mercredi 5 décembre 2012

Mauvais berceau

Voici donc mon livre coup de cœur de Novembre, prêté par mon amie Gwen et lu en VO. Un livre sur une enfance malmenée, une enfance qui n’en est pas une. Une enfant adoptée par une famille du nord de l’Angleterre, une vie dure, une mère défaillante obsédée par la fin du monde et le diable, un père absent. L’enfant grandit et s’évade dans les livres en lisant la fiction anglaise dans l’ordre alphabétique à la bibliothèque municipale. Elle deviendra une jeune femme féministe, homosexuelle et écrivaine à succès. Cette autobiographie m’a totalement transportée par sa violence mais surtout par sa force de vie, par son humour noir aussi, comme seuls les Anglais savent le manier. Jeannette Winterson est une femme incroyable qu’on a envie d’inviter à dîner. A lire absolument. J’espère que le traduction Française lui rend justice (pas comme We need to talk about Kevin, un de mes livres en anglais préféré, dont la traduction est juste une catastrophe)


Pourquoi être heureux quand l’on peut être normal de Jeannete Winterson
Publié en français chez l’Olivier

13 commentaires:

  1. Je le demande souvent pourquoi les romans anglo-saxons me paraissent si forts et si prenants! We need to talk about Kevin m'avait beaucoup plu et mes filles l'ont dévoré aussi. De jeannette Winterson, j'ai lu garder la flamme, que j'avais beaucoup aimé aussi!
    Bonne soirée!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Lu cet été en VF!
    Quelle force! Où comment la littérature peut sauver un destin!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Wee need to talk... en V.F ; assez terrible pour sauver le texte malgré la traduction? J'y repense très souvent à cette histoire même si j'ai beaucoup de mal à en parler. (J'y ai repensé cet aprèm mais impossible de me souvenir pourquoi...)

    RépondreSupprimer
  4. Il est à la médiathèque : je le note dans mon carnet...

    RépondreSupprimer
  5. Justement je comptais commencer We need to talk... cette semaine, avant de voir le film ensuite... mais si c'est si déplorable, dois-je m'en passer ?

    RépondreSupprimer
  6. lu aussi et ultra mediatise ici a sa sortie. Fort.

    RépondreSupprimer
  7. En 1992 (pfff....)mon premier article fut pour "écrits sur le corps" de J. Winterson et depuis j'ai lu tous ses livres. C'est une grande dame et elle sort encore plus grandie de son enfance. Lu en français et adoré...Il est sur la table coup de coeur depuis des mois à la librairie....

    RépondreSupprimer
  8. il fait partie des livres qui m'attirent autant qu'ils me font peur
    mais comme je m'entraîne à ne plus avoir peur, je vais me l'offrir !

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes envie !
    (as usual)

    RépondreSupprimer
  10. Comme Agathe, j'ai lu "we need to talk"... et j'ai un peu de mal à m'en remettre. Je ne connaissais pas cette auteur; mais ton commentaire me tente.

    RépondreSupprimer
  11. Lu en VF au mois d'août. Son livre m'a bien retournée !

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai eu du mal avec ce livre. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, peut-être que j'ai eu du mal à y croire... C'était en vf est-ce pour ça? Mais je lui donnerais bien une deuxième chance quand je te lis...

    RépondreSupprimer
  13. Alors je ne sais plus si j'ai intérêt ou si c'est dangereux ;) tu es un peu dans les parages pendant les vacances de noël?

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !