mardi 10 juin 2014

Un jour mon prince ...






La recherche d’un local commercial, a fortiori si on veut faire un chouia de préparation alimentaire, s’apparente à la recherche du prince charmant. On part la bouche en cœur avec sa petite liste de critères : lumineux, à fort potentiel, bien placé… puis on se casse le nez sur la réalité du marché : petit, en mauvais état, mal foutu, hors de prix... Dans mon cas la liste des critères n’était pourtant pas si longue : un local assez grand pour accommoder l’activité boutique épicerie et la partie salon de thé, à une distance raisonnable de la maison pour qu’on garde un semblant de vie de famille et enfin  à un prix accessible. (En fait en écrivant ce dernier critère je suis prise d’un fou rire irrépressible va savoir pourquoi.) Alors je vais vous dire la vérité vraie comme elle existe dans la vraie vie : le local bien placé pas (trop) cher, assez grand et en bon état c’est comme le prince charmant qui descend la poubelle et les  licornes à crinières arc-en-ciel cela n’existe pas. Une fois que l’on sait ça on peut reprendre sa recherche, revoir sa liste de critères et arpenter les trottoirs du quartier. Je crois que j’ai tout eu : l’affaire qui te passe sous le nez parce que tu n’es pas assez rapide, l’agent immobilier véreux qui te prend pour une c… (genre bobonne se paye un petit caprice et veut monter son salon de thé) et essaye de te refiler un local dans un immeuble qui tombe en ruine, et  le local encore habité par son locataire au profil de psychopathe, j’ai nommé LE local pour lequel j’ai eu un coup de foudre. Bon la forcément les photos ne lui rendent pas justice (mais dans quelle galère je me suis mise…) mais je pense que cet ancien salon de tatouage dans lequel on n’oserait même pas organiser une soirée gothique est le lieu qu’il me fallait. Hier on a été le montrer aux enfants. Louis a passé son temps à me tirer par la manche en me disant" Maman on y va j’ai peur". Alice s’est décomposée et a étouffé un petit cri suivi de « Oh je m’attendais pas à ça quand même ». Seules les ados ont montré un semblant d’enthousiasme : ouaich trop cool on va pouvoir venir tourner nos scènes pour notre film d’horreur. Leonardo quant à lui  ne dort plus et me réveille au milieu de la nuit en hurlant les caves vont être inondées (je confirme les caves sont inondées..). Moi je lui trouve encore du charme à mon petit local et comme dirait mon comptable  au pire vous pourrez  ouvrir un club sad*-mas* sauf que j’ai vérifié et le règlement de co-pro interdit les s*x-sh*ps …  ainsi que les chenils, les bars et les restaurants ... Mais un salon de thé c'est pas un restaurant si ? Je vais bien tout va bien...
 

28 commentaires:

  1. Il y a du potentiel.
    Il y a du pote en ciel.
    Beaucoup :))
    Bisous,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Ca va être nickel !!!

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement je vois que tu gardes ton sens de l'humour ;-)
    j'ai hâte de venir boire un thé chez toi !

    RépondreSupprimer
  4. Mouhahahaha les ados sont merveilleux !!!
    Je me languis de voir la suite, belle énergie pour un beau projet en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Vite un coup de blanc sur tout et ils changeront tous d'avis...même la copro ?!

    RépondreSupprimer
  6. ah je me souviens avoir vu un magasin de lingerie maillots de bains être devenu un canar avec double entrée pour ces messieurs , une officielle par devant et l'autre par derrière (aucune connotation sexuelle ds mes mots , simplement une vitrine en façade et une petite porte dérobée) . bon évidemment, ils ont du fermer très vite. donc le salon de thé , s'il n'y a pas de masseuses "amicales" en fonds de salle , ça devrait le faire ; ms le concept "fais toi tatouer pendant ton thé ", ça c'est nouveau 8-)

    RépondreSupprimer
  7. euhh... bon courage ? gardes le cap ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. je sens qu'on va rire à te lire... et je te souhaite d'être zen !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Rhoooooo mais tu vas garder cette belle moquette vert d eau cela va sans dire n est ce pas ? J ai hate de decouvrir ce placetobe ...encore qq nuits blanches les amis ..et vous y etes ;-)
    Bisous tout tout doux
    On est de tout coeur avec vous et on arrive ;-)
    Emma from SF ( j-15 )

    RépondreSupprimer
  10. et fée mère a raison, un bon coup de blanc sur tout pour commencer et tout sera nettement plus serein

    RépondreSupprimer
  11. Bon on voit pas grand chose.. Mais il a l'air bien ce local et puis un salon de thé c'est pas comme un resto !!

    RépondreSupprimer
  12. On voit pas grand chose mais il a l'air pas mal ce local ! Et puis un salon de thé n'a rien à voir avec un resto !!

    RépondreSupprimer
  13. Moi je dis c'est un super projet parce qu'il faut tjrs aller vers ses rêves -dans la mesure où tu allies à merveille un grain de folie et un peu les pieds sur terre.
    Et apparemment monsieur veille au grain avec 2 pieds aux sol.
    Moi je dis on en reparle dans qques semaines (mois ?) ; et l'avant fera rire mais pour d'autres raisons.
    Plein de courage et d'nrj pour la suite. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Moi je dis c'est un super projet parce qu'il faut tjrs aller vers ses rêves -dans la mesure où tu allies à merveille un grain de folie et un peu les pieds sur terre.
    Et apparemment monsieur veille au grain avec 2 pieds aux sol.
    Moi je dis on en reparle dans qques semaines (mois ?) ; et l'avant fera rire mais pour d'autres raisons.
    Plein de courage et d'nrj pour la suite. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Rho la la la moi aussi j'ai ri sachant bien dans quel coin tu habites.... mais tes enfants connaissent pas le conte du vilain crapaud qui se transforme en prince charmant?

    RépondreSupprimer
  16. Je ris en lisant ce post ! Allez bon courage et plein d'énergie pour ce beau projet !!! (et une tisane pour les nuits de l'homme ?)

    RépondreSupprimer
  17. oh mu god!
    mais je suis certaine que tu vas nous faire un truc à tomber qui vous fera vite oublier le minable local de départ...
    allez motivéeeeeee Marie, motivée!

    RépondreSupprimer
  18. Tu pourras proposer un gâteau nommé Tatoo! ^^

    RépondreSupprimer
  19. J'ai hate de voir ce que tu vas en faire - un petit bijou :)

    RépondreSupprimer
  20. J'aime le T shirt J'aime pas jaune ; ) Avais tu remarqué ?
    Il a un cachet sympa ce lieu , faudra penser à changer l'enseigne sur la vitre !
    Ouvert cet été ???

    RépondreSupprimer
  21. Hello,

    Donc c'est fait, vous avez trouvé le local de vos 'presque" rêves. C'est chouette les nouvelles aventures.
    On pourra savoir quand où il est? J'ai l'impression que nous ne serons pas voisines, c'est vraiment dommage, j'aurais beaucoup aimé;-)
    Bon courage
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. mais je n'ai aucun aucun aucun doute sur le fait qu'en franchissant le pas de ton salon, on n'oubliera tout ce que tu nous en a dit ici ! Go go go, Marie !

    RépondreSupprimer
  23. Je vois pas le sol mais il faut le peindre en blanc ou noir
    si ya du plancher pas trop beau...ça fait chaleureux, des chaises en osier..sans blague tu peux faire un petit trésor en peignant et mettant du mobilier brocante: j'ai un fauteuil arrondi en osier tres chouette à donner si tu veux...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, à mon avis un restaurant nécessite une installation plus complexe qu'un salon de thé : extraction des fumées, groupes frigoriques, etc.(comprendre engins bruyants et disgracieux donc gênants pour les tiers) Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  25. non mais sur les photos il a pas l'air si mal en point que ça ce local... (bon pour les caves, je dis pas).
    En tous cas c'est trop chouette !!! Congrats!

    RépondreSupprimer
  26. Quel beau projet!
    Déformation professionnelle oblige:si vous avez des questions juridiques pour l'ouverture, les organisations professionnelles sont là pour vous répondre! et je peux aussi vous dépanner par mail.

    RépondreSupprimer
  27. Toutes ces péripéties me rappellent des souvenirs, je suis passée aussi par toutes ces étapes il y a 7 ans. Bon courage pour ce beau projet !

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !