mardi 14 mai 2013

Idée reçue #2 : En région les gens sont A-DO-RA-BLES





Et c'est vrai que si tu prends les choses au premier degré les Retais sont très très sympa. Le monsieur du manège te dit qu'il n'a pas d'heure de fermeture et que tant qu'il y a du monde, il fait tourner son engin et et pendouiller la queue de Mickey. La petite vendeuse de fraises du marché est aussi fraîche et sucrée que sa petite production. Le marchand de crêpe s'excuse d'être débordé. Bref tout cela semble terriblement bon-enfant, sympathique et accueillant . Sauf que voilà quand tu habites depuis plus de 20 ans loin de la province, ce comportement est terriblement désarçonnant. A St Martin de Ré par exemple, nous avons dû faire face à une hystérique qui nous a accueillis dans son magasin avec un large sourire. Elle a répondu sur un air guilleret à notre demande de renseignements par cette phrase surréaliste: "Pour les petits bouchons et les jolies princesses, il faut aller chez Bella dans la rue de Sully . Vous verrez elle a tout. (S'adressant aux enfants) Vous allez forcément trouver votre bonheur les petits Loulous. Très belle journée Madame, ils sont vraiment beaux vos enfants.
En sortant, Mlle L m'a regardée avec un regard affolé teinté d’incrédulité, et m'a dit, en faisant un signe giratoire avec son doigt au dessus de son oreille : Maman, elle était vraiment bizarre la dame non ? Parce que oui le Parisien se sent agressé par tant de politesse et de sollicitude. Le Parisien ne sait pas comment se comporter face à ce type d'interaction humaine empreint de respect pour l'autre. Le Parisien n'a pas l'habitude qu'on soit gentil avec lui. 
Dieu soit loué juste à côté de chez Bella il y a un petit concept store dont la sélection n'a rien à envier au Bon Marché et dans lequel l'accueil est tout à fait adéquat : la patronne y fait un peu la gueule et quand on demande un renseignement à la vendeuse, elle te fait bien sentir que tu la déranges. Nous nous sommes tout de suite sentis tout à fait l'aise si bien que nous avons fait l'acquisition d'une très belle paire de Bensimon avec des étoiles. La première qui me fait remarquer que Bensimon est à deux pâtés de maison de la Maison Bastille et que c'est pas très judicieux comme achat, je l'injurie à coup de Merci beaucoup et de S'il vous plait ... Non mais !

18 commentaires:

  1. C'est la raison de notre exil ; Ré ressemble de plus en plus (à s'y méprendre) au 6ème arrondissement de Paris...
    Tu aurais du prendre en photo la queue de Mickey et la marchande de fraises(8 euros la barquette quand même), ce sont des dinosaures !
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  2. tu me rappelles un collègue Danois qui trouvaient que les Toulousains étaient hypocrites parce que le chauffeur de bus qui te dit bonjour en souriant il te connaît pas alors pourquoi il sourit comme s'il était content de te voir ? et quand il te souhaite "bonne journée" c'est vraiment le summum : en vrai il n'en a rien à faire que tu passes une bonne journée ! J'ai désespérément essayé de lui faire comprendre que c'était juste ce qu'on appelait de la politesse, rien à faire, pour lui c'était juste signe qu'on était dans un patelin d'hypocrites, parce que dans les vraies grandes villes comme Paris ou d'utres capitales les gens n'étaient pas comme ça...

    RépondreSupprimer
  3. On se faisait la même réflexion quand on était à Barcelone! Nous ne sommes plus habitués, c'est dur de voyager dans ces conditions!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. à 8 euros la barquette je comprends que tu préfères manger les fraises des gens aimables plutôt que celles de mon jardin, merci beaucoup, de rien, ça m'apprendra à être aimable

    RépondreSupprimer
  5. je t'invite à un stage d'immersion dans le nord, y'a pas, j'adorerai avoir une auto-évaluation des chtis ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ahahhah !! viens chez moi ! Ici en Grèce les gens te disent bonjour même s'ils ne te connaissent pa , juste parce qu'il te croisent dans la rue ... et le reste est à l'avenant ! tu vois un peu !!

    RépondreSupprimer
  7. T'inquiète, il y en a aussi des pas aimables "en région"

    RépondreSupprimer
  8. Quand je reviens dans ma Province natale je passe au moins autant de temps a faire du shopping qu'a discuter avec les vendeurs/ses... Et j'adore ! (C'est peut-etre pour ca que je m'habille presque exclusivement a... Arras/62 - pas tres bobo ca)

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle ce que tu écris, je rentre juste de St Martin et j'ai été effectivement étonnée par la gentillesse des commerçants, l'accueil souriant du poissonnier de la Halle qui prend le temps d'écailler son poisson, tout en donnant la recette qui va bien, sans se soucier de la queue de 10m à son étal... et des fruits/légumes moins chers (pas vu de fraises à 8euros). Ré n'est pourtant pas réputé pour faire dans le "discount" ... Je suis rentrée en me disant que franchement, en Ile de France, on fait de belles vaches à lait.
    Patricia

    RépondreSupprimer
  10. Je les ai trouvés adorables aussi:)

    RépondreSupprimer
  11. Et moi qui trouve les Parisiens aimables... Comme quoi, quand je suis surprise par les réactions agressives de beaucoup de "mes" provinciaux (du coup je ne dis pas où je vis...),ça ne doit pas être toujours moi qui débloque!
    alice

    RépondreSupprimer
  12. Rassure toi: j'ai testé le Bensimon près de chez toi et depuis je commande à La Redoute ! Les vendeuses y sont juste odieuses, un poil au dessus de la norme parisienne même... donc n'ai pas de regrets !

    RépondreSupprimer
  13. Ouarf...moi je dis qu'il faut que tu mettes tout ton talent dans un livre en vrai papier...qui sera remboursé par la sécu et fera chuter les ventes d'antidep...merci pour ce nouveau rayon de soleil comme il se doit au mois de mai. Des bizoudoux du 9.3. Anisette

    RépondreSupprimer
  14. il y a quand même une exception à la règle "les gens de région", les gens du Sud-Est, va en vacances par là-bas, tu ne devrais plus être dépaysée !

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !