4 livres en 10 jours cela faisait bien des années que cela ne m’était pas arrivé. Je retrouve avec plaisir la lecture, les pages qui se tournent, les livres qu’on a dû mal à abandonner… Alors pour ne pas les oublier, en voici une petite liste.
Le chœur des Femmes de Martin Winckler chez POL : Depuis La maladie de Sachs je n’avais rien lu de lui. Sur les conseils de Valérie je l'ai acheté et dévoré en 2 jours. Certes, il y a un quelque chose d’assez manichéen dans ce récit. D’un côté les méchants, de l’autre les gentils, mais ces destins de femmes, ces relations soignant-patiente ne laissent vraiment pas indifférent. On se plonge dans les pages et on les engloutit comme un plat de coquillettes au beurre après une balade en foret. Même Monsieur Maison Bastille l’a lu d’une traite. Je reste un peu sceptique sur la fin.
Ru de Kim Thuy chez Liana Levi. Un livre sur l’exil et le Vietnam. Des chapitres courts, des souvenirs, une incroyable capacité à vivre, une écriture précise et simple pour cet auteure, ancienne boat people qui vit aujourd’hui au Canada. On déguste ce livre comme un plat de pâtés chauds ( tu vois ce que je veux dire Emma ?) , avec délice. J’ai beaucoup pensé à la grand-mère paternelle des enfants, arrivée en France dans les années 70.
Chouquette d’Emilie Frèche chez Actes Sud : Non, ma Cousinette il ne s’agit pas de toi ;-). L’histoire d’une grand-mère indigne qui ne veut pas assumer son petit fils, obsédée par sa vie sociale, son couple qui n’est plus. Dans une ambiance bling-bling-St Trop', cette mamie perd les pédales au grand regret de sa fille. Un roman vite lu, pas désagréable mais qui reste un peu en surface avec parfois des passages maladroits. Un petit livre à lire au bord d'une piscine accompagné d’un coca light et d'une rondelle de citron.
Le mec de la tome d’à côté de Mazetti Katarina chez Babel. Ce livre, on le présente plus et je dois être la dernière de la blogo à le lire. Une histoire d’amour improbable entre une intello bobo et un paysan un peu réac dans la Suède d’aujourd’hui. Un livre qui se dévore comme un bon saumon fumé et qui pose les questions des racines et des concessions dans le couple. Céline je te le garde au chaud...
jeudi 29 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et Marie inventa la critique littéraire gastronomique!! J'aime beaucoup! J'ai encore faim! ;-))
RépondreSupprimer(Qu'on m'explique pourquoi avec Firefox je ne peux pas te laisser de commentaire et suis obligée de recommencer avec Safari... Je me fais avoir tout le temps!)
Merci pour tes critiques appétissantes. Je lis régulièrement ton blog avec grand plaisir...
RépondreSupprimerJ'ai adoré le mec de la tombe d'à côté ... et le choeur des femmes m'attend, tiens je m'y mets ce soir !
RépondreSupprimerbisous Marie !
Moi non plus, pas lu "le mec...", si ça peut te rassurer. Par contre, comme toi, ai aimé Le chœur des femmes sauf la fin et bien moins que la Maladie de Sachs (deux livres lus enceinte...)
RépondreSupprimer(Si ce com apparait, c'est que ça marche avec Firefox)
Pour le dernier, je suis la dernière vu que je le termine ce soir;)
RépondreSupprimerTrès drôle le petit mot.
RépondreSupprimerC'est tellement bon de lire...je partage ton avis sur le mec de la tombe d'à côté, tu me donnes envie de lire le choeur des femmes. Merci ;-)
RépondreSupprimeril revient de vacances en grande forme Monsieur P !!
RépondreSupprimerJ'ai très envie de lire le deuxième et le dernier !
(ps : au niveau des titres va falloir que je me rattrape Emma et toi avaient une sacrée longueur d'avance !!)
Eh ben non t'es pas la dernière... je ne l'ai toujours pas lu !
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi pour le Winckler.
... merci pour cette liste de livres... Demain un petit tour à la Fnac, je sais ce qu'il me reste à faire!
RépondreSupprimerEnfait je suis de Dijon... non ce n'est pas Singapore ni l'Australie mais bon une petite ville sympathique...
A bientôt
Je viens de lire le Choeur des femmes et moi qui adore et ait tout lu de Winckler, j'ai trouvé la partie romancée très bof...
RépondreSupprimerMon préféré de lui reste Les Trois médecins: excellent!
ah non, y a moi qui n'est pas encore lu "le mec de la tombe d'à côté" ;-))
RépondreSupprimermerci pour ces appréciations qui sont pour moi très précieuses !
Le mec de la tombe je suis en train de le lire, j'adore, c'est vraiment un bouquin sympa
RépondreSupprimerMoi j'ai pas aimé le mec de la tombe d'à côté ; j'ai du le lire il y a 1 an 1/2 ; ça m'a fait l'effet d'un sous Anna Gavalda.
RépondreSupprimerLe choeur des femmes se lit d'une traite, et c'est vrai que ça questionne vraiment sur la relation femme-médecin, des portraits remuent mais ça reste too much.
Pour faire lien avec la gastronomie, je te conseille Le club littéraire des épluchures de patates ; un petit régal qui est devenu un classique.
le goût des pépins de pommes, aussi, très beau.