2 cherche parfois à m'accaparer comme moteur de ses devoirs, mais j'essaie si possible de me décaler. Je sais par contre qu'avec certains enfants ce n'est pas possible et que "le scolaire" devient l'enjeu de nombreux conflits, et qie là c'est vraiment dur à porter pour tous. Je croise donc les doigts pour que cela continue...

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  7. Bravo Lucy ! et je partage ta/votre joie ;-)
    on ne m'a pas vraiment lâchée et j'en garde un sale souvenir ! je suis "anti-compèt'" et pour faire confiance à l'enfant en le responsabilisant mais je reste prête à m'adapter et me montrer "plus présente" si besoin car, même si mon Alphonse est très à l'aise pour le moment, je sais qu'il peut éventuellement évoluer autrement plus tard et que si j'avais d'autres enfants, ils pourraient être complètement différents... j'en reviens toujours à cette quête constante de l'équilibre qu'est la vie selon moi ! Haude

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  8. Bravo Lucie ! bravo pour les résultats et bravo pour avoir compris où était ton intérêt : ne pas avoir ses parents sur son dos et gagner en indépendance ça vaut le coup de se mettre au boulot !

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  9. C'est très touchant, marie. Tu as bien fait, et elle a sûrement senti ta (votre) confiance sereine en elle...

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  10. Ici aussi je fais comme toi. Je regarde, je signe et les laisse travailler toutes seules, depuis le CP déjà... Elles sont autonomes dans leur travail, dans leur vie... N°1 en sixième cette année comme Lucie(tu te souviens de notre légère apréhension en fin d'année dernière?) je lui ai fait confiance, son papa aussi, bien que plus stressé par les résultats que moi. Un super premier trimestre, un second encore meilleur avec les félicitations du conseil de classe. Mon coeur de maman s'est réjouit de la voir ainsi prendre confiance en elle. Le CM2 avait été difficile avec un super instit exigeant mais juste et valorisant pour l'enfant. Cela a été payant puisque le début du collège se passe à merveille. La fin d'année roule comme le reste malgré deux devoirs "ratés" dans une matière qu'elle n'apprécie pas vraiment. Mais notre force c'est d'être là pour en parler, comme tu l'as fait avec Lucie. Nous aussi nous avons parlé pour lui donner confiance en elle, lui dire que nous sommes là pour elle si elle en a besoin. Lui dire que nous croyons en elle, en ces capacités. Un 15/20 au devoir commun de maths des 8 classes de 6ème lui a redonné le sourire aujourd'hui même : elle était fière d'elle et moi aussi pardi !!! Alors oui je crois que tu fais le bon choix pour elle et pour vous. Le dialogue, la confiance et l'amour voilà ce qui nous guide en tant que parents. Merci Marie pour cette fenêtre ouverte sur ton univers qui me touche toujours autant... A bientôt. Bises et encore bravo à Mlle L !!

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  11. que c'est dur de trouver le juste comportement, beaucoup d'interrogations à ce sujet ici et l'arrivée de la 6ème s'annonce avec pas mal d'appréhensions, avouons-le, mais aussi beaucoup d'espérance,
    parce que c'est un tournant, scolaire certes, mais pas que......

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  12. Pareil (et j'ai été élevée comme ça aussi).
    Bravo Miss Lucy!

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  13. Bravo Miss L.
    Bravo a vous d'avoir trouver la voix...Je ne sais comment on s'y prendra mais je me souviendrai te ton petit mot
    Emma from SF

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  14. Il n'y avait jamais personne derrière nous de ce que je m'en rappelle...les enfants ont ici essayé de m'avoir tout le temps à côté d'eux, je l'ai fait au début, j'ai essayé de leur montrer des méthodes et puis ils se libèrent, complètement pour le premier et déjà beaucoup pour le second, c'est le meilleur apprentissage qu'on puisse leur donner non cette indépendance ?
    Mais je serai là le jour où il y aura un problème (ou leur papa)

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  15. Mais pour prendre le contre-pieds de ce que je viens de dire ci-dessus, j'aurais aimé, adolescente, qu'on me prenne un peu plus par la main, à un moment où je me suis sentie bien seule face à ces cours, à mes capacités, à mes doutes...paradoxalement, c'est le moment où on m'a laissé le plus la bride pour mes études et c'est là un grand regret pour moi.

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  16. de mon côté, j'ai été très très accompagnée pendant ma scolarité, récitation de mes leçons jusqu'en... pffff, jusqu'au bout ! mais j'ai bien envie de laisser plus d'autonomie à mes enfants, en tout cas à mon grand, ce1 l'an prochain, il a bien compris comment travailler seul je crois, je veux lui faire confiance. Bravo à Lucy ! et à toi !

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  17. bravo à toi et surtout à lucy qui a tout compris au sens de la vie!
    xxx

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  18. chouette...elevee dans le stress des notes, je refuse que mes zigotos passent par la...donc, pareil : on fait confiance, mais on lache du lest.....et ca se passe super.....
    Bravo a Lucy !!!

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  19. Tu as raison Marie, c'est quand même mieux quand ça se passe comme ça, que dans les cris et les larmes...

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  20. Bravo à miss L! Tu fais sans doute le bon choix pour ELLE. Chaque enfant est si différent qu'on ne peut pas toujours appliquer la même recette, d'ailleurs ca se saurait, hein?

    Je n'ai pas eu à suivre mes filles jusqu'à très récemment... même toute petites, elles faisaient leurs devoirs seules. Par contre, il en va totalement différemment pour mon 3e. Lui, il faut VRAIMENT l'accompagner chaque soir, sinon c'est la dégringolade... et on ne parle pas de notes à son niveau, juste d'apprentissages de base, indispensables pour continuer chaque jour...

    Et tes autres enfants, ils sont sur le même modèle?

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  21. C'était le bon choix ! ma vieille expérience te dira qu'en fait, ça dépend des enfants... Il y en a qui on du mal à réaliser qu'ils travaillent pour eux, difficile alors de les laisser sombrer ! Mais trop de pression palie aux chutes de notes dans les petites classes... pas après ! alors, plus ils sont autonomes vite, mieux c'est !

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  22. super Mlle L! bravo! et si vous avez fait ce choix là qui visiblement porte ses fruits, c'est que vous croyez en elle et vous avez eu bien raison!

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  23. On travaille pour soi, c'est sûr,mais aussi pour les autres, pour leur montrer qu'on grandit, qu'on gagne en autonomie.
    La réussite est partagée par la famille, les amis, les profs...et on se sent bien.
    Bravo, Lucie.

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  24. J'aime beaucoup les histoires de confiance. Bravo à vous!

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  25. Je passe trop vite ou trop tard le soir à chaque fois, quand je ne suis plus bonne à rien... Il faut que je t'écrive au sujet de ce billet ;-)

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