mardi 23 août 2011

Lectures d'été


Des livres qui parlent de femmes et d’hommes. Ma sélection printemps-été 2011 était éclectique quoique restreinte.


Un été sans les hommes* de Siri Hustvedt . Une femme mûre quittée par son mari pour une femme plus jeune  va se réfugier sur les terres de sa mèreq ui est en maison de retraite. Un livre avec beaucoup de personnages féminins jeunes et moins jeunes ( il ya une chouette mamie brodeuse entre autres) qui avait tout pour me plaire. J’ai cependant moyennement accroché alors que j’aime beaucoup l’univers de Hustvedt en général. Je ne sais pas si j’ai pris le personnage principal en grippe ou si c’est le style du roman mais je crois que je suis passée à côté de ce livre.
Un léger passage à vide*** de Nicolas Rey : Lisa en avait parlé juste après que je l'ai terminé. Ce tout petit récit autobiographique m’a pas mal touché. La mise à nue sans concession de l’auteur était, je trouve, assez courageuse. J’ai particulièrement aimé la fin où finalement on réalise à quel point cet homme est juste incapable de faire face à la dureté de la vie et à ses turbulences qu'il tente de fuir.
Le polygame solitaire**** de Brady Udall : conseillé par Tu l'as lu(stucru) un énorme pavé qui se dévore sur un père de famille mormon et ses nombreuses femmes et enfants. Un drôle d’univers qui nous est totalement étranger. On s’attache à ce grand dadais de père et à sa drôle de famille. On est touché par les relations des ces femmes et on s’interroge sur la fratrie et la place des enfants.

Et vous vous avez lu des trucs chouettes cet été ???

15 commentaires:

  1. ... le dernier m'intéresse et je vais me le procurer ! je viens de terminer "longtemps" d'Erik Orsenna ... et j'ai eu du mal à accrocher (pour faire court l'histoire d'un adultère qui ne se veut pas ordinaire). j'avais aussi glissé dans mon sac "en avant, route" d'Alix de Saint-André (pèlerine "multirécidiviste comme elle se définit). pratique à lire. le genre de livre que l'on peut poser et reprendre facilement ... peut-être glissé inconsciemment dans mon sac parce que cet été on cheminait avec un sac sur le dos ! et lu aussi très rapidement "le caveau de famille" de Katarina Mazetti (suite du "Mec de la tombe d'à côté")... et je me rends compte que je suis souvent déçue par les "suites" que ce soit en lecture ou au ciné !

    RépondreSupprimer
  2. peu lu, ce qui est rare l'été...
    "un jardin dans les appalaches" de kingsolver
    et le dernier jonathan tropper,
    je suis fan de son ton sarcastique...

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie pilette mais celui que je retiens c'est "Les chaussures italiennes" de Mankell. Remarquable.
    http://eliabar.over-blog.com/article-lectures-estivales-81898652.html

    RépondreSupprimer
  4. J'avais emporté une grosse pile mais accaparée par mon tricot je me suis limitée au famous Jardin dans les Appalaches (très bien).

    RépondreSupprimer
  5. La trilogie Pancol, je ne pouvais plus lâcher Joséphine et les autres). Dans un autre registre Soufi mon amour de Elif Shafak, superbe !!!

    ludivinediot@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  6. Je lirais bien le premier tout de même ... Moi j'ai beaucoup aimé La grande maison de Nicole Krauss.

    RépondreSupprimer
  7. comme beaucoup de gens, "la grande maison" de N. Krauss mais surtout "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire " !! un peu déçue aussi par le "caveau de famille" qui a tout de même l'énorme intérêt de se lire rapidement.

    RépondreSupprimer
  8. Cet été j'ai moins lu que d'habitude, ms même en moins grand nombre je n'ai pas failli à mes habitudes estivales : j'ai lu Agatha Christie... même si j'arrive de plus en plus difficilement à trouver les derniers ouvrages pas encore lu; si le style de vie est bien désuet, ses intrigues n'ont pas vieillies et continuent à me captiver! Bizarrement je ne lis Agatha Christie qu'en été... c'est comme ça!

    RépondreSupprimer
  9. cet été j'ai lu venir au monde de margaret mazzantini j'ai beaucoup aimé et je le conseille autour de moi c'est un roman bouleversant... bonne rentrée à tous........

    sylvie

    RépondreSupprimer
  10. que les Johan Theorin, polars suédois sinon...
    le premier me tente !

    RépondreSupprimer
  11. entre autres j'ai lu une petite merveille...
    viens voir et dis moi si tu as lu
    des bises a toi qui doit etre en pleine retrouvailles heureuse...
    bisettes
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu moins que prévu... j'avais pourtant réussi à secrètement caser tout plein de livres dans la valise, mais j'ai juste lu "Elégie pour un américain", de Siri Hustvedt que j'ai eu du mal à lâcher, et "j'aurais voulu être égyptien" de Alaa el Aswani (celui de l'immeuble Yacoubian) et je n'ai pas trop accroché.
    j'ai dû aussi lire un Gala et un Paris Match... je pense...

    RépondreSupprimer
  13. Mon trio gagnant de l'été, Marie-Blanche de Jim fergus, La gifle de Cristos Tsiolkias et enfin le dernier polar d'un auteur que j'adore Denis Lehane, Moonlight Mile. 3 coups de coeur ! j'essaie d'en faire un post sur le blog mais je ne me sens pas très douée pour parler lecture !

    RépondreSupprimer
  14. merci encore pour ta proposition; tiphaine n'ayant pas aimé du tout le roman me l'a envoyé ! je préviens lisa, bises !

    RépondreSupprimer
  15. Cet été j'ai lu deux Nick Hornby, vieux mais toujours très agréables, "la délicatesse" que j'ai adoré, et tout Jonathan Tropper que j'ai conseillé à tout le monde. Mes préférés "Le livre de Joe" parce qu'il traite de sujets profonds toujours sous l'angle humoristique et "c'est ici que l'on se quitte" absolument génial.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !