mercredi 27 mars 2013

Comme à Saigon

Cette recette de riz sauté me vient de la grand-mère paternelle des enfants tout comme cette délicieuse recette de pâtés chauds. Si mes souvenirs sont bons le nom exact est  "com chien" . Je me souviens que dans les rues d’Hanoï nous en prenions un grand bol pour le petit déjeuner et que des femmes accroupies le cuisinaient dans un grand wok à même la flamme de leur petit réchaud posé sur le sol. Il avait ce petit goût fumé que l on a dû mal à retrouver la maison, mais cette version est celle que Ba Noi nous préparait.

Riz sauté de Ba Noi pour 6
700/800g de riz basmati
1 oignon
1 gousse d'ail
2 tranches de jambon blanc
2 saucisses chinoises (dans les épiceries asiatiques sous le nom de Lap cheong
2 oeufs
de la sauce de soja kikkoman
1 c à S de sucre
huile neutre
un bouquet de coriandre

Faire cuire le riz au rice-cooker ou à l'eau si possible un jour avant. Dans un grand wok ou sauteuse mettre de l huile neutre et ajouter l'oignon émincé. Quand il devient translucide ajouter l'ail puis les saucisses découpées en fine lamelles et le sucre. Bien faire cuire. la saucisse va devenir transparente. Ajouter le riz bien mélanger. Ajouter le jambon émincé en fines lamelles et  bien remuer. Verser généreusement de la sauce de soja qui va colorer le riz. Goûter pour voir si l’assaisonnement vous convient. Je le fais vraiment au goût.  A jouter les deux oeufs battus en omelette et bien remuer.  Il va cuire au contact du riz.Vous pouvez laisser accrocher un peu le riz au fond de la sauteuse. Au moment de servir ajouter la coriandre émincée. 

Pour le dessert j'avais prévu des bananes au lait de coco mais mes petits singes avaient déjà fait un sort à mon régime. J'ai donc improvisé avec une mangue en cube, deux fruits de la passion, du lait de coco et une pincée de sucre vanillé, le tout dans une verrine avec un petit nuage de chantilly. Une petit dessert qui peut faire la blague quand on a du monde à diner et qu'on veut un truc frais et pas trop lourd.

17 commentaires:

  1. J'adore tes recettes toujours adaptées pour "familles nombreuses" !
    (petit instant d'hésitation devant cet ingrédient exotique inconnu, le SCURE..?!? j'ai dû relire la liste des ingrédients pour me rendre compte que ce n'était qu'une faute de frappe ;-)

    RépondreSupprimer
  2. N'oublie surtout pas de mettre ce délice dans l'index des recettes...le temps que je réussisse a trouver des saucisses ce ce type (va falloir que je retourne a Maastricht, c'est malin, j'y suis allée la semaine passée...)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai le même problème saucisse que la Reine ;-)

    RépondreSupprimer
  4. moi cela me rappelle mon enfance aussi et les saucisses chinoises cuites dans l'eau du riz

    RépondreSupprimer

  5. Merci Marie de nous faire voyager entre le brunch qui ressemble a celui de la 7e ave et le riz facon restau du bloc d a cote ;-) mais le tout maintenant dans MA cuisine !!
    Bisettes
    Emma from SF
    ps ; bon habiter de ce cote la de la ville...et du monde , fait que les filles je peux vous envoyer des saucisses vietnamiennes contre du foie gras plus rare !!

    RépondreSupprimer
  6. arf j'ai tellllllement hâte de retrouver la cuisine asiatique et les cuisinières accroupie !... V. se demandait si on ne ferait pas l'impasse sur le vietnam pour avoir plus de temps ailleurs, j'ai posé mon véto... à cause de la bouffe ! je crois que de notre tour du monde, mes meilleurs souvenirs gustatifs viennent de là bas !

    (où je me gave sans arrière pensée, par contre ici à l'épicerie asiat j'ai du mal à ne pas lire les ingrédients des saucisses etc, et généralement je n'en reviens qu'avec des trucs non transformés héhé !! Mais en bonne franc comtoise je vais descendre chez le boucher chercher une morteau, tiens !, et à midi c'est riz sauté intercontinental, na !

    RépondreSupprimer
  7. Mais on fait que manger ici! Je note car tout ca, je trouve ici! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ma recette de riz sauté ressemble beaucoup à la tienne (grand-père vietnamien!) sauf que l'on utilise du riz thai, échalotte, pas d'ail, côte de porc à la place du jambon et moi je cuis les saucisses à l'eau frémissante pour leur faire rendre leur gras ( un peu!). Merci pour toutes tes petites recettes!

    RépondreSupprimer
  9. faut que j'aille au marché de wazemmes, sûr que je trouverais !

    RépondreSupprimer
  10. Merci merci
    J ai adapte la recette aux ingrédients que j avais sous la main et c était super bon!
    Nine

    RépondreSupprimer
  11. Salut Marie
    Une recette qui fait envie !
    As tu une excellente adresse d'épicerie asiatique sur Paris ?
    Merci
    Aurélie et la Maison Citadelle A Arcueil

    RépondreSupprimer
  12. Même recette ici mais l'oeuf est en omelette, découpée en lanières, et on l'appelle "riz cantonais"! Tu mets vraiment du riz basmati? pas du thaï?

    RépondreSupprimer
  13. Rholalalalala, recette à tenter. Devant la difficulté de trouver la saucisse préconisée, sais tu quelle genre de saucisse "loacale" pourrait le plus s'en approcher?...

    RépondreSupprimer
  14. Thank you for any other fantastic post. Where else may just
    anyone get that kind of information in such a perfect means of writing?
    I have a presentation next week, and I am at the look for such information.


    my site NFL Jerseys Cheap

    RépondreSupprimer
  15. I like the helpful info you supply in your articles.
    I will bookmark your blog and take a look at once more here regularly.
    I am rather sure I will be told a lot of new stuff proper right here!

    Best of luck for the next!

    Check out my webpage :: Sidney Crosby Authentic Jersey

    RépondreSupprimer
  16. What's up, after reading this amazing paragraph i am as well cheerful to share my know-how here with colleagues.

    Visit my web site :: Cheap Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !