jeudi 7 mars 2013

Merci


Depuis un moment déjà, j'ai l'impression que les blogs sont un peu délaissés au profit d'autres réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Tumblr, Twitter et je réalise que cette chronique d'une disparition annoncée des blogs m'attriste car ils sont encore pour moi une vraie source de bonheur quotidien et d'inspiration, que je suis sans doute un peu old school et que j'aime les mots sans doute autant, voire plus, que les images. Leonardo  m'a envoyé ce lien et c'est donc bien une tendance de fond à laquelle on assiste. Bien sûr je suis la première à laisser moins de com', la faute à nos tablettes et autres téléphones mobiles qui permettent de consulter mais avec lesquels il est difficile de commenter. Le mois dernier dans Pomme d'Api j'avais parlé de ce que bloguer m'apportait à la journaliste et entre autre de ces rencontres et échanges tellement enrichissants qui font aujourd'hui partie de ma vie. Je ne me vois pas  vivre sans ce blog : il est une extension de ma vie, de la vie de mes enfants. Il y a des photos qui sont importantes pour moi et les recettes qui nourrissent ma famille et mes amis, il y a les livres et les films qui m'ont touché. 
Et il y a vous qui m'apportez tant  Hier il y a eu ce message de Françoise disant  : Merci de tenir ce blog qui résiste à tout. Et moi ce soir j'ai envie de dire Merci à vous qui passez encore ici. Je n'ai vraiment pas envie de refermer cette petite fenêtre d'autant que le printemps va arriver et qu'il est doux l'air du mois de Mai.



88 commentaires:

  1. Et bien moi, je suis ravie de lire ce que je viens de lire ici. Merci, merci à toi que j'espère encore lire longtemps(et m'amuser beaucoup).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien triste, parce que j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup plus d'échanges, qu'on transmet plus à travers un blog qu'à travers les autres RS. Alors merci à toi de tenir le coup, même si je sais bien que je suis la première à ne pas toujours commenter, les blogs font vraiment partie intégrante de ma vie...

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiiiiiiii, on voit bien que les blogs changent ... et j'ai moi vraiment plaisir à venir vous visiter (et j'aime votre "véritable faux tajine d'agneau")!
    MERCI
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. et bien, moi je dis tant mieux !
    je suis d'accord à 100%
    je suis encore plus "old scool" que toi
    parce que je ne suis inscrite à aucun réseau social ;-)

    RépondreSupprimer
  5. tant mieux, je précise, que tu laisses ouverte ta fenêtre !

    RépondreSupprimer
  6. je n' ai jamais laissé de mots en passant par ici mais combien de fois je me suis bidonnée,je me suis sentie moins seule,aussi cela me fait très plaisir de savoir qu'on pourra compter sur les tribulations de ta folle tribu,sur tes recettes miam miam,sur tes critiques films/bouquins/expos.merci

    RépondreSupprimer
  7. Je sui tout a fait d'accord avec toi...je résiste et j'insiste, les réseaux sociaux n'auront pas mon blog, il est une tranche de ma vie!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je résiste ! Pas facile..... Je le sens depuis quelques temps déjà cet éparpillement vers d'autres horizons... Tenons bon !

    RépondreSupprimer
  9. tu vois il y a deux jours j'ai aspiré mon blog, bien décidée à le fermer mais souhaitant quand meme en garder une trace... et puis et puis je ne l'ai toujours pas effacé, je crois qu'en fait j'y suis plus "attachée" que ce que j'imaginais, bien que j'ai l'impression de le laisser en ligne pour trois lecteurs/trices... (et encore ! ?!!...)

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne commente jamais car je n ai pas grand chose d'intéressant à dire mais je voulais vous dire merci pour cette fenêtre qui m'inspire, m'amuse, m'émeut parfois;et en plus vous écrivez très bien!

    RépondreSupprimer
  12. Complètement d'accord avec toi. Alors on continue...
    ( ton bouquet est superbe et félicitations pour WW)

    RépondreSupprimer
  13. Et si la blogo devenait un haut lieu de la résistance aux effets de mode, agora de l'expression libre et du partage http://leblogducastor.hautetfort.com/archive/2013/03/02/chronique-de-la-mort-des-blogs-annoncee.html

    RépondreSupprimer
  14. Même réflexion ici.... après plus de 7 ans de blog! Je vois disparaître des univers, des blogs délaissés et ça me chagrine.... Je ne sais pas combien de temps je continuerai encore, mais comme toi, le blog fait partie de ma vie et ça m'aide! Alors merci à toi d'être encore là et de tenir ton phare!

    RépondreSupprimer
  15. Ohhh...merci a vous de ce post. Je ne blogue pas mais c'est un pur delice de lire des blogs comme le tien. Moi non plus, je ne commente pas beaucoup, mais voila, ce soir, je te dis aussi Resiste !!!! Carminette-zouzou

    RépondreSupprimer
  16. Merci de résister,je suis d'accord avec vous !

    RépondreSupprimer
  17. Ah Marie, si tu partais...tiens je ne veux même pas y penser!! ;o)

    RépondreSupprimer
  18. tu as vu ce soutien !
    moi aussi je serai malheureuse si tu refermais ta fenêtre
    et je serai malheureuse de ne plus bloguer même si je n'ai pas toujours le temps d'ouvrir toutes les petites fenêtres

    RépondreSupprimer
  19. je suis d'accord avec vous toutes , à tel point que c'est la première fois depuis des années que je laisse un com ici!!résistons. Je signe anonyme par incompétence!!

    RépondreSupprimer
  20. Et bien moi j'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps du tout et j'ai adoré le feuilleter ! Hop, une nouvelle lectrice !

    RépondreSupprimer
  21. je suis vieille école dont je reste accroc aux blogs (et puis je n'ai pas de téléphone portable ce qui n'aide pas non plus pour ma révolution technologique).
    j'avoue que depuis que je me suis inscrite à google reader, mon approche de la lecture des blog est de moins bonne qualité (mais gain de temps considérable !).
    résist(ons)e !

    RépondreSupprimer
  22. Et bien moi je dis qu'on n'est pas obligées d'être tendance.
    Je reste lectrice assidue de dizaines de blogs et ce celui-ci, pour mon plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  23. Je me rends compte que j'ai du mal à m'y tenir alors que j'aime tant cette vue différente sur la vie, la mienne et des autres. Je faisais un post il y peu sur cette promesse de continuer même si ma présence se fait plus rare. Merci a toi aussi

    RépondreSupprimer
  24. Ah oui, du coup j'ai oublié de dire que je te suis complètement, que je suis inscrite sur facebook mais que je n'y trouve pas ce sentiment de vraiment pénétrer des univers, que me procure les blogs... Je suis une blogueuse à vie ! En plus je me suis fait des amies si géniales par ce biais !

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce joli blog, merci pour cette jolie fenêtre entrouverte sur une si jolie "tribu" …je suis lectrice de ce blog depuis quelques années, lectrice sans doute trop discrète pour y laisser un commentaire, mais ce soir j 'ose…Merci pour ce partage, merci…. et encore et encore d'autres photos, recettes , bonheur et gaité !!! je nous donne encore plein de rendez vous quotidien sur ce "super" blog !!
    des bisous ensoleillés du Pays Basque….
    ISA

    RépondreSupprimer
  26. Résiste ! Prouve que tu existes !
    À bientôt, bises

    RépondreSupprimer
  27. Merci à toi pour ce chouette blog. J'aime beaucoup tes mots... même si, en tant que professionnelle de l'image, je me suis laissée happée par Pinterest (que tu n'as pas cité mais qui est très chronophage). Longue vie, en tout cas, je suis une fidèle lectrice.

    RépondreSupprimer
  28. pareil pour moi, même si je reste seule, je ne fermerai pas mon blog!!!et je continuerai à lire le tien...

    RépondreSupprimer
  29. Ah mais merci de continuer ! J'aime beaucoup votre blog pour les bonnes adresses, les bonnes recettes, les petites histoires...
    Cath (qui comme Anonyme signe en anonyme par incompétence !)

    RépondreSupprimer
  30. Moi aussi j'aime les blogs qui résistent et j'ai toujours du plaisir à venir voir à travers ta petite fenêtre... Merci Marie!

    RépondreSupprimer
  31. C'est si agréable de vous lire, parfois en rire, ça fait du bien!!! Je note les bonnes adresses, j'essaie vos recettes. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  32. presente! ci sono anch'io...
    patrizia

    RépondreSupprimer
  33. Si j'ai bien tout suivi, tant qu'il y aura des blogueurs, il y aura des blogs ;)
    Moi, j'aime par dessus tout, le côté "lent" des blogs. Prendre le temps pour être à ce qu'on fait. Et puis prendre le temps pour "après-billet", les échanges qu'il crée.

