samedi 7 septembre 2013

Jeune et jolie




A Cannes, Ozon avait fait des déclarations plus que limite sur son film. J'avais pensé qu'il cherchait à provoquer, à faire du buzz et que le film allait être voyeur et trash, une façon de faire de l'érotique sous couvert de sujet de société. Et pourtant en rentrant de vacances,  je n'ai eu que des bons échos des unes et des autres : Lisa, Mirabelle, le Papillon. alors quand nous avons repris le cours de nos activités normales nous avons choisi ce film pour notre reprise cinématographique. Et wouaw la claque ! L'actrice qui joue la jeune lycéenne est d'une justesse incroyable, et incarne totalement cette toute jeune fille incapable de  trouver sa place dans sa vie d'ado. Tous les acteurs sont épatants du reste, le petit frère, la mère, le beau-père. Le film sonne juste et étonnamment vrai. Et il y  la narration de l'engrenage de la prostitution qui ne tombe jamais dans le voyeurisme. Il y a quelque chose d'oppressant, d'inquiétant. On essaye de comprendre mais on reste sans réponse. Une vision des affres de l'adolescence sans concession. Ne vous arrêtez pas au sujet, ce film est bien plus que ce qu'il laisse imaginer.  

11 commentaires:

  1. On essaye de comprendre mais on reste sans réponse c est juste la phrase qui m a traversée en sortant. Mais je ne regrette pas un seul instant d avoir fait de ce film mon premier choix de rentrée cinématographique.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu le sentiment inverse ;-) ! J'étais très enthousiaste à l'idée de voir le nouvel opus de François Ozon que j'aime beaucoup ... mais je n'ai pas été touchée par la comédienne. je peux même dire qu'elle m'a beaucoup ennuyé, gâché le film. En revanche, j'ai tenu grâce à Géraldine Pailhas que je trouve tout simplement parfaite, juste et qui apporte quelque chose d'incroyable à l'histoire un peu faiblarde et clichée et qui se laisse souvent aller à la facilité. Si tu peux, je te conseille "Alabama Monroe", un vrai bijou ...

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai vu dès sa sortie intriguée par les polemiques, j'ai trouvé le film assez plat au final ; la jeune actrice est superbe et parfaite ds le role (tt le casting es t impect), le film ne pose pas de jugement, ne condamne pas, n'apporte pas d'explication et c'est peut etre ce qui fait que l'on reste sur sa faim ; je trouve que le film traine malgré tout en longueur, met des scenes de nu purement gratuites ; je n'ai pas retrouvé l'humour habituel d'ozon

    RépondreSupprimer
  4. euh... en fait je parlais d'un autre film... à vrai dire j'ai eu un peu de mal avec celui-ci qui m'a mise très mal à l'aise.. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tentait aussi... Merci pour ta critique !

    RépondreSupprimer
  6. En tant que maman d'une 17 ans 3/4... je vais éviter en fait de voir ce film... :-/

    RépondreSupprimer
  7. Moi il ne me tente vraiment pas.En regardant la bande annonce j'ai l'impression d'avoir déjà vu le film.Mais GPailhas a l'air parfaite.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu ce film et j'ai, entre autres, une jeune fille de 20 ans (clin d’œil à helenem)et le film m'a mise mal à l'aise par rapport à ces messieurs qui s'offrent de la chair fraîche...Malgré tout, j'ai aimé ce film et trouvé dommage, cependant, qu'il n'ouvre pas sur des explications...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé et j'en sors avec l'envie de mettre ma fille sous cloche!!

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup aimé ici aussi! et c'est justement parce qu'il y a pas plus d'explications...et puis Ozon, de lui, j'ai rarement été déçue!

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !