Le confident d'Hélène Grémillon***** : un secret de famille qui se dévoile au fil de lettres anonymes. la seconde guerre mondiale en toile de fond mais surtout des histoires de femmes de mères et d'amour croisés. On se laisse happer par l'histoire qui comme un polar nous tient vraiment en haleine. Une très belle lecture qu'on a du mal lâcher, un écriture juste. Si tu passes par là un grand merci Sandrine pour le prêt.
Le bleu de la nuit de Joan Didion***** : un récit autobiographique sur la mort de la fille adoptive de l'auteure mais c'est avant tout pour moi un très bel ouvrage sur les souvenirs, la mémoire et la vieillesse. Une écriture directe, la maternité, la vie d'artiste, une vie presque ordinaire dans un milieu privilégié. Une belle découverte qui me donne envie de lire d'autres écrits de cette auteure.
Je vais mieux de David Foenkinos**** : J'aime bien Foenkinos, son côté droppy, ses ratages, ses amours, ses relations maladroites avec les femmes. Foenkinos c'est une peu un Woody Allen amoureux de la Suisse. Le personnage principal souffre du dos, un mal de dos tenace et sans doute d'ordre psychologique qui va déclencher une série d'événements qui vont bouleverser sa petite vie rangée d'architecte père de famille. On retrouve le style et les jeux de mot, les doutes et les questionnements sur la vie et son sens. Une lecture sympathique.
J'ai cherché le bleu de la nuit cette aprèm à la librairie... Mais je ne me souvenais plus du titre... Juste de la couverture... Pffff une prochaine fois...
RépondreSupprimerJ'ai lu le Confident d'une traite, happée... Maintenant j'ai envie du Bleu de la Nuit, Foenkinos étrangement je n'ai jamais lu...
RépondreSupprimeril va falloir que je lise le "confident". j'ai une collègue qui fait le forcing :-)
RépondreSupprimerMerci de ces lectures partagées !
RépondreSupprimerj'avais aussi beaucoup aimé le confident, je note les deux autres...
RépondreSupprimerMerci pour ces conseils de lecture. Je crois que les 2 premiers vont vite se retrouver dans ma pile de livres à lire ;-)
RépondreSupprimerJe viens de finir Le confident. Impossible de le lâcher une fois ouvert. Je commence le Bleu de la nuit. Heureusement, le week-end commence, j'aurai de longs moments de lecture :o)
SupprimerEncore merci pour ces découvertes !!
Oui. Joan Didion. C'est fou cette écriture.
RépondreSupprimerJe lis Les Souvenirs en ce moment. Tu as raison, sur la parenté avec Woody Allen!
RépondreSupprimerJ'ai lu la délicatesse de Foekinos cet été un peu par hasard (on avait dû partir tellement 'légers' qu'on n'avait ps emporté assez de livre et j'ai trouvé celui-ci en chemin...) Un roman simple, délicat justement et agréable à lire en vacances, j'avais bien aimé ! Télérama a fait il y 15j un article sur lui d’ailleurs (bon critique pas des plus positives sur le dernier livre... mais bon on n'est pas obligé d'écouter télérama!!!)
RépondreSupprimerJ'ai plusieurs livres à finir et plusieurs à lire, mais je me laisserais bien tenter par " le confident" ( c'est pr ça qu’après j'ai besoin de lire un Foekinos, pr me remonter le moral!)
Lu Le confident il y a quelque temps déjà et beaucoup aimé...Récupéré le Joan Didion, que j'avias réservé, à la médiathèque cet après-midi. Par contre, je ne connais pas ce livre de Foenkinos...
RépondreSupprimer