    RépondreSupprimer
  34. J adore votre blog et aussi vos photos! On pense peut être déménager à Paris bientôt et tout ce que je lis ici m aide à penser que ça peut être une vie riche, pleine d activités diverses mais aussi de calme, de promenades et de rencontres. Alors keep on writing !!

    RépondreSupprimer
  35. Dis donc, le blog a de beaux jours devant lui! Que de doux témoignages!
    On peut être inspiré dans l'immédiateté d'IG et conserver cet autre temps qu'est le blog. Mais c'est vrai que tout ceci est chronophage car il faut lire, s'intéresser, aller au ciné et prendre le temps de déconnecter aussi...
    Allez Marie, maisonbastille n'a pas mis la clé sous le paillasson!

    RépondreSupprimer
  36. Le mien tourne au ralenti, mais je ne pense pas que les réseaux sociaux y soient pour quelque chose. Ça n'est pas le même type d'échanges. C'est plutôt que la forme du blog ne me semble pas adaptée à ce que je vis actuellement. L'envie me manque, et de mauvaises expériences passées me freinent. Mais des rencontres importantes demeurent, et se développent "en dehors". Et c'est bien tout le mérite du blog, et la raison pour laquelle je ne le lâcherai pas non plus!

    RépondreSupprimer
  37. La lenteur des blogs et le soin que l'on y apporte sont des points forts de ces lieux d'échange et de vie . Et le tien qui passe du rire , aux voyages au. Quotidien est lumineux , une perle ! Alors continuons de tout cœur

    RépondreSupprimer
  38. Je ne mets pas souvent de commentaires, mais je passe chez vous tous les jours, continuez !

    RépondreSupprimer
  39. Comme beaucoup, j'aimerais que vous continuiez...

    RépondreSupprimer
  40. On sera encore quelques unes à résister et à continuer à bloguer. Et, promis, je lirai encore le tien !
    On ne peut pas raconter des histoires de la même manière, cela nous permet de prendre le temps, d'expliquer vraiment, de rentrer dans le fond du sujet...
    Mais j'avoue, je me suis aussi mise à Facebook et Twitter, quand à Instagram, je ne vois pas vraiment l'intérêt vu que je n'ai pas de super portable...
    STP, continue d'écrire, c'est un régal de te lire !

    RépondreSupprimer
  41. contente d'apprendre que tu ne baisses pas les bras... j'aime bcp passer par ici c'est toujours un réel plaisir de voir que tu as écris un nouveau post...
    merci...

    RépondreSupprimer
  42. Eh bien même si je ne commente pas beaucoup, je viens ici de temps à autres et je suis toujours aussi contente de voir tes écrits!

    J'ai reconnu L. et A. je pense, l'autre jour à la station Bréguet-Sabin!

    Merci de continuer!!

    RépondreSupprimer
  43. malheureusement, c'est bien le cas , moins d'activité sur les blogs et moins de lecteurs aussi .... dommage car pour moi c'est exactement comme des mags feminins, droles, petillants , ludique

    RépondreSupprimer
  44. j'aime beaucoup les blogs, mais effectivement ils évoluent en ce moment; à mes yeux trop nombreux sont ceux qui sont sponsorisés, et c'est dommage; le votre garde cette fraicheur que j'aime beaucoup, et souvent me donne de bonnes idées. continuez merci. Virginie

    RépondreSupprimer
  45. Entièrement d'accord avec toi (dis celle qui vient pourtant d'ouvrir une page FB) ! Perso, j'ai toujours beaucoup de plaisir à parcourir les pages des blogs que j'aime, alors surtout, résiste, ne lâche pas l'affaire ;-)

    RépondreSupprimer
  46. je suis tout à fait d'accord avec toi!
    malgré les nombreux nouveaux moyens de communications, peut-être plus rapide, "down to the point", mais ce n'est pas la même chose qu'un blog...j'ai l'impression que sur un blog on peut d'avantage prendre le temps, s'exprimer, partager... j'aime aller voir les différents blogs, découvrir divers astuces, des idées, des univers, blogger moi-même...c'est un peu ma récréation à moi, mon jardin secret :)
    ne ferme surtout pas le tien,c'est un plaisir de te lire!! d'ailleurs le sujet dans pomme d'api le mois dernier était super je trouve!!
    cécile
    muenzeeins@gmail.com
    http://muenzeeins.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  47. Marie en cette journée de la femme je déclare que nous pouvons tout faire ! Un blog un IG un Fb un travail des enfants des câlins a notre homme des gâteaux du dimanche et des mijotés du samedi des voyages et des rêves des lectures et des cinés un régime et des macarons Ladurée !

    RépondreSupprimer
  48. Ouf !!! J'ai bien cru en lisant le titre que c'était un "merci-au revoir" ! Alors, un grand merci à vous pour cette jolie fenêtre parisienne que j'ouvre comme on ouvre un journal, pour vos recettes (big "up" pour le cake aux fruits et les financiers, qui sont devenus des classiques ici), vos idées de sorties (même si, habitant le sud, nous n'avons qu'occasionnellement la possibilité de les expérimenter), et surtout pour vos récits drôlissimes de ce qui fait notre quotidien !

    RépondreSupprimer
  49. Marie, je suis contente de lire ton billet. je n'ai jamais trouvé ailleurs ce que je trouve dans les blogs, il y a de l'échange et de la création dans les blogs, ce qu'il n'y a pas du tout ailleurs.

    RépondreSupprimer
  50. Yeah, merci Marie (et moi non plus je lâche pas l'affaire, pour moi les autres réseaux sociaux sont loin loin derrière ...).
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  51. Non non non ne fermez pas !!! Dégustation ce soir de votre terrine..... Merci pour tout !!

    RépondreSupprimer
  52. Merci de laisser votre fenêtre ouverte car je ne fais pas de bruit mais viens régulièrement consulter vos publications, voir vos recettes, continuez moi, j'adore!!! Muriel

    RépondreSupprimer
  53. marie, tu me secoues là! c'est vrai ça fait si longtemps que je ne suis pas allée sur mon blog, l'impression de me répéter, de ne pas pouvoir tout dire, de ne pas pouvoir prendre le temps de répondre et d'échanger alors que j'échange tant déjà par ailleurs.
    je ne sais pas, je ne sais plus et pourtant je ne peux pas tirer un trait sur ce blog sans qui ces 6 ans d'afrique aurait juste été intenable. il faut que je trouve une nouvelle façon de l'écrire....;)

    RépondreSupprimer
  54. Merci à toi de continuer ton blog !! je ne commente jamais mais je m'inspire beaucoup (ce midi velouté artichau + tajine d'agneau rapide) et surtout ton humour me redonne toujours le sourire :-)

    RépondreSupprimer
  55. Je te suis ici, je te suis sur IG, je trouve que tout ça est complémentaire. Je te dis merci aussi pour ces jolis moments, ces jolies photos !!!

    RépondreSupprimer
  56. J'adore ton blog, je le visite régulièrement même si je ne commente pas souvent :) Je ne veux pas de facebook ni twitter, ça ne m'intéresse pas, mais les blogs comme le tien ah oui, j'y tiens !

    RépondreSupprimer
  57. coucou un petit mot du pays:bravo pour ce blog
    surtout ne change rien

    RépondreSupprimer
  58. dingue j etais en train d crire un post similaire au tien... comme quoi ...!
    oui oui restons la parce que nous savons le bonheur apporte...et les rencontres precieuses
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  59. Je suis d'accord avec toi, dommage que certains blogs se ferment, il faut tenir bon! Longue vie aux blogs ;-)

    RépondreSupprimer
  60. moi aussi je résiste!!...IG c'est chouette, mais ce n'est pas pareil...on a certes moins de com' qu'avant, on n'a pas toujours le temps d'en laisser ou même de poster..mais on tiens bon!

    RépondreSupprimer
  61. Moi non plus, je n'ai pas du tout envie que cette petite fenêtre se referme !!!

    RépondreSupprimer
  62. Oh la la j'ai cru que tu faisais un post bye bye si vous voulez me retrouver sur instagram, je suis #mariebastille ... et la maison Bastille m'aurais bcp manqué !
    Moizaussi je continue mon blog quand je veux comme je veux, les petits jeux collectifs me manquent, c'est différent mais je ne veux pas lâcher.
    Merci de continuer !

    RépondreSupprimer
  63. Grâce à votre blog, je suis allée découvrir le Musée en herbe avec ma fille cette semaine. J'ai trouvé cet endroit très chouette et l'atelier très sympa.
    Un grand merci pour ce partage et merci de garder votre joli blog ouvert...

    RépondreSupprimer
  64. En fait, en ce moment, il y a pas mal de blogs qui s'arrêtent ou qui meurent tout seuls... et puis il y a aussi pas mal de blogs qui font cette démarche, s’interroger sur leur envie de continuer quand même... Merci de faire partie de cette 2è catégorie, Marie !

    RépondreSupprimer
  65. c'est mon premier comm chez toi, je brave ma timidité car l'heure est grave pour les blogs ^_^ pour avoir tenté les autres réseaux, le bon vieux blog est le seul qui pour moi a ce charme de la lenteur, qui laisse une vraie trace. merci de laisser cette maison ouverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage les mots de dame Simone ^_^

      Supprimer
  66. J'aime passer par ici et lire vos péripéties si drôlement racontées.
    J'aime Maison Bastille
    Merci
    Anne

    RépondreSupprimer
  67. merci à toi et on continue dans ces petits bonheurs blogosphériques !

    RépondreSupprimer
  68. Je ne laisse jamais de commentaire chez vous (c'est la 1 ère fois) mais je viens souvent car j'aime beaucoup vottre blog. Je souris souvent à vous lire (monde des ados ..) et j'aime énormément les recettes proposées ...
    Bonne continuation ! Annette

    RépondreSupprimer
  69. Comme il est doux de lire ces quelques lignes ! Merci de nous permettre de venir partager les moments que vous voulez bien nous offrir.

    RépondreSupprimer
  70. je commente pour la première fois il me semble, parce que je tiens à dire que pour moi, les blogs, c'est un plaisir quotidien, une bulle d'évasion, de découverte, de curiosité. j'y ris, j'y suis émue, je m'instruis, je réfléchis, bref: c'est loin d'être dépassé ! et je reviendrai ici, avec grand plaisir (merci...)

    RépondreSupprimer
  71. et merci à toi! car j'y passe régulièrement sur le tien et j'aime beaucoup passer par là, même si je ne commente pas toujours tout...

    RépondreSupprimer
  72. J'espère bien que tu aies envie de continuer car j'adore te lire!!! Merci.

    RépondreSupprimer
  73. Sache que ta fenêtre me ravit toujours mais qu'en cas de fermeture, je respecterai ce choix .
    Mais comme ce n'est pas le cas , merci 1000 fois.

    RépondreSupprimer
  74. Et oui, au moins deux fois par semaine, je quitte mes petits dossiers pour m'échapper à la Maison Bastille.
    Merci

    RépondreSupprimer
  75. J'aime ces fenêtres sur d'autres vies, sur d'autres histoires. J'aime toutes ces propositions, tous ces possibles.
    J'espère continuer à vous lire longtemps !

    RépondreSupprimer
  76. Et moi je passerai encore longtemps par ici... pour beaucoup de raisons: cette vie parisienne, la drôlerie et la verve de certains de tes posts...
    MERCI

    RépondreSupprimer
  77. j'arrive un peu tard, mais tu dis tout ce que je pense (et que j'écris d'ailleurs sur mon billet d'anniv de blog de fin février ;-) )
    Bonne continuation ici,j'aime ta fenêtre !

    RépondreSupprimer
  78. Merci à toi ! je laisse peu de coms mais je passe régulièrement par là ;)

    RépondreSupprimer
  79. super ce que tu dis !
    ...
    mais, c'est quoi cette recette là dessous ? ouhhhhh ! miam !
    ;-)

    bises iodées du bout du monde
    la marmotte (qui blogue moins mais ça c'est "la faute" de mini marmotte )

    RépondreSupprimer
  80. Tu me donnes envie de me ressaisir et de poster! Non, il ne faut pas fermer nos petites fenêtres qui nous apportent tant. Merci pour ce billet :-)

    RépondreSupprimer
  81. C'est le lien de Camille qui m'amène ici. Depuis que je me suis inscrite sur IG, j'ai déserté non seulement mon blog, mais ceux que j'aimais tant lire aussi... La communication est plus rapide et directe sur IG. Mais ce n'est pas la même histoire. On s'y raconte moins. Et puis il y a ce côté éphémère qui m'ennuie. Un blog c'est comme un livre. On peut le lire d'une traite. Ou en choisir quelques morceaux. Y revenir. Retrouver les pages. Ton billet me donne envie de reprendre plus régulièrement l'ecriture de mes pages.

    RépondreSupprimer
  82. Je pense vraiment comme toi ! Il faut résister et continuer les blogs ! Il y a une communication, un partage, un échange, des rencontres... qu'on ne peut pas faire sur FB, Instagram, Tumblr etc !

    RépondreSupprimer
  83. je continue de bloguer, parfois je ne sais plus trop pourquoi mais je continue...

    RépondreSupprimer
  84. Je ressens la même chose. Tenir un blog c'est un acte aussi personnel que public, ce qui peut paraître étrange tant que l'on a pas mis les mains dans l'engrenage. Vive le temps particulier offert par les blogs.

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !