mercredi 28 avril 2010

La campagne à Paris

Il ne s’agit pas de notre ancien quartier de la Mouzaia ou de ces quartiers vers la porte de Bagnolet, ou le lilas embaume , et les glycines croulent sous les grappes violettes. Non, il s’agit de ces tracteurs qui ont envahi Paris.
Sur France Info, hier matin, la journaliste disait avoir été émue par cette parade et j’avoue que j’ai passé un long moment à les regarder défiler sur le Boulevard Beaumarchais. Je me suis demandée si cette vision ne me ramenait pas à mes racines. Si ce spectacle incongru n’était pas une façon pour moi de remonter le temps.
Même si Ernestine, ma grand-mère maternelle, avait depuis longtemps dû renoncer au travail de la terre, j ’ai des souvenirs de pelleporc chez Jeannette et de saison des foins chez les voisins, ou de la traite des brebis chez les Gerbet.
Je me suis souvenue aussi combien le documentaire de Depardon, La vie moderne, m’avait chamboulé et comme les larmes avaient coulé sur mes joues pendant toute la durée de la projection.
Hier, j’ai réalisé devant chez Merci, mes petites valises en Liberty dans la main, que mes racines les plus profondes et sans doute les plus solides étaient paysannes.

12 commentaires:

  1. C'est sûr que cela doit faire bizarre, pas comme ici où les tracteurs sont presque plus nombreux que les voitures!
    La "vie" à la campagne est souvent "plus simple" que dans les grandes villes. C'est différent ...

    RépondreSupprimer
  2. Mes racines aussi le sont...
    Je sais que j'impressionne toujours mon mari à reconnaître partout où l'on va les arbres, les fleurs, les légumes. C'est un pur citadin incapable de reconnaître quoique ce soit si ce n'est pas dans un rayon de supermarché !
    C'est un métier dur et je trouve dommage que de nos jours, il ne fasse pas vivre la plupart de ceux qui le pratique...

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas de racines dans la terre, mon grand père paternel était contremaitre dans une filature dans le nord, et l'autre, j'en sais rien...la terre m'a toujours attire, la terre est un métier dur et ingrat, cela a du être vraiment quelque chose de voir ces tracteurs passer...

    RépondreSupprimer
  4. Les miennes c'est sur qu'elles le sont!

    RépondreSupprimer
  5. Avoir les pieds ancrés dans la terre est pour moi une évidence. J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui travaillent le terre et qui sont capables de le faire intelligemment en respectant l'environnement, comme le faisaient mes ancêtres...

    RépondreSupprimer
  6. Comme 80% de nous tous!!!! On oublie qu'il y a peine 2 générations, nous étions tous à la campagne... Ca me touche aussi toujours beaucoup et j'ai tres hate de retrouver ma famille qui y est restée et tous ces magnifiques souvenirs!

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi pas du tout... et je me sens très terrienne quand même! Peut-être d'ailleurs que je compense???

    RépondreSupprimer
  8. C'est quoi ce défilé?...
    En ce moment ils travaillent tard dans les champs, j'aime bien...

    RépondreSupprimer
  9. pas si loin de nous la campagne...mais plus tout a fait les memes ces paysans, plus tout a fait la meme terre cette terre.. Emouvant forcement
    Emma from San Francisco

    RépondreSupprimer
  10. C'est souvent le matin que je resterais bien dans ma campagne, je ne sais pas si je me reconvertirais en maraîchère un jour mais que j'aime avoir les mains dans la terre !!

    RépondreSupprimer
  11. oh la la Marie, tu deviens nostalgique !!!
    que de changements
    et ton projet d'amap ?

    RépondreSupprimer
  12. Il y avait bcp de bruit!! J'etais a Emmaus quand ils st passés!
    Si vous habitez rue Beaumarchais, nous sommes voisines!

    Claire-Aline

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !