jeudi 17 octobre 2013

Le pavé dans la cour de récré



Aborder un sujet qui divise je ne le fais pas souvent. Je n'aime pas les discussions stériles, les positions de principe et je sais que poster sur les nouveaux rythmes scolaires va forcément engendrer le débat. Mais je voulais témoigner en tant que maman de 3 enfants touchés par la réforme sur Paris : 1 en maternelle et 2 en primaire. Je voudrais dire qu'ici cela se passe bien, vraiment. Que les grands sont satisfaits de ces opportunités d'activités au sein de l'école dans un cadre connu et chaleureux. Paul peut enfin faire du ping-pong et Alice continue le théâtre.  Louis, qui a eu beaucoup de mal avec le concept d'école et que je laisse aussi à la garderie depuis le début du mois, apprécie ces moments plus calmes, sorte de garderie douce avec les ATSEM puis les animatrices du centre. Quand je le récupère maintenant à six heures il n'est pas rare qu'il me dise "ha moi j'aime l'école maintenant". 
Je ne pense pas que les enfants soient plus fatigués - nous en revanche c'est une autre histoire- et le rythme a été pris de se coucher plus tôt le mardi. Les semaines passent très vite c'est vrai. Il faut réorganiser les soirées et les devoirs mais ici les enfants sont ravis. Parfois je me demande si ce n'est pas eux que l'on devrait sonder parce que les parents ont leurs biais, leurs propres interprétations... 
Hier j'ai assisté à une discussion sur l'Anglais à la primaire. Un des instits de l'école ne parle pas anglais et personne n'assure  les malheureuses 30 minutes x 2 d'anglais. Une maman râlait en disant que les enfants allaient perdre tous leurs acquis (green, yellow, purple ...). Elle a rajouté "parce que c'est bien gentil de les emmener en classe découverte mais bon l'anglais c'est plus important". J'avoue que j'en suis restée sans voix ... Parce que pour moi la classe découverte est 2000 fois plus importante que les malheureuses heures d'"éveil" à l'anglais. Parce que pour moi l'école c'est aussi la chance pour tous de s'ouvrir au monde et pas seulement de préparer le concours à Polytechnique. J'aimerais qu'en France on s'autorise enfin à penser qu'apprendre peut aussi rimer avec plaisir. 

55 commentaires:

  1. juste une question car je m'y perd un peu... C'est quoi le rythme actuel pour les enfants en France? Quel est exactement la différence avec avant?

    Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi quand tu parles de plaisir à l'école... moi je panique devant la quantité de travail déjà demandé à Jeanne à 8 ans... pfff mais ils soufflent quand nos enfants?

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    1. En France, depuis la dernière réforme qui a supprimée l'école le samedi matin, les élèves allaient en classe le lundi/mardi/jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (je schématise parce qu'en fait les horaires ne sont pas les mêmes partout... mais 6 heures/jours) avec 2h de temps complémentaires possible pour les élèves en difficultés.
      Avec la réforme, le but était de réduire un peu la longueur des journées et de mieux articuler les différents temps de l'enfant (péri scolaire et scolaire). Soit en gros des journées de 5h30 et une heure d'APC (temps complémentaire pour étude/aide aux devoirs/différentes activités).
      En gros, quoi!

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  2. Tant mieux Marie, vraiment, mais je crois que c'est Paris aussi ... Pour exemple, dans une petite ville à côté d'Amiens, les ateliers proposés sont "bataille d'eau" et "vernis à ongles", je ne rigole pas ... Les parents sont en guerre, retirent leurs enfants de l'école.
    L'inégalité se creuse. Tout le contraire du sens de l'école républicaine.

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    1. C'est vrai qu'on a de la chance mais comme on parle beaucoup de ce qui ne va pas j'ai aussi envie de dire quand ca va. ceci étant posé que les choses soient claires entre nous Lisa je t'interdis formellement de dire à Alice qu'il existe un atelier vernis à ongles sinon elle va me supplier de déménager :-)

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    2. Et pourquoi pas bataille d'eau ? si les enfants passent un moment à se défouler et à prendre du plaisir dans l'enceinte de l'école. Ils seront d'autant plus contents d'y retourner...j'ai du mal à comprendre que la nature des activités puissent déclencher autant de guerres...il ne s'agit pas de cours supplémentaires mais d'activités permettant aux enfants de se détendre, relaxer, s'amuser, vivre,...

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  3. Bon, ben je ne dis rien mais TELLEMENT D'ACCORD AVEC TOI SISTER!
    PS: et c'est ce qui m'énerve le plus: quand les parents disent "c'est quoi ce niveau, et ces anim' patati patata: c'est du temps GRATUIT pour nos enfants pour lequel on ne leur demande AUCUN compte et... que c'est bon (quelle que soit finalement la qualité de l'animation, nos kids sont heureusement moins étriqués que nous)
    <3

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  4. Je vous lis souvent et commente rarement, mais ce sujet ne peut que m'inciter à écrire. Parisienne également, 2 enfants l'un en MS l'autre en CE2. Nous avons eu de la chance pour les activités, du moins pour le premier trimestre (l'atelier recyclage avec confection de maracas en canette de coca a été évité). Les enfants sont plutôt contents. Mais ils sont beaucoup plus fatigués, surtout la plus jeune.
    Au-delà de mon cas familial, je désapprouve cette réforme qui ne me semble pas égalitaire et n'aborde pas complètement les enjeux. Je trouve incroyable que tous les enfants ne suivent pas le même nombre d'heures de cours par jour (et qu'à Paris on se permette de maintenir deux journées de 6h00 de classe alors que la loi prévoit 5h30 maximum).
    Ce n'est pas normal d'avoir "la chance" que cela se déroule bien pour nous mais pas pour les autres.
    J'espère ne pas avoir été trop longue (ni stérile!).
    Bonne journée à vous.
    Elsa

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    1. ce que je trouve stérile ce sont les débats sans fin sans ecouter les deux points de vue mais vous avez raison on a de la chance à Paris et ce n'est pas normal. Il faut que cette "chance" s'étende à tous on est tout à fait d'accord ...

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  5. Je suis bien d'accord avec toi et, surtout, être à l'école pour faire autre chose qu'apprendre!

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  6. Je suis une petite belge qui a toujours mis ses enfants à l'école le mercredi matin et qui ne comprend rien à ce débat; ) mais je suis bien d'accord avec toi, les enfants doivent aller à l'école pas toujours pour apprendre ou simplement aimer être ensemble, ce n'est déjà pas si mal!

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  7. Ici, pas bien loin de Paris, ce que l'on nous propose, pour les primaires, l'année prochaine: des journées moins longues, puis... l'étude!!!!! Pendant 1h15!!! Sauf le vendredi... Mais nos enfants seront peut être polytechniciens ;) (ou plutôt dégoutés de l'école!). Vive le vernis à ongle et les maracas en canettes de coca!

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  8. Bonjour
    j'aime beaucoup votre blog je me permets de laisser un commentaire,savourez votre chance d'etre à Paris ici après l'école les enfants sont en étude ou à la recréation pour enfin prendre le bus qui les ramenent dans leur village respectifs la faute au manque de budget et manque d'animateurs!
    bonne journée
    so

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  9. moi je suis comme etfee, larguee par ce debat qui me parait sterile. mais dans tous les cas, n est on pas dans le schema classique frenchy: des qu'on touche a l ecole la regle est de gueuler jusqua faire virer le ministre, isn't it?

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    1. @lilou, vous voulez dire, dès qu'on touche à l'Education Nationale ?

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    2. des qu on touche a l education en general.. de la maternelle a la fac, j ai l impression que toute reforme proposee est attaquee, rejetee en bloc.

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  10. Maman de 2 grands (16 et 19), donc plus concernés mais je peux témoigner que mes enfants ont eu école 4 jours et demi en primaire ( d'abord dans le public, le Samedi matin (l'horreur pour les parents, se lever le we), puis dans le privé le Mercredi matin. En maternelle, j'ai toujours refusé que mes enfants fassent la 1/2 journée, malgré les réflexions des instits, l'école n'étant pas obligatoire, et il n'y avait donc pas cette "fatigue" que j'entends ou lis partout et ils dormaient (je travaillais mais nous avions une baby sitter ce jour là. A partir du Cp, rythme de 4 jours et demi sans problème, on ne se posait pas de questions, les enfants se couchaient tôt et avait UNE activité le Mercredi après-midi, pas plus, toujours gérée par la baby sitter. J'avoue que je ne comprends pas le(s) problème(s) de la réforme. quant aux activités para/péri scolaires sont-elles obligatoires ? Un gamin peut-il tout simplement rentrer chez lui à 15h si quelqu'un peut s'occuper de lui ? (j'avoue ne pas être une grande fan de la collectivité). Et enfin, ce qui m'a le plus marqué c'est cette phrase d'une directrice : "l'école n'est pas un mode de garde". Elle a raison même si elle se ferait lapider en disant celà actuellement.
    bref, pour moi, c'est vrament une tempête dans un verre d'eau et surtout, surtout, uniquement des paroles d'adultes.

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  11. C'est chouette de lire ça.
    Ici, la semaine de 4 jours et demi ne sera mise en place que l'an prochain. En tant qu'enseignante, je ne suis pas contre travailler un jour supplémentaire (enfin un demi jour) même si j'aurai préféré le samedi. Mais en tant que maman, ça m'inquiète un peu. Surtout que les échos des copines ne sont pas toujours très positifs. Ca fait donc plaisir de lire qu'ailleurs, ça se passe bien.

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  12. Je plussoie ton commentaire ... mais parisienne chanceuse aussi ! mais aussi convaincue que la collectivité et tout ce qu'elle peut apporter est une chance aussi !

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  13. Le plaisir d'aller à l'école ! tout est là...
    je n'oserais comparer la situation que vivent mes enfants depuis 2 ans, privilégiés parmi les privilégiés dans une école francaise de l'etranger...Mais ils ont sauté dans ce bain du rythme de l'école 5 jours par semaine de 8h à 15h. Alors oui c'était un peu fatigant au départ, mais on se couche plus tot. Et oui ils font des activités les mercredi et vendredi de 12h30 à 15h, qui ne les meneront pas forcement à Polytechnique (peinture chinoise ou mosaique, basket ou kungfu,....) mais qui leur permettent de vivre l'école différemment, de voir leurs enseignants ou les surveillantes cantine transformées en animatrice d'atelier de façon ludique et agréable...
    Il me semble que dans les questions posées par cette réforme, ressort parmi d'autres la désacralisation de l'école, qui devient aussi un lieu d'amusement et pas seulement de savoir. Et c'est tant mieux si cela donne envie aux enfants d'y revenir !!!
    ce qui est certain par contre, c'est que les mauvaises ondes des parents mécontents ne risquent pas de motiver les enfants...
    bonne journée et bon courage !

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  14. Vu d'ici (milieu rural), on se dit que cette réforme a été pondue par des Parisiens qui n'ont aucune idée des réalités de la vie à la campagne (sans vouloir faire de politique)... Ici, il n'y a aucune infrastructure et pas d'argent (beaucoup de viticulteurs et de personnes sans emploi). La salle des Fêtes du village est minuscule et tous les habitants des villages ont été sondés par les municipalités pour savoir combien les parents étaient prêts à mettre pour les activités de leurs enfants... (ça sera pâte à sel en collectivité, youpi! et je n'éxagère pas en écrivant cela hélas...) Ici, on ne va pas au Musée ou dans une salle de sport à pied... Il n'y a déjà pas assez de place pour que tous les enfants fassent leur cycle piscine. Cette réforme va creuser les inégalités entre citadins/ruraux.
    Et si je ne parle que de mon cas à moi, je dirais que nous avons fait le choix que nos enfants soient le moins possible en collectivité (perte de temps, fatigue etc...), et là, l'Etat m'impose un choix éducatif! Jamais je n'ai eu autant l'impression qu'on touchait à ma liberté de parent.

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  15. Je suis heureuse de lire des retours positifs sur ces nouveaux rythmes qui ne nous affecteront que l'année prochaine.
    Toutefois, nous sommes prévenus : ce sera de la garderie rallongée, point d’activité.
    J'aurais tant aimé que mes enfants puissent envisager l'école autrement, qu'ils puissent trouver du plaisir dans des activités auxquelles je n'aurais jamais pensé !
    Ce ne sera malheureusement pas le cas.

    J'avoue que 3h30 de garderie par jour pour un petit de 4 ans, cela fera long car les ASTEM ne jouent pas avec eux, ne proposent rien.
    Quant à une baby-sitter pour garder les enfants à la maison dès 15h, comment dire ? Cela a un coût énorme ...

    Peut-être que certains parents ne râlent pas tant sur le nouveau rythme mais plutôt sur les inégalités qui sont en train de nous sauter aux yeux ?

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  16. j'aime les pieds sur terre d'Agathe...

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  17. Sans vouloir entrer dans la polémique, je trouve cette réforme inutile ! L'école devrait être un lieu où l'on apprend aux enfants à bien vivre ensemble, à aimer apprendre, à la fois de façon théorique mais aussi, et surtout, de façon empirique à l'aide d'expérimentations, de créations, d'échanges d'opinions et de réflexion...tout en respectant le rythme d'apprentissage des enfants et leur curiosité innée ...et tout cela en les encourageant sans relâche ( démagogie et utopie quand tu nous tiens!) Pour cela, à mon humble avis, pas besoin de classes dites de "découvertes" qui occasionnent parfois bcp de stress aux enfants, aux parents, et aux enseignants pour un intérêt "pédagogique" somme tout, très relatif mais au budget colossal !!!! ( encore une fois, ce sont les communes qui financent, avec la participation des familles et l'éducation nationale valide, ou non, les projets ) Elles ne sont donc,en aucun cas, obligatoires. La classe de découvertes ce devrait être tout au long de l'année si les réformes portaient davantage sur une pédagogie innovante et différente !!! Ainsi, les enfants pourraient, tous les jours et tout au long de leur scolarité, s'ouvrir au monde ...Par contre, les 2 heures d'anglais sont, elles, si je ne m'abuse, obligatoires, et il est bien domâge de ne pouvoir faire intervenir un parent, un intervenant extérieur, ou un autre enseignant de l'école pour les assurer. Pour en revenir à cette fameuse réforme, je pense qu'elle est davantage politique que fondée sur une véritable nécessité. Selon le budget, l'implication et la possibilité des communes, cette heure journalière entraînera enthousiasme, ennui ou fatigue. Au final, les journées seront toujours aussi longues, avec une matinée de cours en plus. (On revient donc à la case départ : cf rythme scolaire d'avant la réforme de Mr Sarkozy où il y avait école... le samedi matin ! ) La seule chose positive, je trouve, c'est le choix du mercredi matin pour la classe : les enfants qui vont au centre de loisirs ont déjà l'habitude de se lever tôt quant aux autres, cela leur demandera un effort...mais il leur restera leur ap.midi et pour tous, toujours un vrai w-e de 2 jours pour profiter de la vie de famille, même si les devoirs prennent bcp de temps !!!! Aaaah... les devoirs !!!! Parlons-en ! Trop, trop peu, mal nécessaire ou inutile ?!?! Ils ne sont pas interdits, d'ailleurs, les devoirs écrits ? Ceux-là même qui arrachent des pleurs aux enfants...et aux parents ? Bon, il est temps que je me sauve...je suis COM-PLE-TE-MENT entrée dans la polémique, en fait !!! Désolée, je me suis laissée emportée ! Je suis votre blog régulièrement et vous me faites très souvent mourir de rire !!!! Bonne journée à toutes !

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  18. oh Marie, que je l'aime ce post...

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  19. et puis je voulais quand même rajouter que mes enfants sont dans une petite école publique de campagne et que nous allons nous organiser avec d'autres écoles du secteur. L'année prochaine devrait être une super année pour les enfants qui sont pressés d'être en septembre. et je ne vous mens pas.

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  20. Les miens sont surtout pressés d'être en vacances ;)
    Pour rentrer dans la polémique, re :) , les enfants à 15H30 sont largement cuits (vivons avec eux le temps de cantine...) , donc c'est bien vu, mais c'est trop clivant. Mais tout est clivant .

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  21. Je ne comprend vraiment pas le rythme scolaire français... et encore moins la polémique! Ici, on va à l'école tous les jours de semaine, point barre. Et personne, ni adulte ni enfants ne trouve cela aberrant.... Et il y a pire: au Canada, point de vacances scolaires en milieu de trimestres, uniquement les congés de Noel, une semaine en mars et c'est tout.

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  22. ici l ecole francaise est calee sur le rythme americain depuis.... donc on finit l ecole a 3h15 ... apres c est l after scholol qui commence sachant que les enfants font du francais et...de l anglais tous les jours. Suzette va et rentre en chantant... qt a la classe decouverte ...elle est bien plus importante que de savoir dire yellow.. parce qu elle donner le gout d aller un jour a la decouvrete de l anglais insitu ;-)
    Emma from SF

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  23. Merci pour ton avis. Ici, la réforme ne sera appliquée qu'à la rentrée prochaine et je n'ai pour l'instant aucun avis: j'attends de voir... Je pense que le résultat sera tellement variable d'une ville à une autre, voire d'une école à une autre, qu'il est impossible de dire si ça sera un progrès ou pas. Je te redirai ça le moment venu...

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  24. (En fait, dans mon cas particulier, je me dis que ça nous fera plus de temps à la maison, du temps pour faire "autre chose"... Et je trouve ça plutôt bien!)

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  25. je n'ai aucun avis sur l'école le mercredi nous serons concerné l'année prochaine. Je suis de ton avis pour la classe découverte, mes enfants ont eu la chance de partir quasiment chaque année, même en maternelle, et c'est une vraie ouverture aux autres; Et puis pour les langues je crois qu'une demie heure c'est vraiment moins qu'une initiation et que de toute façon il ne restera pas grand chose. Ici c'est l'allemand qui est enseigné, quand un enseignant ne sait pas, il passe le relais à un de ses collègues, et prend sa classe pendant ce temps pour faire autre chose, de la science ou de l'art plastique, et ça fait du bien aux enfants de changer de maitre, de classe, d'approche, plus que le bénéfice de la langue je crois....
    l'école un sujet sans fond....

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  26. je n'avais pas vu qu'il y avait déjà tant de commentaires et de objections anonymes

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  27. un avis éclairé et éclairant …http://inglichetitcheur.canalblog.com/archives/2013/10/19/28246188.html

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  28. De l'eau au moulin de c'était mieux avant … pour de vrai ! http://inglichetitcheur.canalblog.com/archives/2013/10/19/28246188.html

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  29. Bonsoir,

    Ici nous sommes passés aux cinq jours. Les garçons ont beaucoup râlé .... avant la rentrée. Mais maintenant ils sont plutôt contents de tout ce temps passé à l'école avec leurs amis pour faire autre chose que travailler. Ce sont surtout les parents qui râlent le mercredi midi à la sortie de l'école. Ils ne se sont toujours pas remis de ce changement de rythme alors que les principaux concernés se sont parfaitement adaptés (moi j'avoue que je ne suis pas mécontente de mon mercredi matin en solo !!! Mauvaise mère va !!!). Certes les activités ne sont pas forcément toujours à la hauteur aux yeux des adultes mais là encore les enfants ne se plaignent pas (dessiner, jouer au ballon .... avec les copains c'est trop bien). Et puis il faut laisser un peu de temps aux animateurs pour s'adapter. Les activités de novembre-décembre ont l'air d'être déjà un peu mieux.
    N'oublions cependant pas l'essentiel : c'est avant tout une réforme des rythmes scolaires. Et là j'ai l'impression que mes enfants sont plutôt moins fatigués en cette fin de période. Des temps scolaires mieux répartis et un rythme plus régulier (bah oui en mère indigne que je suis j'avais tendance à être plus que permissive le mardi soir !!!). Donc de ce côté là rien à redire contrairement à ce que l'on craignait au départ.
    Evidemment le point noir de cette réforme ce sont les inégalités qu'elle engendre. Laisser aux collectivités locales le soin de gérer et financer ce temps péri-scolaire ne pouvait qu'aboutir à cela. Et initier cette réforme en période de rigueur budgétaire était pour le moins risqué. A quelques mois des municipales je crains que ce sujet épineux et polémique ne fasse encore couler beaucoup d'encre ...

    Merci d'avoir lancé ce sujet. Effectivement on entend énormément d'objections (souvent de principe) vis à vis de cette réforme. Mais c'est bien aussi de partager les expériences et de souligner les aspects positifs.
    Je précise que je ne vis pas à Paris mais dans une ville moyenne où cette mise en place a créé de nombreux mécontentements, tant de la part des parents que des professionnels concernés. Je pense que c'est un gros effort pour les municipalités, financier certes, mais aussi d'organisation. Donc il me semble qu'il faut peut être laisser un peu de temps pour les ajustements avant de dresser des bilans définitifs 1 mois et demi après la rentrée.

    Bon bah voilà j'ai été un peu longue mais c'est vrai qu'il nous passionne ce débat qui concerne nos chères têtes blondes ...

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  30. Moi je suis enseignante et maman de 2 enfants (primaire et maternelle) et pas à Paris, les filles. Je suis plutôt d'accord. On nous parle d'égalité des chances et cette réforme qui coute un bras (alors qu'il y a des milliards de choses à changer avant..si tout était parfait, on pourrait pinailler sur les horaires !) va creuser les inégalités. Nous le mercredi, il n'y aura pas de cantine ni de possibilité de centre de loisirs l'aprem donc si on passe au mercredi l'an prochain, les parents vont devoir venir chercher leur enfant à 15h30 (sérieusement, vous connaissez beaucoup de boulot où être à l'école à 15h30 est possible ?) ET venir chercher leur enfant à 11h15 le mercredi. Ici, on commence les cours primaire ET maternelle à 8h15 et comme on a une quinzaine de mercredi travaillés dans l'année déjà, en tant que maitresses, on le sent très bien sur les enfants. On nous parle de rythme de l'enfant, très bien allons y gaiement mais écoutons bien jusqu'au bout : ce n'est pas le mercredi non travaillé qui est à supprimer pour les enfants mais bien les 2 jours de fin de semaine. Eh oui, idéalement, il faudrait que les enfants travaillent le samedi matin. Combien de parents seraient prets à écouter le rythme de l'enfant sans prendre en compte les gardes alternées, les départs en weekend, les vacances...
    Pour mon cas personnel, je m'en fiche un peu puisque effectivement le soir, je vais récupérer mes enfants plus tôt (ici, c'est garderie, y a pas d'argent ni assez de salles pour les activités du soir) mais je trouve cette réforme injuste et précipitée. Franchement les filles, je suis d'accord, ca rale souvent dans l'éducation nationale dès qu'il y a un changement mais c'est parce que les changements sont administrés d'en haut par des gens qui n'enseignent pas et qui ne sont jamais sur le terrain. Pour le reste, moi je fais mes petits changements dans ma classe...et les parents sont très contents :-) Quant au mercredi, on va attendre les ordres des ministres :-)

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  31. Contente de lire ce post.
    Notre école est aussi à 4 jours et demi. Oui, il est difficile, coûteux de mettre en place les activités de fin de journée (les cours finissent tous les jours à 15h45. Mais ces difficultés ne doivent pas remettre en cause l'enseignement sur 4j et demi. dans notre département, nous avons toujours fonctionné en 4j et demi sauf de 2008 à 2013 et nous sommes ravis de "retrouver" nos 4j et demi. Reste à améliorer le planning des activités proposées.

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  32. Bien d'accord ! Mais à paris aussi

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  33. Moi je suis dans une toute petite ville et nous ne sommes pas encore passé à 4,5 jours... je n'ai pas d'a priori sur le sujet je m'interroge juste et j'attends de voir... Je suis contente de lire quelques témoignages positifs car franchement c'est difficile de s'y retrouver ! Ma crainte c'est la qualité des temps hors scolaires dans certaines communes ! toutes ne sont pas logées à la même enseigne...
    Sur Rennes le public est passé au 4 jours et demi mais pas le privé, je vous laisse imaginer le casse tête d'organisation des mercredis pour les parents !
    Je suis plus réservé sur les projets d'école le samedi matin qui me semblent pénalisants pour les couples séparés notamment...

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  34. autant d'experience , autant d'avis . gamine, j'ai eu ecole de 09 à 12 et de 14 à 17 et le samedi matin de 09 à 12 (ce qui faisait plaisir au parent travaillant tte la semaine qui avait trois heures pour expedier courses et paperasse et tt le temps apres pour les gamins, ce qui faisait raler le parent divorcé perdant 3 heures avec le petit ou le couple qui voulait aller en wend dès le vendredi soir). pour les activités, j'ai eu le souvenir d'avoir eu jusqu'au college natation et gym le mercredi matin (40 francs l'année avec transport en bus offert) . au depart les parents etaient enchantés, apres qq mois c'etait "oh vous commencez à ns faire ch*** avec vos activités". et oui, les parents devaient se lever pour emmener le gamin au bus. même experience remise au gout du jour, y a trois quatre ans à la Ciotat, avec activités gratuites (musique, theatre, sport ... ) , bcp de parents enthousiastes (enfants occupés, activités diverses et gratuites) et raleurs apres qq mois. moi ce qui me gene c'est 16 h 30 , bien pour le gamin moins pour le parent qui travaille !

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  35. le seul vrai point noir de cette réforme en fait est que les inégalités se creusent encore un fois selon les moyens des territoires, et ça, ce n'est pas normal !
    une réforme nationale doit être appuyée par des moyens nationaux !

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  36. la photo des enfants à l'école que j'aime. Il ramène beaucoup de souvenirs.

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  37. Je suis rentrée de France il y a 2 semaines et je n´avais pas compris non plus le débat. Je n´ai pas suivi toutes les réformes depuis que j´ai quitté la France, mais je peux juste dire que mes enfants scolarisés en Allemagne vont à l´école du lundi au vendredi, c´est à dire 5,30 à 6h de cours par jour pendant 5 jours, et le reste est consacré aux activités de découverte et/ou au sport. Pour cela nous avons du personnel formé. On ne demande pas aux enseignants de faire de la "garderie", et je crois que c´est un point très important. Chaque système à ses défauts et il est difficile de comparer entre 2 pays, mais personnellement, je trouve cette réforme en France pour une fois positive.

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  38. Ma copine dans un département rural me disait hier que pour son école les bus passeraient à 15h30 (histoire d'avoir le moins d'enfants possible à occuper ensuite) et que les activités à partir de 15h30 seraient payantes pour ceux qui restent. La garderie commencera juste plus tôt donc ! Je sais qu'il n'y a aucun budget pour des activités intéressantes chez nous et forcément, cette réforme va renforcer les inégalités territoriales si on n'y adjoint pas un budget en conséquence.
    Je vais être hyper réac : pour moi la semaine de 4 jours et demi, d'accord mais avec le samedi matin, je crois que c'est ce qui correspond le mieux au rythme des enfants !

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  39. Je pense que le débat est biaisé car il y a d'un côté
    -la réforme du gouvernement/ministère de l'éducation -à savoir réduction du temps de travail scolaire par jour,
    -et de l'autre les municipalités à qui le gvt laisse le soin de gérer la répartition de ce temps.
    Or dans chaque municipalité (ou presque!) les choix et options retenus sont différents...(enfin il me semble que sur cette année bcp de villes ont repoussé à l'année prochaine la mise en application de la réforme).

    Bref, on peut donc être d'accord avec le gvt sur la réduction du tps scolaire/journée mais pas forcément sur la manière dont les municipalités gère les "plannings"; de plus les moyens financiers et humains (animateurs & co) varie d'une ville à une autre...

    Donc un débat commun sans prendre en compte cette donne est compliqué... tt le monde parle(ra) de ce qui se passe ds sa ville. (=ds certains cas dialogue de sourds)

    Enfin, je pense qu'une réforme de l'enseignement en profondeur est nécessaire en sus des aménagements horaires/journée et qu'une réforme de l'enseignement doit s'accompagner de mesures visant à améliorer l'équilibre vie de famille/ vie professionnelle des parents (cf système nordique)... je ne développe pas plus sinon je vais prendre trop de place!

    En tout cas ravie de voir que tout se passe bien pour tes enfants et qu'ils ont découvert de nouvelles activités ( et se sont mis à aimer l'école! ;-). Ici M. Bohème est enseignant en maternelle mais à Lyon, la réforme est repoussée à l'année prochaine; et comme moi, ce qui l'inquiète plus c'est le planning journée revisité ( différent du concept mardi/jeudi de Paris...)

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  40. Contente de lire enfin un post positif sur le sujet. Ici nous sommes aux 4.5j/semaine depuis plus de 5 ans & jusqu'à présent, nous avions des "mercredis libérés", comprendre des mercredis matins non travaillés, une dizaine par an. Avec cette réforme, les enfants ont un rythme plus régulier & des nouvelles activités le soir & le midi. Les activités ne sont pas pharaoniques (foot, handball, qques ateliers, théâtre) & les enfants peuvent participer autrement comme arbitrer les matchs. Ils s'éclatent & ne me semblent pas plus fatigués que les années précédentes.
    Ca fait du bien dans le pays "des râleurs" d'être positif de temps en temps. Merci Marie!

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  41. A Amiens les activités seront payantes. Mais est-ce un problème ? C'est compliqué. Le loisir a un coût. Râle-t-on lorsque nous inscrivons nos enfants à la danse, au cirque, au piano ? Ce qui est important c'est l'équité territoriale et l'accès pour tous. Et là tout se complique. Comment être égal lorsque cela dépend d'une politique locale... De ma maternelle, je pense qu'il faudrait sortir les moins de 6 ans du dispositif. Chaque chose en son temps. Une journée de classe et déjà bien fatigante et 40 mn en moins ne fait pas une grosse différence. Et de ma petite classe, je considère qu'il faudrait toucher aux vacances. Nous sommes de plus en plus d'enseignants à le dire, mais le lobbying touristique est plus fort... Je propose 6 semaines l'été, 3 semaines l'hiver. Et pour les coins où il fait chaud je propose classe en extérieur.

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  42. toutes ces réformes faites par des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un enfant au quotidien m'énerve, les miens sont scolarisés à la maison…

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  43. Merci ! Enfin des mots qui font du bien. Dans notre petite école parisienne du 12e ça se passe bien en tout cas je finis par en douter car on est finalement peu nombreux à le dire, à le penser. Difficile, tellement difficile pour toutes celles qui ne travaillaient plus le mercredi d'aller accompagner leurs enfants. Enfin des enfants qui n'allaient pas au centre de loisirs le mercredi toutes les semaines.
    Sinon, la sortie se fait toujours à 16h30 pour ceux qui ne vont pas jusqu'à l'étude à 18h. Ah oui, ils découvrent des activités : lecture de l'image, théâtre, chorale, informatique, yoga... Sauf bien sûr pour tous ceux qui ne font pas déjà du théâtre de la danse, du yoga, de la lutte greco-romaine, des ateliers origami, sushis... C'est sûr pour eux rien à découvrir et comme m'a répondu une charmante maman de mon association de parents d'élèves, rien de neuf sous le soleil c'est ce qu'on fait déjà le week-end à la maison. Sauf que c'est bien ça le problème et ça le sera toujours on est pas entre nantis (dont je fais partie) il y a tous les autres ! Alors c'est vrai, les enseignants n'ont pas fait partie de la réflexion et je pense sincèrement qu'on aurait sûrement évite la guerre des tranchées qui se déroule actuellement : les enseignants d'un côté et les animateurs de l'autre côté qui sont forcément non-formés et incapables d'encadrer nos enfants. Certains le sont c'est vrai car la réforme s'est mise en place trop vite ici. Ma fille n'est pas plus fatiguée qu'avant et pourtant elle a beaucoup de devoirs (interdits).

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  44. merci merci ! je ne suis pas encore concernée mais je suis enfin contente de lire des choses positives sur cette réforme que je vois d'un très bon oeil, en essayant de me mettre à la place des enfants !

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  45. Voilà quelques temps que je passe par ici et je prends ma plume (mon clavier!) pour laisser un mot pour la première fois. Merci, ça fait du bien d'avoir enfin un avis positif, la réforme n'est pas encore appliquée ici mais j'en ai déjà assez d'entendre les gens râler par avance, parce qu'ils ont "entendu que", "vu que" les enfants seraient plus fatigués. Personne ne sait comment cela va se passer en réalité mais la peur du changement prime sur tout autre sentiment et raisonnement. Merci encore donc et bravo pour ce joli blog.

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  46. Je soutiens la réforme sur les rythmes scolaires mais j'habite en banlieue et non sur Paris et je dois reconnaître que les activités proposes ne sont pas du théâtre ou de l éveil musical. Je pense que le revers de la médaille sera le distorsion entre les villes "riches" et les autres, l'écart se creusera encore davantage...

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  47. Merci pour ce post bien positif. J'ai deux enfants à l'université maintenant ( oh my god !) mais je me rappelle avoir tant parlé, discuté de ce rthyme pas cool pour nos enfants, des longues journées d'école, ma fille aurait tant aimé faire plus d'activité manuelle l'apres midi...Et quand enfin cela arrive, et je vois mes copines se lamenter car patati patata les activités sont pas au point, ça me fend le coeur...je leur dis d'être patiente et de se dire que ce sont les ENFANTS qui vont être plus heureux à l'école ...Merci vraiment d'écrire pour eux !

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