jeudi 6 septembre 2012

Tourner les pages


Des livres lus au bord de la piscine, de la rivière, seule ou avec une grappe d’enfants sur le dos. Un été à tourner les pages.
L’armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen*** : Une femme en fin de vie, mère et grand-mère, une famille ordinaire, une robe et voilà que petit à petit un lourd secret de famille se dévoile et apporte une lumière nouvelle aux souvenirs et au présent. J’aurais voulu aimer ce livre car il est parfaitement écrit, que l’atmosphère y est particulière mais le sujet m’a mis mal à l’aise. Alors sans doute pour me protéger, je suis restée un peu en marge, à mon grand regret.
Regain de Jean Giono**** : Je m’étais fait la promesse de lire un livre « local » à chacun de mes voyages. Giono s’est imposé pour la Provence et j’ai aimé retrouver ce texte classique. Elle est si généreuse la Provence de Giono, si belle et savoureuse.
Nous étions des êtres humains ***de Nathalie Kuperman : une société d’édition pour enfants est rachetée par un patron mercenaire qui arrive pour faire le ménage. Entre licenciements et déménagement, les employés s’inquiètent et montrent leurs vrais visages. En refermant le livre je me suis demandée si c’était l’entreprise qui rendait les gens fous ou si c’était la folie ordinaire des gens qui rendait l’entreprise étouffante.
Les lois de la famille ***de Benjamin Law : une amie m’a demandé avant les vacances des titres de livres amusants et j’ai réalisé que je n’avais pas grand-chose à proposer dans ce registre, alors quand j’ai lu les premières pages de ce livre je l’ai acheté sans réfléchit. Ecrit pas un jeune Chinois immigré en Australie , ce recueil de petites histoires est drôle, juste et souvent trash. Les problématiques des enfants d’immigrés y sont décrites avec beaucoup d’humour.
« oh… » *****de Philippe Djian : mon coup de cœur de l’été. Après avoir été violée, une femme de tête tente de reprendre le fil de sa vie en faisant comme si de rien n’était mais le passé et le présent la rattrape. Entre une mère cougar et un fils trop gentil qui va reconnaitre un enfant qui n’est pas le sien, un ex-mari très présent, une amie, un amant collant et son violeur qui la harcèle, l’histoire de Michelle nous tient vraiment en haleine.

9 commentaires:

  1. J'en ai lu deux. Et tu me prêterais le Djian ? (en échange de ton parapluie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. le premier est sur ma table de chevet en attente, je note les autres !

    RépondreSupprimer
  3. L'armoire des robes oubliées est souvent citée sur la blogo. Comme il est à ma médiathèque, je le note!

    RépondreSupprimer
  4. Super, une liste de livres inconnus, j'ajoute à ma liste d'automne - pour l'instant pas le temps de lire!

    RépondreSupprimer
  5. Regain, une merveille ; pour raisons similaires je ne lirai pas l'armoire des robes oubliées , Oh est tres tentant ! Je conseille vivement en ce moment Ouragan de Laurent Gaudé . Sorti en poche Babel.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé L'armoire des robes oubliées et d'avantage quelques temps après sa lecture que pendant ...

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai passé l'été avec ton livre, que tu vas retrouver dans un état... de livre qui a voyagé!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !