jeudi 18 octobre 2012

Lettre ouverte aux abonnés du Théâtre de la Ville

Copyright : JM Maurin

Chers amis,
Voilà maintenant 3 ans que nous passons une soirée par mois assis les uns contre les autres absorbés par le spectacle de la création artistique des arts vivants. En 3 ans nous avons vu des spectacles vraiment incroyables, des pièces déroutantes, d’autres assez mauvaises et certains d’entre nous ont même eu la chance de voir des sexes d’homme de très très près. Autant dire que nous avons aujourd’hui une relation quasi fraternelle. Hier j'étais contente à l’idée de vous retrouver, de partager avec vous ce premier spectacle de la saison. Mais voilà vous m’avez copieusement agacée durant le spectacle de Maguy Marin. Certes le spectacle, plongé par moitié dans l’obscurité et faisant lumière sur des scénettes immobiles, n’était pas particulièrement trépidant et c’est sûr que pour un spectacle de danse le tout était assez statique mais franchement partir en plein milieu c’était vraiment irrespectueux pour le travail des danseurs. C’est vrai quoi ! Quittez-vous une réunion alors que votre boss nous ressasse les mêmes informations que la semaine dernière ? Tournez-vous les talons si la caissière de Monop ne va pas assez vite quand elle scanne vos articles? Non. Donc là mes amis c’est pareil : on respecte le travail des autres. On fait preuve de respect et de politesse pour la troupe. On ne se barre pas en faisant violemment claquer son strapontin. On attend … 1h15 ce n’est pas la mort quand même. Je dirais même que pour moi c’était providentiel. 1h15 au chaud dans un fauteuil moelleux dans une demi-pénombre sans enfant… Quelle délicieuse perspective…. Je me voyais déjà faire quelques petits sommes. Mais c’était sans compter sur VOUS espèces de crétin. Et vas-y que je tousse bruyamment. Et vas-y que je claque mon strapontin. Et vas-y que je me prends les pieds dans le tapis de l’escalier en sortant. Et mon sommeil bordel ??? Vous pouvez pas le respecter mon sommeil ? Parce que s’il y a bien un truc qui me rend très désagréable c’est la fatigue. C’est bien simple cela me donne des envies de meurtre. Donc chers amis abonnés du Théâtre de la Ville, soyez prévenus que la prochaine fois je ne répondrai plus de rien.

Bon sinon le spectacle, enfin ce que j’en ai vu entre deux petits roupillons, c’était plutôt bien et comme dirait Leonardo « c’était une bonne remise en jambes. On ne craignait pas le claquage. »

Faces de Maguy Marin
Jusqu'au 21 october au Théatre de la Ville


18 commentaires:

  1. excellent!
    rassures toi moi aussi la fatigue me rend hargneuse :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser aux trois-quatre personnes derrière moi à l'Opéra que j'aurais bien giflée...

    RépondreSupprimer
  3. mince, j'espère que les spectateurs du colisée seront plus polis ce soir.....

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé C'est une vraie Ode à la vie parisienne par ici! ;-)dit la fille paumée de la campagne...

    RépondreSupprimer
  5. Déjà, imaginer sortir une fois par mois, ca me parait irréaliste (évidemment vu de ma campagne) mais finalement, tout cela s'équilibre! Tu m'as bien fait rire! Quel rigolo ce Leonardo!

    RépondreSupprimer
  6. Je peux l'envoyer aux spectateurs de toutes les salles de Grenoble dans lesquelles je traîne régulièrement.
    Ce genre d'attitude m'agace au plus haut point. Quand j'y traîne mes élèves, je leur fais tellement la morale sur le respect dû aux acteurs qu'ils n'osent plus cesser d'applaudir à la fin!

    RépondreSupprimer
  7. Hummm.... Ca donne envie d'aller voir ce spectacle !!

    RépondreSupprimer
  8. On m'a dit beaucoup de mal de ce spectacle, c'est vrai ... Mais quand même, l'éducation, ça se perd hein ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Dis donc toi qui dort pendant le pesctacle,
    es tu sûre de ne pas ronfler ;-DD ? parce qu'après les gougeats qui font du bruit pour qu'on comprenne bien qu'ils n'aiment pas, dans mon classement des fâcheux au pestacle, il y a ... les ronfleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  10. euh... pour ma part, aucun risque que je quitte la salle : je ne vais surtout PAS voir du Maguy Marin, c'est au dessus de mes forces et surtout j'aime la danse ( euh ça c'est méchant, je sais, mais j'assume!)
    et plus sérieusement, oui, c'est pas très élégant de se barre en milieu de spectacle, je n'ose pas imaginer ce qu'on ressentit les artistes sur scène!

    RépondreSupprimer
  11. et je peux te dire qu'ici, Opéra ou Maison de la danse, on ne pouvait pas échapper à du MM dans la programmation puisque de 1998 à (ouf!) l'année dernière, sa compagnie était installée à Rillieux -la pape (banlieue lyonnaise)

    RépondreSupprimer
  12. D'où l'intérêt des moteurs d'hélicoptère en fond sonore du ballet dont je te parlais: personne ne peut dormir et ça masque les bruits de toux et les strapontins qui claquent! Futé, non?

    RépondreSupprimer
  13. C'est hélas un grand classique dans cette maison, c'est toujours à qui se barre le premier, à qui soupire le plus fort. Même du temps où Pina Baush présentait ses ballets, il y avait toujours des gens qui foutaient le camp ostensiblement!!! Tout ça me fait penser à un auto-collant que j'ai vu cet après-midi sur un scooter : "j'suis Parisien, j'aime rien"

    RépondreSupprimer
  14. même constat aussi en "province"...par exemple, ceux qui se dépêchent de quitter la salle pendant le salut et gênant considérablement ceux qui applaudissent...tout cela pour éviter de faire la queue à la caisse du parking...j'ai toujours envie de leur faire un croche-pied...

    pour ce qui est du ballet d'Angelin Preljocaj avec le fameux "bruit des pales d'hélico" là aussi, il y a eu sortie inopinée...pourtant, quel travail de la part des danseurs...

    de toute manière, le respect n'est plus à l'ordre du jour pour beaucoup de choses.



    RépondreSupprimer
  15. Le respect du travail des artistes et des autres spectateurs s'apprend jeune: lundi dernier, accompagnement de la classe de ma fille à un chouette spectacle à la Maison de la Danse (Lyon), salle remplie d'enfants, des petits zigotos ont fait le souk derrière nous, leur maîtresse n'a pas réagi en conséquence... leur école est interdite de spectacle pour le reste de l'année dans cette salle. Bing! Pour les grands on devrait faire pareil, non?!: prendre leur nom à la sortie de la salle et annuler leur abonnement! Radical, mais sûrement efficace! ;o)

    RépondreSupprimer
  16. Moi ce qui me gonfle maintenant dans les cinés, concerts, théatres, spectacles... ce sont les smartphones!!! Toutes ces sources lumineuses et tous ces gens qui veulent être ici et ailleurs et qui ne rpoifte pas vraiment du moment présent et de l'obscurité d'une salle...

    RépondreSupprimer
  17. rpoifte (!!!???) = profite!
    (oui, chuis énervée!)

    RépondreSupprimer
  18. pas du tout d'accord avec toi! on ne finit pas son assiette si c'est mauvais... ni un livre casse-pieds... pas de politesse dans l'art! (en revanche, il faut savoir être discret en quittant la salle).

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !