dimanche 27 janvier 2013

Dîner de la Reine

 
 
 
 
 
 

Cela fait au moins un an que nous en parlions. Après le dîner des courageux nous avions le projet de faire un dîner farfelu par an, mais le temps a passé et ce n’est que cette semaine que nous avons enfin pu lancer l’invitation au dîner de la Reine d’Angleterre. Ce thème était une évidence pour nous puisqu'à chaque fois qu’un enfant se tient mal à table notre réplique parentale préférée est « Mais tiens-toi bien enfin, imagine si la Reine d’Angleterre débarque en parachute ce qu’elle va penser … » Comme chacun sait cette tirade qui pouvait sembler totalement improbable jusqu'à l’ouverture des JO est aujourd’hui  une possibilité tout à fait envisageable, qu'on se le dise. Il fallait donc faire honneur à la grande Elizabeth. Nous avons ainsi organisé une black tie royal party avec des  plats typiquement anglais, des robes de princesse et des nœuds papillon en Liberty.  Une façon amusante de faire découvrir des goûts nouveaux et d’apprendre à lever le petit doigt en mangeant. Je vous donne la recette de la Steak and Kidney Pie qui était tout à fait delicious. Et si vous avez des suggestions pour le prochain dîner farfelu, just let us know !

Steack and Kidney Pie (pour 6)
750g de boeuf à ragoût ( macreuse par exemple)
300g de rognons de boeuf
1 oignon
Huile neutre (tournesol par exemple)
Worcestershire sauce
2 petites boites de champignons
Laurier
1 litre de bouillon de boeuf (j'ai pris un cube de bouillon bio dans un litre d'eau chaude )
1 pâte feuilletée
1 oeuf
Dans une cocotte en fonte mettre un peu d’huile et faire revenir l’oignon émincé. Ajouter le bœuf en petits cubes et faire revenir. Ajouter les rognons, les champignons égouttés, le laurier, 2 Cà S de Worcestershire sauce et mouiller avec la moitié du bouillon. Fermer la cocotte et laisser cuire longuement. Vérifier la cuisson et si besoin rajouter du bouillon. Laisser cuire au moins 2 heures. Cette partie de la recette peut être faite la veille. 30 minutes avant de passer à table, verser la préparation dans un plat creux et recouvrir avec la pâte feuilletée puis passer de l’œuf battu pour dorer  le dessus de votre pie. Faire un petit trou pour laisser s’échapper la vapeur. Enfourner à four chaud et faite dorer la pâte. Servir aussitôt avec une écrasée de pommes de terre et des brocolis vapeur.
Enjoy !

27 commentaires:

  1. et voilà je rêve d'un dîner anglais ! vous etes so chics !!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial cette idée! Moi je n'ai jamais organisé que des après midi princesses... Mais jamais aussi chic!!
    Je propose un repas gaulois pour la suite?

    RépondreSupprimer
  3. God save the queens !!!

    RépondreSupprimer
  4. ... j'adore votre petit grain de folie ;-) c'est quand qu'on voit les parents en habits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est comme dans chercher Charlie mais moi je suis bien en photo ma belle !

      Supprimer
  5. ... ah mais si ça y est ! je t'ai reconnue !

    RépondreSupprimer
  6. trop chouette et quelles royales assiettes, ce dîner ferait rêvait bien des petits d'ici si je leur montrais...

    RépondreSupprimer
  7. Oh quelle belle idée ! on ne s'ennuie pas à la Maison Bastille !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore :-)
    On s'amuse bien chez vous!

    RépondreSupprimer
  9. Tout ça pour pouvoir remettre ta robe de croisière...
    Super idée et un diner hippie pour la prochaine fois (avec des fleurs dans les assiettes et veggie bien sur!)

    RépondreSupprimer
  10. Vous pouvez faire un tour du monde avec vos diners. Entre la tenue locale et les découvertes gustatives, il y a de quoi faire un beau panel. Sinon le thème FarWest, tribal, gaulois, robinson en pleine nature, ou autres idées ; et pourquoi chacun ne choissirait pas à son tour le thème de la fois suivante ?

    RépondreSupprimer
  11. Pour l'an prochain je propose "Dallas"!!!! Toi en Sue Ellen et Leonardo en JR!!! Ou Bobby et Pam! Maison Bastille se transformerait en Southfork...
    Ok, je Sors!

    RépondreSupprimer
  12. Un diner "finger food", sur d'être un succès et un diner aux chandelles et 30 min sans parole ... on a testé la fameux jour "une heure pour la planète" .

    RépondreSupprimer
  13. je vois qu'on s'amuse bien par chez toi :-)

    RépondreSupprimer
  14. Ah ça c'est une chouette idée !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Mais quelle géniale idée !!! J'adore !
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  16. quelle excellente idée!
    j'ai jamais cuisiné de rognons par contre... un mystère total cette chose là!

    RépondreSupprimer
  17. God save the Queen!
    Tu es très mignonne en reine mère!

    RépondreSupprimer
  18. Tu as des idées de génie! Chouette photo, vous avez vraiment l'air royal!!! Et on met le couteau à gauche en Angleterre? Et pour les idées futures, je te suggère le diner de bucherons à la cabane à sucre, le repas italien du Sud, avec les femmes d'un côté, les hommes de l'autre, un repas moyen-âgeux (pas de couverts...) etc..

    RépondreSupprimer
  19. Quelle excellente idée. J'adore !
    Et cela me rappelle un certain dîner "ginguette" (avec assiettes de petites fritures)où nous étions tous habillés Années 50.

    RépondreSupprimer
  20. On s'est fait un dîner kitsch avec cornet jambon/mayo en entrée, je suis incapable de me souvenir de la suite sur le moment mais tout était de très mauvais goût, ça pourrait faire le pendant de ce dîner !

    RépondreSupprimer
  21. Dans le genre kitsch et de mauvais goût, mon barbu rêve d'un repas à la romaine, semi-allongé avec langues de rossignol et autres recettes d'Apicius

    RépondreSupprimer
  22. je vais essayer alors ^^Christine

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !